Corriger et éviter le jaunissement des cheveux

Les cheveux blancs ou gris peuvent être considérés comme un signe de maturité et de sagesse, que certains arborent fièrement. Mais ils peuvent aussi devenir un problème esthétique lorsqu’ils prennent une teinte jaunâtre, qui leur donne un aspect terne et sale. Quelles sont les causes de ce phénomène ? Comment y remédier ? Quelles sont les solutions pour préserver la beauté et l’éclat de vos cheveux blancs ou gris ? Voici quelques éléments de réponse.

Les causes du jaunissement des cheveux blancs ou gris

Le jaunissement des cheveux blancs ou gris peut avoir plusieurs origines, internes ou externes.

keratin sur les cheveux

Parmi les causes internes, on peut citer :

  • Le vieillissement naturel du cheveu, qui perd alors sa mélanine (le pigment qui lui donne sa couleur). Le cheveu devient alors plus poreux et plus sensible aux agressions extérieures.
  • Le stress, qui peut entraîner une production excessive de cortisol, une hormone qui favorise l’oxydation du cheveu et donc son jaunissement.
  • Le tabagisme, qui expose le cheveu à la nicotine et au goudron, des substances qui se déposent sur la fibre capillaire et altèrent sa couleur.
  • Certains médicaments, comme les antibiotiques, les anti-inflammatoires ou les antidépresseurs, qui peuvent avoir un effet secondaire sur la pigmentation du cheveu.
  • Certaines carences alimentaires, notamment en vitamine B, en zinc ou en fer, qui peuvent affecter la santé et la vitalité du cheveu.

Parmi les causes externes, il peut y avoir :

  • La pollution, exposant le cheveu à des particules fines, des métaux lourds ou des gaz toxiques, qui se fixent sur la cuticule du cheveu et modifient sa couleur.
  • Le soleil, qui a un effet blanchissant sur le cheveu, mais peut aussi le rendre plus sec et plus cassant, donc favoriser son jaunissement.
  • Le chlore, qui a un effet décolorant sur le cheveu et peut le rendre plus fragile et plus terne.
  • L’eau calcaire, emplie des sels minéraux comme le calcium ou le magnésium, qui se déposent sur le cheveu et le rendent plus opaque et plus jaune.
  • Les produits capillaires, comme les shampoings, les après-shampoings, les masques ou les laques, qui peuvent contenir des colorants, des parfums ou des conservateurs, qui peuvent réagir avec le cheveu et altérer sa couleur.

Les remèdes naturels pour corriger le jaunissement des cheveux blancs ou gris

Si vos cheveux blancs ou gris ont déjà pris une teinte jaunâtre, pas de panique ! Il existe des solutions naturelles pour les corriger et leur redonner de l’éclat, tout en les nourrissant et en les protégeant.

vinaigre de cidre pour les cheveux

Il s’agit de produits à utiliser régulièrement, en complément de votre shampoing habituel, et à laisser poser quelques minutes sur les cheveux mouillés avant de rincer.

  • Le vinaigre de cidre, par exemple, élimine le jaune grâce à ses propriétés acides. Il fait aussi briller le cheveu grâce à ses propriétés astringentes.
  • Le jus de citron, cet ingrédient aux multiples vertus, agit de façon similaire : il acidifie le cheveu pour neutraliser le jaune.
  • Le bicarbonate de soude, quant à lui, nettoie le cheveu en profondeur et élimine les impuretés qui ternissent sa couleur.

Les solutions professionnelles pour corriger le jaunissement des cheveux blancs ou gris

Si vous préférez opter pour des solutions plus simples à mettre en place, vous pouvez utiliser un shampoing déjaunissant professionnel. Celui-ci va neutraliser les reflets jaunes grâce à des pigments bleus ou violets.

Le shampoing déjaunissant le plus utilisé est le GoodBye Yellow de Schwarzkopf, réputé pour son efficacité. Vous pourriez trouver plusieurs shampoing déjaunissant dans cette boutique : www.peyrouse-hair-shop.com

Le jaunissement de vos cheveux n’est pas une fatalité. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour le corriger et le prévenir, de façon naturelle ou professionnelle. Il suffit d’adopter les bons gestes et les bons produits, et de prendre soin de vos cheveux, pour leur redonner de la vitalité et de la luminosité. Vos cheveux blancs ou gris seront alors un atout de charme et de caractère, dont vous pourrez être fier(e).

En tant que jeune média, Juliette Blog Féminin a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News

Suivez-nous sur les réseaux !

Recevoir les nouveaux articles de blog :

Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Bordelaise pure souche, je suis une passionnée de mode et de beauté, j'écris des articles et des astuces beauté & déco pour vous partager ma passion.

Laisser un commentaire