DIY : un planner à imprimer

Pour commencer l’année de façon organisée, je me suis créé un agenda fait maison, mon accessoire indispensable pour bien travailler ! Dans la vie je suis du genre grosse maniaque organisée, j’aime que tout soit bien classé, je fais des listes pour tout et n’importe quoi… mais au travail l’organisation n’est pas toujours évidente. Et oui, je n’ai certes pas un emploi du temps de ministre, mais gérer à la fois les différentes missions en cours, les mails plus ou moins importants qui s’accumulent, la compta etc ne se fait pas miraculeusement, cela demande pas mal d’organisation, et pour cela rien de tel qu’un planning bien détaillé.

Testé et approuvé depuis plusieurs semaines, c’est le meilleur moyen pour moi de bien m’organiser, pour mon agenda je voulais donc :

  • Un support solide pour que l’agenda ne s’abîme pas.
  • Avec des anneaux pour pouvoir ajouter ou retirer des pages quand je le souhaite : je peux donc y ajouter d’autres pages que des calendriers, et choisir de ne pas imprimer les pages dont je n’ai pas besoin (en cas de vacances par exemple) pour éviter le gaspillage.
  • Un agenda mensuel pour avoir une vue d’ensemble sur ce qui est le plus important : rendus des projets, rendez-vous, impôts et autres joyeusetés…
  • Un agenda hebdomadaire présenté sous forme de colonnes (je m’y retrouve beaucoup plus facilement), avec assez de place pour pouvoir détailler mes journées.
  • Quelque chose de simple, l’essentiel étant que le contenu soit bien clair, le planning n’est donc pas spécialement décoré mais j’y ajoute des touches de couleurs en le remplissant pour faire ressortir mes priorités.

J’utilise mon planner depuis début janvier et pour l’instant cette organisation me convient parfaitement, je répartis chaque tâche à un moment précis de ma semaine, et même si il peut y avoir des petits imprévus (spoiler : il y en a toujours) globalement le planning est respecté et surtout c’est moins stressant puisque je visualise toujours clairement ce qui est fait et reste à faire, je me sens moins débordée.

*Bon vous remarquerez que côté blog ce n’est toujours pas ça puisque cet article arrive un peu tard, mais étant donné que le planner va jusqu’à fin 2016 et qu’il ne contient pas que des calendriers il pourra toujours servir :)

La couverture :

 

Matériel :

  1. Un classeur A5 vertical
  2. Du tissu et de quoi coudre
  3. De la peinture
  4. Du vernis mat
  5. Du masking tape

Pour la couverture j’ai utilisé un classeur A5 peint à l’intérieur et recouvert de tissu, c’est bien sûr complètement facultatif surtout si vous trouvez un joli classeur (personnellement je suis tombée sur un orange assez moche).

J’ai commencé par l’intérieur du classeur : je l’ai peint en bleu marine à l’acrylique, puis je l’ai verni avec une bombe de vernis mat, c’est rapide et protège bien la peinture des rayures et autres traces.

J’ai ensuite ajouté du masking tape sur les bords du classeur pour un résultat plus propre.

Et j’ai enfin ajouté une couverture en tissu faite maison, si vous n’avez pas de quoi coudre vous pouvez utiliser de l’ourlet thermocollant (plus d’infos ici) ou même recouvrir le classeur avec un papier autocollant.

DIY couverture tissu agenda - Juliette blog féminin

Les onglets

 

Pour séparer chaque mois j’ai découpé du papier à motif au format A5, et j’ai perforé les feuilles. J’ai ensuite imprimé et collé des onglets en papier derrière ces feuilles.

Pour cela il faut télécharger le pdf ci-dessous, puis imprimer le fichier sur une feuille A5 de 160g minimum pour que les onglets soient bien résistants. Découper les onglets, puis les coller derrière les feuilles à motif avec de la colle, du scotch double face ou un joli papier autocollant.

 

télécharger le pdf

Papier à motif agenda diy - Juliette blog féminin (2)

Calendrier mensuel

 

Les séparations en papier à motif (étape précédente) sont facultatives, vous pouvez les remplacer par un calendrier mensuel.

Pour cela, il suffit de télécharger le pdf ci-dessous, puis imprimer le fichier sur une feuille A5 en sélectionnant l’option « impression sans bordure » de l’imprimante pour ne pas ajouter de marge blanche autour du fond coloré du calendrier.

télécharger le pdf

Planning mensuel à imprimer - Juliette blog féminin (2)

calendrier mensuel printable Juliette blog féminin

Agenda mensuel

 

Chaque mois commence avec un calendrier mensuel, sur lequel je note les tâches les plus importantes. Ces pages sont également imprimées sur du papier A5.

télécharger le pdf

free planner printable - Juliette blog féminin

Planner mensuel à imprimer - Juliette blog féminin (1)

Agenda hebdomadaire

 

Puis j’utilise un semainier pour détailler le contenu de mes journées, que je remplis le lundi matin pour organiser ma semaine. J’ai prévu d’assez grandes colonnes mais j’évite de toutes les remplir dès le début de semaine, il faut que ça reste réalisable et de nouvelles tâches viennent souvent s’ajouter au fur et à mesure.

Ces pages me permettent de toujours savoir ce que je dois faire en priorité et donc de ne pas m’éparpiller, et pour que ce soit encore plus clair j’utilise un code couleur pour bien différencier les tâches (une couleur pour les rendus, une couleur pour les projets à avancer, une couleur pour les rdv perso…).

télécharger le pdf

DIY planner à imprimer - Juliette blog féminin

Semainier à imprimer - Juliette blog féminin

Pages supplémentaires

 

En plus des calendriers, j’ai ajouté quelques pages qui viennent compléter le planner :

  • Une page à placer au début du planner avec vos coordonnées.
  • Un répertoire pour conserver les coordonnées de vos contacts.
  • Des pages de notes.
  • Des pages « Mes objectifs », sur lesquelles écrire chaque mois ou pour l’année vos objectifs personnels ou professionnels, de quoi se motiver un peu !
  • Des pages « Anniversaires » pour retenir les dates importantes de l’année.
  • Des pages « Menus de la semaine » pour organiser vos repas et courses.
  • Des pages « Budget » qui regroupent les dépenses importantes.
  • Des pages « Grille tarifaire » qui peuvent servir de mémo aux freelances (les tarifs varient la plupart du temps selon chaque demande mais une grille contenant les tarifs de base peut toujours être utile pour donner une fourchette de prix rapidement et éviter de sous-estimer un projet un jour où on est un peu fatigué ;)).

télécharger le pdf

 

fichiers bonus planner a imprimer

Petit bonus : le semainier A4

 

Je vous propose également un semainier à imprimer au format A4, pour celles qui n’ont pas besoin d’un agenda complet mais simplement d’un emploi du temps hebdomadaire !

télécharger le pdf

 

semainier à imprimer Juliette blog féminin

semainier a4 à imprimer Juliette blog féminin

Très bonne semaine (organisée) !

133 Commentaires

  • Nastasia dit :

    J’adore cette idée de faire soit même un planner ! C’est personnalisé et ça revient bien moins chère qu’un vrai joli planner ! Le tiens est très beau ! Je garde l’idée et je pense même partager ton article dans ma newsletter !

  • Morgane dit :

    Super bonne idée ! Je me lance bientôt dans mon activité de graphiste indépendante et ce planner tombe à pic ! Effectivement ça doit vraiment aider dans l’organisation de ses journées =)
    Merci pour ce partage !

    • Juliette dit :

      Merci, tu verras c’est bien mieux pour s’organiser en freelance effectivement (quand je ne m’y tiens pas je vois la différence), bon courage pour ton activité !

  • E.R. dit :

    Je tiens à dire que ton blog et tes photos sont parfaits.

  • Eryn dit :

    Je cherchais un tuto sympa pour justement réaliser un planner. Ton article tombe à pic!
    Merci :-)

  • Nina dit :

    Je trouve que le concept de personaliser son planner est super originale ! Et puis tes plans son super cool ^^
    J’adhère :)

  • Laura dit :

    Milles merci, ça fais depuis le mois de décembre que je cherche un jolie calendrier à afficher chez moi, et je tombe sur le tien. Je l’ai imprimer et accrocher avec un cintre customisé. Vraiment parfait. Je pense partager cet article sur instagram si cela ne te dérange pas bien sur. Plein de bisous.

  • Claire's Blog dit :

    Merci pour ces belles impressions !
    Je les trouve vraiment trop chouettes
    Ca donne envie de s’en créer un et le week-end est demain ! :)

  • Snowy dit :

    Je viens juste de découvrir ton blog il est FABULEUX !!! (je voudrais savoir si tu comptes faire un planner pour l’année 2017)
    Bisous

  • Alice dit :

    Merci pour ce tutoriel, je cherchais moi aussi de quoi gérer mon organisation et la partie « Freelance » tombe à pic pour moi également !!

    • nour dit :

      jadors!!! mais ou on doit acheter un planner ! j’ai chercher de partout mais j’en trouve pas !

    • Alexandra T dit :

      Coucou, superbe agenda!!!!
      j’hésites entre attendre ta version 2017 ou commencer à en créer un moi-même. J’ai très envie d’en faire des cadeaux pour ce Noël. Alors oui je m’y prends à l’avance mais si j’en ai qq uns à faire ainsi je pourrais alterner avec d’autres projets pour ne pas me lasser…
      Bises

  • Alexandra dit :

    Ton planner est superbe! C’est une top idée ça au lieu d’en acheter un tout fait ! Et côté organisation c’est sur que c’est beaucoup mieux !
    Je garde l’idée :)

  • Hermione dit :

    Super idée, ton agenda est très beau.
    J’aimerais savoir comment tu les réalises? Quel logiciel tu utilises?
    Cela fait près d’un an que je cherche comment faire pour avoir mes propres pages personnalisées selon mes besoins sans résultat.

    • Juliette dit :

      Hello Hermione (beau prénom ou pseudo !). Les fichiers sont créés sur illustrator et indesign, des logiciels d’illustration et de mise en page :)

  • Laura Mac dit :

    Coucou,
    j’étais à la recherche d’un semainier, et je suis tomber par hasard sur ton blog!
    Je le trouve super sympa!
    Et grâce à toi j’ai trouver le semainier idéal comme je voulais! MERCI!
    j’espère qu’on aura la chance d’avoir le format PDF pour 2017!

  • JJ dit :

    Merci d’avoir partagé cet agenda pour 2016 – j’en ai déjà un, mais celeui-ci me plait beaucoup, et je l’ai déjà imprimé :)

  • christine dit :

    bonjour,
    super ton planner ! aurais-tu une version pour imprimer toutes les pages dans l’ordre (et non catégorie par catégorie) pour une impression en recto verso (sauf les onglets bien sûr)?

    • Juliette dit :

      Bonjour Christine,
      Je n’ai pas prévu cette version mais c’est vrai que ce serait plus pratique, je note et je mettrai l’article à jour avec un nouveau pdf dès que j’aurai un peu de temps !

  • framboiizy dit :

    Bonjour,
    Très joli planner, et j’aime tellement les choses faîtes sois-mêmes. Personne ne peux avoir les mêmes et je trouve cela super.
    Bonne journée, Shannon

  • pauline monrique dit :

    hello ! j’adore ce planner ! j’en cherche un pour l’année scolaire 2016-2017 de septembre à juillet , comptes tu nous en faire un ?

    • Juliette dit :

      Hello Pauline,
      Oui j’essaierai de compléter cet agenda avec les mois suivants ou d’en créer un nouveau, il faut que je m’organise pour m’en occuper avec un peu d’avance :)

      • Sarah dit :

        Bonjour,

        Vous êtes toujours partante pour compléter cet agenda?

        Je viens juste de découvrir votre agenda (dommage que je ne l’ai pas vu avant car il m’aurait bcp servi pour cette année). Mais j’avoue que j’espère que pour l’année 2016-2017 vous allez en faire un.

        En tout cas vous faites de belles choses!
        Bonne journée,

  • Andie Lewis dit :

    Super tuto/idée ce planner !
    Ça me donne envie de transformer le mien ou même m’en refaire un tout beau tout neuf *_*
    Merci pour ce tuto.

  • Chloé Richard dit :

    J’adore ton article il est super et j’envisage franchement de reproduire ce planner pour l’année prochaine

  • Mjo dit :

    bonjour super votre idée ,mais le classeur A5 est pas un peu grand ???

    • Juliette dit :

      Bonjour, je ne le trouve pas trop grand car j’écris beaucoup donc il me faut de la place, mais c’est sûr que ce n’est pas le genre d’agenda que l’on transporte dans son sac, il prend de la place ;)
      Vous pouvez aussi l’imprimer sur des plus petites feuilles, mais ça risque d’être un peu plus compliqué de trouver un classeur au format adapté (à moins d’acheter un planner vide au lieu d’un classeur, ça se trouve aussi).

  • Léa dit :

    Bonjour je voudrais savoir si tu allais faire un planner 2016 – 2017 :)
    Bien à toi
    Léa

  • delphine dit :

    merci beaucoup, je démarre dans le planner world, et vous m’avez beaucoup aidé …
    bon week end

  • Jenifer dit :

    Coucou! C’était pour te demander ou à tu trouver ton classeur :))

  • Duriez dit :

    Merci pour ces pages d’agenda à imprimer, elles sont juste parfaites pour moi ! Je cherchais un nouvel agenda avec des pages dans ce style, mais tout ce que je trouvais était super cher ! Donc je pense le faire moi même :-)

  • Chatel dit :

    Merci pour ton post qui est on ne peut plus complet ! Je te remercie également pour ton partage de fichiers c’est très gentil de ta part.

  • Le résultat est juste SUPER CANON Juliette!
    Je suis épatée qu’il soit possible de faire qqch d’aussi joli chez soi :D
    Bravo à toi!!
    Des bises

  • Emma dit :

    Bonjour Juliette, je viens de découvrir ton blog et j’adore. Compte- tu en faire un 2016-2017 ? J’aimerai beaucoup ce planner pour cette année scolaire et j’ai eu un coup de coeur devant ce beau travail ! Bravo

  • ilona dit :

    je voulais me crée mon propre planer sans acheter ! et auresement que je suis tomber sur toi

    ps : dsl pour les fautes et quelques abréviations

  • Ambre dit :

    Coucou Juliette, cet agenda a l’air vraiment génial et je souhaite A-B-S-O-L-U-M-E-N-T le reproduire mais pourrais-tu faire un patron adapté à la rentrée des classes collège et lycée 2016-2017 ce serait vrament génial.❤️
    bisous
    Ambre

  • Meei Je dit :

    Mon dieu quel bonheur de tomber par tout hasard sur ton blog ! Voilà des semaines que je recherche un planner mais les prix exhorbitant m’ont fait vite redescendre sur terre ! Alors je dès la semaine prochaine je suis ta merveilleuse idée et j’en créerais un moi meme !

    Merci beaucoup pour toutes ces explications ♥️

  • Agathe dit :

    Merci beaucoup pour cet article, il est top !! :)
    et merci également pour les fichiers :)

  • Sandra dit :

    Bonjour Juliette,

    Je découvre ton blog en faisant mes recherches sur les agendas à faire soi même. Merci, tes supports sont très beaux et inspirants. J’aimerai pouvoir y ajouter quelques pages. Pourrais tu me dire quelles sont les polices que tu utilises pour qu’il y aies une cohérence ?

    Je te souhaite une très belle journée

  • Sara dit :

    Bonjour Juliette,
    Je suis arrivée un peu par hasard sur ton blog (grâce à Pinterest) et j’ai eu un gros coup de coeur pour ton planter personnalisé. Je suis trop « organization freak » pour me lancer dans la création (peur des ratures, etc.) mais certaines de tes pages vont bien me servir dans mon agenda. Donc, un grand bravo et aussi un grand merci d’avoir partager tes créations.
    Bien à toi.

  • Maudrey dit :

    Où peut-on acheter un agenda scolaire de ce type

  • Maudrey dit :

    Où peut-on acheter un âge ça scolaire de ce type ?

  • Nini dit :

    Salut l’année prochaine tu pourras mettre les agenda 2018 s’il te plait , Merci
    ( trop cool ton planner )

  • Nini dit :

    Salut l’année prochaine tu pourras mettre les agenda 2018 s’il te plait , Merci
    ( trop cool ton planner )

  • titoune dit :

    Juste magnifique !!
    Hâte de voir ce que tu nous a préparé pour l agenda scolaire pour pouvoir me lancer à la fabrication.
    Merci pour le partage de ton splendide travail.

  • Sylvie dit :

    Bonjour,

    Ton planner est superbe !!! Comment fais tu les mises en page ? Qu’est ce que tu utilise comme logiciel ? J’aimerai essayer.

    Un grand merci par avance,
    Sylvie

  • Ellana dit :

    Bonjour Juliette ! D’habitude je ne suis pas très fan des blogs mais je dois bien avouer que le tien m’a vite séduit, en partie grâce à ton article sur ton faaabuleux planner ! J’ai vu dans les commentaires que tu faisais, à mon plus grand bonheur, une édition 2017 et je voulais savoir vers quand tu prévoyais de le poster (en fait est ce que tu penses que l’article sera dispo avant le 13 aout ??) ! En tous cas merci pour tous ces petits trucs que tu partages avec nous et continue de nous faire profiter de ton joli univers :)

  • MAMA dit :

    Cette idée est juste trop cool !!!! J’en ai vu plusieurs sur Internet mais beaucoup trop cher pour moi…. Merci beaucoup car je vais pouvoir être organisée toute l’année !!!!!!

  • Marion dit :

    Merci beaucoup cette idée est vraiment géniale !!! J’ai hâte de découvrir l’agenda scolaire j’en ai cherché partout mais ton idée reste la meilleure ! J’espère qu’il sera bientôt disponible :)

    Merci encore !

  • Dessaint dit :

    Bonjour Juliette! Voilà une semaine que je me suis décidée à créer mon propre planner mais je désespérais car je ne trouvais « d’intérieurs » qui me convenaient, puis je suis tombée par hasard sur le tien et je le trouve génial! C’est très gentil de ta part de le partager avec nous! Pourras tu me tenir informée lorsque tu publieras le contenu septembre 2016 à août 2017 stp?

    Ton blog est super!

  • Mélissa M dit :

    Merci d’avoir créer et partager un agenda :) Tu es super douée <3

  • Laetitia dit :

    Bonjour, merci très beau travail. Mais à quand le planning 2017 ??? Merci encore, çà m’a donné envie de mieux m’organiser.
    A bientôt

  • Ana dit :

    Bonjour,
    Ca fait longtemps que je cherchais un moyen pour créer mon planner moi même mais je ne trouvais comment faire  » l’intérieur  » mais je suis tétu et j’ai fini par tomber sur votre blog absolument super ! Je vous remercier de nous partager votre création !
    Pourriez vous m’informer lorsque vous posterez le calendrier de 2017 ?

    Votre blog est super !
    Merci beaucoup
    A bientôt :)

  • AurElie dit :

    Bonjour Juliette,
    je suis en train de créer notre agenda familial, mais je voudrais une page par jour.
    Existe-t-il quelque part une base contenant toutes les dates ou dois-je les rentrer moi-même pour chaque jour ?

    Merci pour l’astuce si elle existe !

  • Moulette dit :

    Salut, j’adore l’idée surtout qu’en ce moment, je cherche pas mal d’idées pour mieux m’organiser! Est-ce que tu n’aurait pas par hasard également fait 2017? Je voulais faire un planning pour l’année 2016-2017 et étant nulle en informatique, je ne sais pas comment réaliser les pdf que tu as fait :/
    Sinon tant pis, je me débrouillerais autrement,
    La bise bordélique :*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *