La plupart des biscuits sont riches en sucre et en matières grasses, ce qui est donc difficilement compatible avec un régime.
Mais même lorsque l’on fait attention à son poids, on peut quand même avoir envie de se faire plaisir de temps en temps. Alors pour ne pas ruiner tous vos efforts, le mieux est encore de choisir les biscuits les moins caloriques possibles.
D’une manière générale, il faudra plutôt opter pour des biscuits secs, et si possible sans chocolat. Mais il faudra surtout limiter le nombre de biscuits au strict minimum.
Pour cela il est important de connaître le nombre de calories contenues dans chaque biscuit.
Nous allons donc vous proposer une sélection de biscuits représentant moins de 50 calories à l’unité.
Méfiez-vous de certains biscuits soi-disant diététiques, allégés ou minceur, car ils ne sont pas toujours plus faibles en calories. Il arrive en effet que ces biscuits de régime contiennent en fait moins de sucre mais plus de gras par exemple. Dans tous les cas, il faut toujours privilégier les biscuits qui ont une teneur élevée en fibres, entre 3 et 6 % dans l’idéal, car ce seront les meilleurs pour votre équilibre nutritionnel.
Voyons donc maintenant quels sont les biscuits que vous pouvez manger sans trop culpabiliser, à condition de ne pas trop en abuser bien sûr, car ils sont assez faibles en calories.
Le petit beurre
Ce petit biscuit bien connu a tout pour plaire car il est riche en sucres lents. Ces derniers apportent de l’énergie et aussi une sensation de satiété bien utile. Malgré tout, l’apport calorique du petit beurre reste très peu élevé avec seulement 37 calories en moyenne par biscuit. De plus, le petit-beurre contient finalement très peu de gras contrairement à ce que son nom pourrait faire penser, avec à peine 8% de lipides.
Les gaufrettes aux fruits
Les gaufrettes fourrées aux fruits ont l’avantage d’être relativement pauvres en matière grasse, mais attention car elles contiennent cependant beaucoup de sucre et il ne faudra donc pas en manger plusieurs à chaque fois.
En moyenne, ce type de biscuit apporte 345 calories pour 100 grammes et on peut estimer le poids d’une gaufrette à 10 grammes environ soit 35 calories.
Le sablé
Le sablé présente l’avantage d’être moins sucré que la plupart des autres biscuits. En revanche, sa recette comprend une bonne dose de beurre et il est donc assez gras. On estime son apport calorique à 498 calories pour 100 grammes, il ne faudra donc pas manger plus d’un seul biscuit si l’on ne veut pas dépasser les 50 calories.
Le boudoir
Le boudoir est un biscuit croustillant, certes un peu sucré, mais qui contient très peu de lipides, avec seulement 2 à 4 % de matières grasses.
Son apport calorique est évalué à 388 calories pour 100 grammes ce qui reste plutôt raisonnable.
Le palmier
Ce petit biscuit feuilleté est certes un peu gras et sucré, mais si l’on se limite à un seul alors on atteindra tout juste les 50 calories, ce qui reste quand même tout à fait acceptable.
Le Pim’s à l’orange
Si vous avez envie de chocolat et de fruit, alors ce biscuit moelleux est fait pour vous. En effet, le pim’s atteint tout juste 49 calories à l’unité. Le plus dur restera de ne pas en manger plus.
Le Granola
Pour ceux qui ne peuvent vraiment pas se passer de chocolat, le Granola est un biscuit qui permet de se faire plaisir sans dépasser son objectif, car il apporte 49 calories pour un biscuit.
Le Mikado au chocolat au lait
Ce tout petit biscuit long et fin est sans aucun doute le moins calorique tout en permettant de profiter du bon goût du chocolat.
Avec seulement 11 calories par Mikado, c’est l’un des rares qui par son très petit format vous autorise à en manger plusieurs sans pour autant dépasser les 50 calories.
Le Figolu
Ce biscuit croustillant à la figue est assez pauvre en graisse mais il reste quand même un peu sucré. Cependant avec seulement 39 calories par biscuit, le Figolu reste un très bon compromis pour se faire plaisir sans exagérer.
La barquette à la fraise
Ce biscuit typique de notre enfance est un peu sucré mais il est heureusement très pauvre en graisses. Avec seulement 23 calories par biscuit, vous pourrez même vous offrir le luxe d’en manger 2 sans pour autant culpabiliser ni même dépasser votre objectif de 50 calories maximum.
La Paille d’or à la framboise
Ce biscuit qui est vraiment très léger n’est pas trop sucré et il est de plus très peu riche en matières grasses, ce qui en effet un véritable allié lorsque l’on veut faire attention à sa ligne tout en se faisant plaisir.
Avec un apport de seulement 13 calories par biscuit, vous pourrez même en manger plusieurs sans aucun problème.
Voilà, vous connaissez maintenant la plupart des biscuits qui ne dépassent pas les 50 calories et qui vous permettront donc de vous offrir une petite douceur sans remettre en cause votre régime.
Mais qu’en est-il des biscuits apéritifs ? Ces biscuits salés ne contiennent évidemment pas de sucre, mais par-contre ils sont généralement très riches en matières grasses. Il faudra donc également limiter leur consommation, tout comme pour les biscuits sucrés, à 1 ou 2 crackers seulement par exemple. Les seuls biscuits apéritifs qui contiennent très peu de gras et que vous pouvez manger sans trop compter sont les bretzels car ces derniers sont grillés au four.