Le satin est l’un des textiles les plus élégants qui existent, inspirant luxe et prestige. Les vêtements faits de cette matière sont cependant très fragiles et leur entretien est assez sensible. Une seule erreur durant le nettoyage ou le séchage peut suffire à ruiner de merveilleuses pièces. Voici alors quelques astuces pour conserver facilement l’état d’origine de ses vêtements en satin.
Sommaire
La bonne manière de laver les vêtements en satin
Sachant que la technique utilisée pour la mise au propre d’une tenue en satin peut dégrader ce vêtement, il est indispensable de recourir à la bonne méthode. La première étape, lorsqu’on achète des habits pour femme ou homme, consiste à consulter l’étiquette des accessoires à laver, pour déterminer si un lavage à l’eau est envisageable. Cela est indispensable car certains vêtements en satin ne sont lavables qu’à sec.
Si la tenue peut être nettoyée avec de l’eau, il faut privilégier un lavage à la main pour éviter qu’elle se froisse. Il suffit de tremper le vêtement dans une bassine d’eau tiède, puis d’y ajouter un peu de lessive naturelle ou du savon de Marseille liquide (ou tout autre savon doux). On peut ajouter du vinaigre blanc à la solution savoneuse.
L’étape suivante consiste à laisser les vêtements immergés dans l’eau durant plusieurs minutes. Il faudra ensuite presser le linge en douceur pour enlever la saleté et ne surtout pas le frotter. La dernière étape est le rinçage à l’eau froide du vêtement, suivi de son séchage.
Avec du satin de coton, il est possible de réaliser un lavage à la machine. Dans ce cas, l’opération se fera suivant un programme délicat, sans séchage prévu en machine et à 30°C maximum.
Le séchage des tenues fabriquées à base de satin
Lorsqu’on veut sécher les vêtements conçus avec du satin, il faut le faire à température ambiante en plein air. Il est possible de tamponner la tenue lavée avec une serviette, puis de l’étaler sur une autre serviette ou un étendoir.
Le séchage des vêtements en satin ne doit pas inclure d’essorage ou de torsion du vêtement. Il faut aussi éviter une exposition prolongée à une source de chaleur comme le radiateur ou le soleil. Cela est indispensable pour conserver l’éclat de ses habits. L’utilisation d’un sèche-linge est interdite, car celui-ci peut détériorer le textile.
Repassage des tenues en satin : est-ce possible ?
On peut repasser une tenue fabriquée à base de ce matériau en prenant certaines précautions. Il faut d’abord atteindre que le linge soit totalement sec avant d’envisager un repassage, car le froissage du satin intervient plus rapidement lorsque la matière est mouillée. Si l’habit est sec, son repassage se fera à l’envers, en gardant le fer à une température basse. L’usage d’une pattemouille permet aussi de protéger la matière.
3 actions simples pour entretenir facilement du satin
Étant donné la grande sensibilité de ce matériau, le nettoyage doit principalement s’effectuer à la main avec du savon et de l’eau, sans frottage des vêtements. Le séchage se fera à l’air libre, sur un étendoir ou à l’aide de serviettes, loin de toute source de chaleur, sans aucune action d’essorage ou de torsion du linge. Enfin, son repassage est possible à basse température, en mettant la tenue sèche à l’envers et en utilisant une pattemouille.