Alignement dentaire : bagues ou aligneurs invisibles ?

En France, nous avons la chance d’avoir à notre portée des professionnels de l’orthodontie. Ils utilisent des technologies modernes et offrent une grande variété de choix pour corriger nos problèmes dentaires. Tout cela dans le but de nous offrir un joli sourire ! Deux méthodes de traitement sont populaires : les traditionnelles bagues que l’on a majoritairement portées au collège, ou les aligneurs invisibles, une méthode plus récente et innovante. Chacune de ces méthodes présente des avantages mais aussi des différences significatives en termes de confort, d’efficacité mais aussi de coût. Ayant expérimenté les deux méthodes (bagues au collège, aligneurs invisibles adulte), je vous propose cet article qui compare mon expérience entre les bagues et les gouttières invisibles Paris Dental Studios pour l’alignement dentaire pour vous exposer les avantages et les inconvénients des ces deux méthodes orthodontiques.

La visibilité : un critère esthétique d’importance

Avoir des dents mal alignées est un problème esthétique auquel un grand nombre d’entre nous a été confronté. À l’adolescence, la première option qui nous est proposée sont les bagues. Mais une fois l’âge adulte atteint, nous souhaitons une solution qui nous permette de pallier ce problème en toute discrétion.

Les bagues orthodontiques ont le désavantage d’être visibles. Généralement, elles sont en métal ou en céramique et sont fixées sur les dents. Quant aux aligneurs invisibles, comme leur nom l’indique, ce sont des gouttières transparentes et donc beaucoup plus discrètes que les bagues.

Le confort : un point important pour la durée du traitement

Le choix de votre traitement pour l’alignement de vos dents doit également prendre en compte le confort qu’il apporte. En raison de leur volume, notez que les bagues orthodontiques peuvent causer des irritations initiales et nécessiter un temps d’adaptation. Je me souviens parfaitement du premier jour où l’on m’a posé mes bagues : on sent comme un volume entre la gencive et les dents. C’est inhabituel, mais on finit par s’y adapter et par ne plus sentir la gêne avec le temps.

Les aligneurs invisibles sont certainement plus confortables que les bagues, et pour les avoir testées à l’âge adulte, je peux en témoigner ! Les gouttières sont fines et fabriquées sur la base de votre empreinte dentaire et à partir de matériaux lisses. Elles n’ont pas de parties saillantes donc vous n’aurez pas à subir de petites irritations comme les bagues peuvent le provoquer. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de Paris Dental Studios pour en savoir plus.

La facilité de nettoyage : car il faut aussi y penser !

L’hygiène est une phase très importante pour avoir un résultat satisfaisant lors de la fin du traitement. Pour avoir porté des bagues au collège, je me souviens que le brossage de dents pouvait s’avérer être difficile. Les fils et les supports peuvent piéger des particules alimentaires en fonction de ce que vous mangez (surtout lorsque vous croquez quelque chose). Le nettoyage doit alors être plus minutieux que d’ordinaire pour éviter les caries. J’ai parfois eu du mal à retirer les saletés, et ce même avec du fil dentaire !

Un nouveau bon point pour les aligneurs invisibles, qui pour le coup sont beaucoup plus faciles à entretenir que les bagues. Comme les gouttières sont amovibles, il suffit de les retirer pour les nettoyer et se brosser les dents comme d’habitude. Mais elles nécessitent un nettoyage régulier pour éviter l’accumulation de plaques et de saletés ! Le nettoyage est très important quand on porte les aligneurs, dont l’utilisation du fil dentaire. Cela doit être fait après chaque repas, mais c’est est bien sûr beaucoup plus facile qu’avec un appareil dentaire !

Manger avec un traitement orthodontique : un geste naturel quelque peu perturbé !

On ne va pas se mentir, croquer peut devenir pénible avec des bagues orthodontiques. Certains aliments peuvent devenir difficiles à manger avec des bagues. Pour ma part, le pire c’étaient les pommes : elles se coinçaient systématiquement entre les supports et les fils ! Je devais toujours aller aux toilettes pour vérifier que je n’avais rien entre les dents !

Côté aligneurs invisibles, aucune gêne n’est à noter car pour manger il suffit de retirer les gouttières ! Liberté !

La douleur du traitement

Le traitement par bagues orthodontiques est douloureux. Il nécessite une visite chaque trimestre chez le dentiste pour resserrer les bagues : c’est cette action qui fait mal ! Une fois sortie du cabinet, les bagues sont plus serrées pour permettre aux dents de bouger, ce qui demande quelques jours avant de voir les douleurs disparaître. La douleur n’est pas extrême, mais vous avez la sensation d’avoir les dents très sensibles, comme un hématome au niveau des gencives. Rien d’alarmant, mais cela peut provoquer des difficultés pour manger. Pour ma part, je prenais du paracétamol pendant 3 jours pour calmer les douleurs.

Pour les aligneurs invisibles, il s’agit d’un traitement totalement indolore. J’ai d’ailleurs été surprise par ce point, car je m’attendais malgré tout à ressentir une certaine sensibilité proche de celle des bagues. Mais non, les aligneurs dentaires ne font pas mal !

L’efficacité : quel est le résultat le plus satisfaisant ?

Pour avoir expérimenté les deux solutions : bagues orthodontiques à l’adolescence et aligneurs invisibles à l’âge adulte, le résultat est unanime, MAIS !

Les bagues orthodontiques montrent des résultats indéniablement plus efficaces pour traiter les cas les plus complexes. En particulier lorsque des mouvements dentaires importants sont nécessaires. Pour mon cas personnel, j’avais une canine désaxée et un alignement dentaire totalement décalé par rapport à mon visage. Il y avait chantier. À l’issue du traitement, toutes mes dents étaient parfaitement alignées. Cela valait le coup.

J’ai dû tenter l’expérience des aligneurs invisibles car mon orthodontiste de l’époque ne m’avait pas installé de fil de contention. Avec le temps, mes dents ont bougées et ont saccagé le travail effectué. C’est pourquoi j’ai fait le choix de renouveler l’expérience mais avec des aligneurs dentaires invisibles Paris Dental Studios. Ils sont souvent recommandés pour les corrections moins sévères. Dans mon cas, il n’a fallu que quelques mois pour tout remettre à niveau. Je n’ai donc rien à redire sur leur efficacité.

Le coût : le dernier critère qui peut vous aider à faire votre choix

La question est vite réglée si vous avez moins de 16 ans. Les mutuelles et la sécurité sociale prennent en charge le traitement orthodontique et le reste à charge est moindre. Au-delà, la question peut se poser !

Les bagues orthodontiques sont souvent moins chères que les aligneurs invisibles en fonction du type de traitement et de la durée nécessaire. Les aligneurs invisibles peuvent être plus coûteux que les bagues, mais le prix varie en fonction du fournisseur, de la durée du traitement et de la complexité du cas. Il est clair que si vous recherchez un traitement de courte durée, efficace, indolore et discret, il vous sera conseillé de choisir le traitement par alignement dentaire invisible.

En fin de compte, le choix entre les bagues orthodontiques et les aligneurs invisibles dépendra de vos préférences personnelles, de la sévérité du problème dentaire, des recommandations du praticien, et de votre capacité budgétaire. Cela vaut le coup de peser le pour et le contre !

En tant que jeune média, Juliette Blog Féminin a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News

Suivez-nous sur les réseaux !

Recevoir les nouveaux articles de blog :

Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Bordelaise pure souche, je suis une passionnée de mode et de beauté, j'écris des articles et des astuces beauté & déco pour vous partager ma passion.

Laisser un commentaire