Avec l’arrivée prochaine de l’hiver, et les premières vagues de froid qui se font sentir, il devient essentiel pour chacun de choisir le manteau qui l’accompagnera cette saison. Pour dénicher le manteau parfait, il est indispensable de commencer par prendre ses mesures correctement.
Une coupe ajustée peut faire toute la différence entre un manteau ordinaire et une pièce qui met vraiment en valeur la silhouette. Les mesures à prendre sont simples, mais elles doivent être précises : tour de poitrine, tour de taille, et tour de hanches sont essentiels pour choisir la taille adaptée. Il est également important de mesurer la longueur des bras pour s’assurer que les manches tombent parfaitement.
Sommaire
Les mesures à prendre
Pour mesurer son corps afin de choisir un manteau, voici les mesures à prendre :
- Tour de poitrine : Mesurer la partie la plus large de la poitrine, en passant le mètre-ruban sous les aisselles et autour du dos.
- Tour de taille : Mesurer la partie la plus étroite de la taille, généralement juste au-dessus du nombril.
- Tour de hanches : Mesurer les hanches sur leur partie la plus large, en gardant le mètre-ruban bien horizontal.
- Longueur des bras : Mesurer depuis le bout de l’épaule jusqu’au poignet, en suivant la courbe naturelle du bras.
- Largeur d’épaules : Mesurer d’une épaule à l’autre en passant par l’arrière du dos, au point le plus large.
- Longueur du dos : Mesurer du bas du cou jusqu’au bas du dos ou à l’endroit où le manteau doit se terminer.
- Longueur totale : Mesurer de l’épaule jusqu’à l’endroit où le manteau doit se terminer, en fonction de la longueur souhaitée (mi-cuisse, genou, etc.).
Ces mesures permettront de choisir le manteau parfait. À ce propos, il existe des variétés de parkars, manteaux et doudounes femme à retrouver ici, pour choisir celui qui sera le plus seyant en termes de taille et de coupe.
Le test du câlin
Au quotidien, chacun est constamment en mouvement, que ce soit pour héler un taxi, attacher sa ceinture de sécurité ou remplir ses sacs d’épicerie. Un manteau doit offrir une bonne liberté de mouvement pour ne pas entraver ces gestes. S’il est trop serré au niveau des bras ou du torse, il peut devenir gênant.
Pour s’assurer que le manteau est à la bonne taille, il est utile de réaliser le “test du câlin”. Il suffit d’enfiler le manteau, de le fermer complètement, puis de croiser les bras comme pour se donner un câlin. Si lever les bras est difficile, c’est un signe que le manteau est trop petit. Si le câlin est possible mais qu’une gêne est ressentie aux coudes ou aux épaules, une taille supérieure pourrait être nécessaire.
Lors de l’essayage d’un manteau d’hiver, il est conseillé de le faire avec un cardigan ou une couche de base épaisse. En plein hiver, il sera souvent nécessaire d’ajouter une couche supplémentaire pour se protéger du froid.
Élégance et confort
Prendre ses mesures avec précision est la clé pour trouver un manteau d’hiver qui allie confort et style. Il suffit de suivre ces étapes simples et de tester la liberté de mouvement avec le “test du câlin”. Ainsi, chacun peut s’assurer de choisir un manteau femme ou homme qui non seulement le protégera du froid, mais mettra également en valeur sa silhouette.