Pour de nombreuses familles, la rentrée scolaire peut être une vraie prise de tête financière ! Entre les listes des professeurs exigeantes et les capacités des familles à investir dans les fournitures, chaque année c’est le même combat. J’ai été moi-même souvent confrontée à ces problèmes, autant dans ma vie d’élève, mais surtout lorsque j’étais étudiante et que j’ai dû financer moi-même mes fournitures. Je vous propose alors ces quelques conseils qui m’ont été d’une grande aide pour économiser un maximum sur les fournitures scolaires durant mes études. Cela pourra vous être utile autant pour vos enfants, ou pour vos études si vous achetez vos propres fournitures scolaires. Des fournitures de qualité sans se ruiner ? Par ici les tips !
Sommaire
Conseil n°1 : Faites l’inventaire de vos fournitures
Avant de vous précipiter dans les magasins, prenez le temps de vérifier ce que vous avez déjà à la maison. Généralement, il nous reste des fournitures que l’on peut utiliser de l’année précédente : feuilles, stylos, cahiers à peine commencés, règles, ou tout autre fournitures qui pourront vous servir l’année prochaine.
Ce que je fais : très souvent, j’ai eu des cahiers soit à peine commencés, soit utilisés à moitié. Lorsque c’était le cas, plutôt que de les jeter, je prenais le temps de découper les feuilles vierges proprement pour pouvoir les réutiliser comme des feuilles. Avec cette technique, j’ai pu économiser plusieurs paquets de feuilles ! En brouillon ou en feuilles pour rédiger mes cours, il me restait plus qu’à les perforer pour les ranger dans mon classeur si nécessaire, ou de les mettre dans une chemise. Pour les cahiers à moitié entamés, je découpais les feuilles utilisées pour les ranger, et cela me faisait économiser un cahier complet !
Conseil n°2 : Profiter des promotions et des soldes
De manière générale, les magasins de fournitures scolaires proposent des promotions et des soldes très intéressantes bien avant la rentrée. Pour repérer les meilleures offres, pensez à surveiller les prospectus des grandes surfaces proches de chez vous, regardez de temps en temps les sites internet des fournitures scolaires collège, lycée ou écoles primaires.
Ce que je fais : j’ai toujours profité des soldes pour préparer mes rentrées : une bonne occasion de faire de jolies économies sur les fournitures scolaires !
Conseil n°3 : Faire des achats en gros
Pour faire des économies sur le long terme, vous pouvez aussi acheter vos fournitures scolaires en gros. Une bonne solution pour les familles nombreuses, mais aussi pour avoir un stock pour plusieurs années ! Vous pouvez aussi vous arranger avec d’autres parents d’élèves, vos voisins ou votre famille pour faire des commandes en grande quantité. Revenu au prix unitaire, ça vaut vraiment le coup !
Ce que je fais : comme les listes peuvent varier d’une année à une autre, je vous conseille de faire le stock des consommables pour chaque rentrée. Pour ma part, j’achetais des fournitures de base en grande quantité pour avoir des prix préférentiels : stylos, crayons à papier, feuilles à carreaux, feuilles doubles, pochettes plastiques, gomme, colle, etc…
Conseil n°4 : Recycler pour (re)profiter de vos fournitures !
Lorsque l’on est enfant, c’est un réel plaisir de se rendre à l’école avec des fournitures toutes neuves et à la mode. Pour autant, d’un point de vue économique et écologique, vous pouvez donner une seconde vie aux anciennes fournitures scolaires pour transformer un vieux classeur ou un ancien cahier en objet neuf et personnalisé.
Ce que je fais : vous me connaissez, j’adore les activités manuelles ! J’ai transformé un grand nombre de classeurs et de cahiers avec un coup de peinture et des stickers ! Il est même possible de découper et de coller une feuille imprimée avec votre personnage préféré ou des morceaux de mouchoirs décorés pour redonner une jeunesse à un cahier. Laissez libre court à votre imagination !
Conseil n°5 : Acheter ou échanger entre particuliers
Aujourd’hui, la seconde main est devenue un réflexe de vente et d’achat. D’abord populaire pour les ventes de voitures, de meubles ou encore de vêtements, aujourd’hui on peut trouver toutes sortes d’articles et d’objets inutilisés à la revente entre particuliers. À la fois économique mais aussi écologique, l’achat d’occasion est aussi valable pour les fournitures. Livres, cahiers, classeurs, chemises… Parcourez donc les applications et les sites internet de vente entre particuliers pour trouver des fournitures scolaires d’occasion.
Ce que je fais : chaque fin d’année, je proposais à la vente mes fournitures inutilisées au rabais pour les futurs étudiants. Un réflexe utile pour mon porte-monnaie mais aussi un geste solidaire !
Ces quelques conseils, je l’espère, vous seront utiles ! Avec ces tips, vous réaliserez des économies pour vos enfants, et/ou pour vos études. Mais surtout, vous pourrez aborder la rentrée avec plus de sérénité et ne verrez plus les fournitures de la même manière !