Du rose, du blanc, du vert… Tartelettes framboises pistaches

Je suis en vacances depuis quelques jours alors après quelques semaines chargées qui m’ont fait abandonner les bons petits plats j’ai aussitôt profité de mon temps libre pour réaliser un super dessert : des tartelettes framboises pistaches, avec une chantilly maison et une pâte à base de poudre d’amandes ! Autant dire que j’ai été bien inspirée, c’était très bon, et pourtant je ne suis pas fan des desserts aux fruits mais comme ici les framboises sont seulement disposées sur les tartelettes sans cuisson ça me convient parfaitement !

Cette recette a été inspirée par un joli bouquet de lys que j’ai reçu il y a quelques jours grâce à L’Office Hollandais des Fleurs (merci !) car le mois de juin était le mois du lys. Je pensais au début créer un petit DIY pour mettre en valeur ce bouquet mais il est tellement grand que j’ai vite abandonné cette idée, je me suis donc inspirées de ses couleurs : le rose, le blanc et le vert pour créer un dessert aussi beau que bon ! Vous pouvez d’ailleurs retrouver d’autres recettes de blogueuses inspirées de fleurs sur la page Facebook La joie des fleurs.

Ingrédients :

(pour 10 tartelettes)

 

Le biscuit :

– 250 g de sucre en poudre

– 350 g de poudre d’amande

– 2 blancs d’oeufs battus en neige

La chantilly :

– 10 cl de crème entière (pas moins de 30% de matière grasse)

– 1 cc de sucre glace

La garniture :

– Une petite barquette de framboises

– Quelques pistaches concassées

 

 

Préparation :

 

Le biscuit :

– Mélanger le sucre et la poudre d’amande.

– Battre les blancs en neige.

– Incorporer progressivement les blancs en neige au mélange afin d’obtenir une boule assez ferme (ne pas hésiter à mélanger la pâte à la main à la fin, c’est plus simple).

– Étaler la pâte à 1 cm d’épaisseur à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

– Découper des petits cercles de pâte (d’environ 5-6 cm) à l’emporte pièce ou à l’aide d’un verre et d’un couteau, et disposer les biscuits sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

– Faire cuire 20 minutes à 140°C. Les biscuits sont mous en sortant du four mais durcissent en refroidissant, tout en restant moelleux à l’intérieur.

 

La chantilly :

– Verser la crème bien froide dans un récipient également bien froid.

– Battre vigoureusement (avec un fouet également refroidi).

– Ajouter le sucre lorsque la crème commence à épaissir (il n’y a pas beaucoup de sucre dans cette recette car les biscuits sont déjà très sucrés mais la dose peut bien sûr varier).

– Arrêter de battre quand la crème est suffisamment épaisse et ferme (elle doit rester en place lorsque vous retournez le récipient). Conserver au frais.

 

Le montage :

– Appliquer la chantilly sur les biscuits à l’aide d’une poche à douille.

– Disposer les framboises et les pistaches comme sur les photos ci-dessous. Vous pouvez mettre plus de pistaches en en plaçant également sous les framboises si vous le souhaitez.

Je vous conseille de faire le montage au dernier moment, sinon placez bien les tartelettes dans une boite hermétique, sans ça ils risquent de ramollir dans le réfrigérateur.

 

Bon appétit ! :)

22 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *