4 raisons de visiter Auschwitz

Vous avez envie de mettre à profit votre séjour en Pologne pour mieux comprendre et appréhender l’Histoire du XXe siècle ? Il est impossible dans ce cas d’ignorer la présence du camp de concentration d’Auschwitz. Même si la visite des lieux s’avère toujours difficile, cela reste une étape indispensable au devoir de mémoire. Nous vous présentons ici 5 raisons pour lesquelles vous devez vous rendre en Pologne pour visiter Auschwitz.

Voyagez dans l’histoire d’Auschwitz

Il s’agit d’un lieu particulier qui est doté d’une histoire saisissante. Afin de mieux comprendre cette période noire de notre Histoire, vous trouverez une liste d’excursions pour visiter Auschwitz et ses alentours sur les sites de réservation d’activités.

Auschwitz symbolise désormais la souffrance des millions de femmes, hommes et enfants qui ont été humiliés, torturés et tués par les Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce camp de concentration et d’extermination allemand, bien qu’il se trouve en Pologne, fut envahi et occupé par les armées du Reich pendant cinq ans. Durant la guerre, plus d’un million de personnes y ont trouvé la mort, 90 % d’entre elles parce qu’elles étaient juives. Visiter ce lieu de mémoire, c’est pouvoir se recueillir et transmettre le souvenir des victimes de ce génocide.

Visitez le musée et mémorial d’Auschwitz

Visiter le musée et mémorial d’Auschwitz est un acte qui demande du courage, mais qui marquera à jamais votre mémoire. C’est une occasion de partir sur les traces de ces personnes qui sont parties en déportation pour le camp de concentration d’Auschwitz. Il s’agit du camp de concentration et d’extermination nazi le plus vaste.

Le musée d’Auschwitz n’a pas été rénové. Les lieux ont été conservés tels qu’ils étaient à l’époque. Ce musée retrace fidèlement l’histoire du camp de concentration d’Auschwitz. Sur place, le visiteur peut voir des œuvres d’art réalisées par les détenus d’Auschwitz qui reflètent leur quotidien atroce. On y retrouve une grande collection d’œuvres d’art réparties en plusieurs catégories :

  • les œuvres d’art d’après-guerre, qui ont été réalisées par d’anciens prisonniers,
  • le Lagermuseum, un espace qui avait été créé par les Allemands pour présenter les objets confisqués auprès des déportés à leur arrivée dans le camp,
  • les œuvres sanctionnées qui étaient réalisées sur l’ordre des soldats. Il s’agit principalement de plans d’illustration et d’expansion du camp,
  • les œuvres illégales, celles-ci étaient réalisées en cachette par les prisonniers. C’est une collection qui illustre la réalité du camp telle que vécue par des détenus.

Le musée et mémorial expose au public des milliers d’objets ayant appartenu aux prisonniers. On peut donc y retrouver des vêtements, des chaussures, des valises, etc. Le musée expose également des objets personnels des soldats SS à l’origine de l’extermination de masse dans le camp de concentration.

La visite du musée vous permettra aussi d’en apprendre davantage sur l’histoire du lieu en lui-même, sur celle de son fondateur, Tadeusz Wasowicz. Ce dernier fut lui aussi un rescapé du camp de concentration d’Auschwitz.

Entrée du camp de concentration d'Auschwitz, musée et mémorial

Participez au devoir de mémoire

À une époque où certains voudraient refaire l’histoire, le devoir de mémoire doit se perpétuer pour ne jamais oublier ce triste massacre. Construire le futur c’est également connaître une partie sombre de son passé. Il est essentiel de se souvenir des victimes et des héros de la déportation et de veiller à ce qu’un tel génocide ne se répète plus jamais. La visite d’un site comme Auschwitz, aussi difficile soit-elle, est donc nécessaire pour toutes les générations.

Confrontez-vous au passé avec la visite du camp

Visiter Auschwitz, c’est prendre rendez-vous avec une avalanche d’émotions. Il est difficile d’entrer et de ressortir de ce lieu tel que vous êtes venus. C’est une expérience qui amène à la réflexion. Lorsque l’on imagine ce que des êtres humains comme nous ont pu vivre dans ces lieux, cela nous pousse à une introspection. On éprouve un sentiment de gratitude d’être né ici plutôt que durant cette période-là. On prend conscience des privilèges que nous avons aujourd’hui, grâce à ces personnes qui ont payé le prix pour nous.

Auschwitz offre en effet un voyage dans le temps. Durant votre visite, vous pourrez ressentir la peur de passer par des lieux aussi sombres. La colère peut également vous habiter en découvrant les affres qu’ont subies les déportés. Vous pourrez aussi ressentir le privilège de vivre cette histoire, non pas en tant qu’acteur, mais en tant que spectateur.

Auschwitz conserve son architecture d’époque pour rappeler les effets de la haine et de la discrimination. C’est un symbole de la prévention des crimes contre l’Humanité. Le site est ouvert au public, en compagnie d’un guide touristique. Vous avez la possibilité d’immortaliser ces moments. Vous pouvez également aller à la découverte des alentours d’Auschwitz, avec la visite de Cracovie, de la mine de sel de Wieliczka.

Laisser un commentaire