Vous avez été nombreux et nombreuses à m’écrire pour me poser des questions au sujet des aligneurs dentaires, après la publication de mon dernier article : Alignement dentaire : bagues ou aligneurs invisibles ? Alors je vous ai préparé un nouvel article dédié au sujet des aligneurs dentaires et de tout ce que je peux vous en dire d’après mon expérience !
Ces dernières années, une nouvelle technologie a fait surface pour les soins dentaires : celui des gouttières d’alignement. Une solution alternative aux traditionnelles bagues que l’on a tous connues ! Avoir des dents droites et alignées sans pour autant subir les désagréments des bagues inesthétiques et douloureuses est enfin devenu possible ! Discrètes et amovibles, j’ai testé un traitement avec des aligneurs dentaires français dont j’aimerais vous partager mon avis dans cet article !
Sommaire
Le choix des aligneurs dentaires
En ce qui me concerne, j’ai porté des bagues lorsque j’étais au collège. Malheureusement, je n’ai eu une correction que sur les dents supérieures. Après les avoir retirées, j’ai une incisive supérieure qui cognait sur une incisive inférieure, et l’a fait reculer au bout de quelques mois seulement. Aussi, l’orthodontiste ne m’a pas installé de fil de contention pour maintenir ma dentition alignée. Cela passe inaperçu heureusement, mais je sais que le travail accompli a été modifié au fil des années. Il faut savoir que les dents, même après un alignement orthodontique quel qu’il soit, bougent.
Toutes ces raisons m’ont poussées à faire le choix de repasser par l’étape orthodontie. Mais il était hors de question qu’à 30 ans je repasse par la case bagues ! Je ne me sentais pas capable de les assumer dans le monde du travail, ni auprès de mes proches. J’anticipais déjà les remarques désagréables.
Alors j’ai choisi le traitement orthodontie par aligneurs invisibles avec Aligneurs Français, une marque française et fiable. Discrètes et confortables, les gouttières sont une solution moderne et indolore parfaitement adaptée aux adultes. Je vous explique les étapes et l’avant-après de mon traitement par aligneurs invisibles ci-dessous.
Le traitement
J’ai donc choisi ce traitement par aligneur dentaire, une marque française et fiable. J’ai préféré cette solution d’alignement dentaire pour bénéficier d’un suivi personnalisé du praticien plutôt que d’avoir à tout gérer à distance. Je me suis rendue sur le site de la marque et j’ai pu prendre connaissance des cabinets dentaires autour de chez moi pour prendre rendez-vous par la suite.
La consultation
La première consultation est primordiale à mon sens car j’ai pu exprimer mon projet au professionnel qui a été très à l’écoute de mes attentes. Cette consultation a permis au praticien de m’expliquer le déroulement du traitement en fonction de ma situation et de me donner une première indication de la durée du traitement. J’ai beaucoup apprécié ce suivi personnalisé. C’était aussi l’occasion pour moi de poser toutes les questions de base : est-ce que ça se voit ? Est-ce que ça fait mal ?, etc… Auxquelles il m’a répondu d’un “non” qui m’a beaucoup rassuré !
Les empreintes
Après avoir étudié les avantages de l’alignement dentaire (discrétion, indolore, confort…), et pris connaissance du tarif, je me suis lancée et j’ai pris le second rendez-vous dédié à la prise d’empreinte.
Une fois tous les papiers dûment remplis et signés, je me suis rendue à mon deuxième rendez-vous qui consistait à la prise de radiographies dentaires et de l’empreinte optique de ma dentition. C’est à partir d’un logiciel de modélisation 3D que le plan de traitement a été réalisé au millimètre près des mouvements que devront réaliser les gouttières jusqu’à atteindre le résultat attendu.
Un troisième rendez-vous a été nécessaire pour me présenter le plan de traitement, la modélisation 3D et le temps total de traitement. J’étais assez fascinée par la technologie proposée (je n’avais pas connu ça au collège !). Le verdict est tombé : 8 mois de traitement seulement ! On est loin des 3 ans que j’ai connu avec les bagues…
La pose de mes gouttières
Mes gouttières sont prêtes, je me suis rendue une nouvelle fois au cabinet dentaire pour la pose tant attendue ! Le praticien m’a posé ce qu’il appelle des “taquets” pour le bon maintien des gouttières, et a dû me faire un léger stripping (réduire légèrement l’espace des dents par limage) pour que mes dents puissent bouger sans difficultés.
Ensuite, il m’a remis mon set d’aligneurs prêt à l’emploi ! J’ai reçu un coffret soigné et pratique pour le rangement, avec un guide d’utilisation complet.
Le suivi
J’ai donc porté mes gouttières pendant 8 mois, 22h/24h. Elles m’ont accompagné chaque jour et chaque nuit (car oui il faut dormir avec). Les seules fois où je les ai retirées c’était pour manger, me brosser les dents et les entretenir.
Un suivi personnalisé toutes les 10 à 12 semaines a été nécessaire pour le suivi de la bonne avancée du traitement. Dès que le résultat attendu a été atteint, c’est la fin du traitement ! Et le dentiste m’a posé une contention pour que mes dents restent telles quelles toute la vie !
Mes observations sur l’alignement dentaire
Mon projet enfin réalisé aujourd’hui, je n’ai aucun regret. Pour autant, j’ai quelques observations notables que je tiens à vous partager si vous êtes en pleine réflexion.
Je n’ai pas vraiment de remarque à faire, mon expérience a été très satisfaisante dans sa globalité. Sachez tout de même qu’il faut un petit temps d’adaptation pour s’habituer aux gouttières, surtout la nuit : il s’agit tout de même d’un accessoire non naturel. Mais on s’y habitue très vite.
Concernant le coût, il est certain que c’est un projet d’ampleur car assez coûteux : comptez quelques milliers d’euros en fonction de l’importance des corrections à réaliser. Cela reste un traitement esthétique proposé par des professionnels de santé. Une partie du traitement peut être remboursé par la mutuelle, renseignez-vous auprès de la vôtre car cela m’a permis de réduire de beaucoup la facture ! Dans tous les cas, l’investissement vaut le coup : le résultat est parfait en peu de temps, le traitement n’est pas douloureux, le plastique est souple et confortable, la marque est de fabrication française, les professionnels sont disponibles et très à l’écoute. Au-delà du traitement, j’ai été très bien accompagnée par le cabinet dentaire qui m’a beaucoup conseillé sur mon projet. J’en suis vraiment ravie !
Les aligneurs dentaires ont une majorité d’avantages. Tout d’abord l’aspect professionnel des praticiens. Pour ma part, j’ai eu affaire à un personnel adorable et très disponible, un point très important tout de même pour un projet assez coûteux. Les gouttières sont discrètes et confortables et les résultats sont visibles dès les premiers mois. Absolument personne de mon entourage n’a remarqué que je portais des gouttières, c’était plutôt agréable ! Et surtout, ce n’est pas douloureux. Globalement je trouve que c’est une solution très accessible pour les adultes !