Nettoyer sa peau en profondeur

Avant toute autre routine beauté, l’étape du nettoyage de la peau s’avère essentielle. Nettoyer votre peau en profondeur, matin et soir, vous permet de la maintenir en bonne santé, de la purifier, et de la protéger des agressions extérieures. Ces deux routines quotidiennes ont des enjeux différents, mais complémentaires.

La journée, la peau doit être protégée de toutes les agressions extérieures : poussière, pollution, bactéries… La nuit, la peau de votre visage passe en phase régénérative, elle doit donc être propre pour entamer ce travail. Adopter les bons gestes vous aidera à obtenir une peau douce et lisse, en excellente santé. Plusieurs étapes entrent en jeu pour un nettoyage en profondeur de votre peau : démaquillage (si nécessaire), nettoyage, gommage, et hydratation.

Se démaquiller

Certaines femmes ne prennent pas la peine de se démaquiller avant d’aller se coucher, et c’est une grave erreur pour leur peau. Si vous aimez vous maquiller, il est essentiel de retirer les produits de votre visage avant de vous coucher. Le démaquillant peut être un lait ou une lotion, une eau micellaire ou un hydrolat floral. Le choix du produit dépend de votre type de peau ou de maquillage. Si vous portez du maquillage tenace, favorisez une huile végétale telle que l’huile de coco pour le retirer en douceur.

femme qui se démaquille

Pour appliquer le démaquillant, optez pour des disques en coton doux et résistants, comme ceux de la marque demakup.com. Vous pouvez également utiliser leur démaquillant pour les yeux Demak’up Duo+, qui élimine efficacement le mascara et le maquillage longue tenue.

Même si vous ne vous maquillez pas au quotidien, la routine de nettoyage du visage reste indispensable. Vous sauterez peut-être cette première étape, mais vous redoublerez d’efforts pour la suivante.

Se nettoyer

Le soir, il est encore plus important de se nettoyer le visage, afin de retirer toutes les impuretés accumulées au cours de la journée (pollution, transpiration, poussière, etc.) Si les pores demeurent obstrués toute la nuit, alors on favorise l’apparition de boutons, le teint peut devenir terne, et la peau va s’abîmer. Mais cette étape prend aussi son importance le matin, pour mieux préparer sa peau à la journée.

Votre produit nettoyant peut être un gel, une mousse, un savon, ou même une crème, selon votre type de peau et le degré de salissure. Cette étape nécessite de l’eau, pour rincer le produit et rafraîchir la peau. Cette eau doit être tiède ou froide, une eau trop chaude ferait apparaître des rougeurs.

Il est possible de se nettoyer à la main, ou à l’aide d’une éponge douce, telle que le konjac, pour un nettoyage plus doux et plus profond. Pensez ensuite à sécher votre visage avec une serviette propre, destinée au visage, en tamponnant délicatement sans frotter pour ne pas agresser votre peau. Votre visage ainsi purifié sera plus propice à bénéficier du gommage ou de l’hydratation qui suit.

Gommage

Le gommage ne doit pas être une étape quotidienne, mais plutôt hebdomadaire. Il permet d’exfolier la peau pour éliminer les cellules mortes qui ternissent le teint et obstruent les pores. Votre peau sera nettoyée en profondeur si vous le pratiquez une à deux fois par semaine (maximum), selon votre besoin.

gommage de la peau du visage

Il faut choisir un gommage doux, qui n’agresse pas la peau, et l’appliquer sur le visage humide en évitant le contour des yeux. Vous pouvez acheter un gommage dans le commerce ou le fabriquer maison, à l’aide de sucre ou de marc de café, de miel et d’huile végétale.

Vous pouvez l’appliquer à la main, ou à l’aide de cotons à démaquiller pour un gommage doux et homogène. Faites ensuite des mouvements circulaires avec les doigts pour masser votre visage et stimuler la circulation sanguine.

Hydratation

L’hydratation est l’étape ultime d’un nettoyage de la peau en profondeur. En effet, elle permet de protéger la peau du dessèchement, de la déshydratation, des agressions extérieures et du vieillissement cutané. De plus, après avoir démaquillé, nettoyé, et éventuellement gommé la peau, celle-ci a besoin d’être nourrie et apaisée.

femme qui va se passer de la crème hydratante

La crème hydratante va former un film protecteur à la surface de la peau, empêcher l’eau de s’évaporer et maintenir le niveau d’hydratation optimal. Elle va également renforcer la barrière cutanée, qui est la première ligne de défense de la peau contre les facteurs environnementaux (la pollution, le froid, le vent ou le soleil). Enfin, la crème hydratante va aider à préserver l’élasticité, la fermeté et l’éclat de la peau, en lui apportant des actifs nourrissants, régénérants ou anti-âge.

Choisissez une crème hydratante adaptée à votre type de peau, et appliquez-là matin et soir sur le visage et le cou, en faisant des mouvements ascendants. Ce mouvement permet de lisser la peau tout en luttant contre la gravité naturelle du relâchement des tissus cutanés. Ainsi, on stimule la circulation sanguine, on favorise l’oxygénation des cellules et on tonifie les muscles du visage.

Ces conseils pour nettoyer votre peau en profondeur vous permettront d’éliminer les impuretés, les cellules mortes, l’excès de sébum et les résidus de maquillage, tout en respectant l’équilibre de votre peau. Sans cette routine, la peau ne peut ni respirer ni se régénérer correctement. Se démaquiller et se nettoyer la peau est nécessaire matin et soir, tout comme l’hydratation, alors que le gommage ne doit être effectué qu’une fois ou deux par semaine. Il est également possible d’utiliser un masque pour nourrir, hydrater, purifier et régénérer la peau. Cette étape est utile pour effectuer un soin complémentaire sur votre peau. Par exemple, utilisez un masque à l’argile pour votre peau grasse, ou un masque au miel pour une peau sèche.

Si vous avez encore la moindre interrogation, le site demakup.com propose des conseils et des astuces pour prendre soin de sa peau au quotidien. N’hésitez plus, ce site vous offre tous les conseils et produits dont vous avez besoin pour prendre soin de votre peau, grâce à la routine essentielle qu’est le nettoyage quotidien !

En tant que jeune média, Juliette Blog Féminin a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News

Suivez-nous sur les réseaux !

Recevoir les nouveaux articles de blog :

Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Bordelaise pure souche, je suis une passionnée de mode et de beauté, j'écris des articles et des astuces beauté & déco pour vous partager ma passion.

Laisser un commentaire