En matière d’intimité, la flore vaginale n’est malheureusement que très peu abordée. Pourtant, elle fait partie intégrante d’un bon équilibre intime et a une influence sur un grand nombre de pathologies ou d’infections comme la vaginite ou la cystite. Pour mieux la comprendre et l’entretenir, je vous propose un article focus sur la flore intime pour rééquilibrer votre intimité !
Sommaire
Comprendre la flore vaginale
Ce que l’on appelle la flore est un ensemble de micro bactéries présentes naturellement dans le vagin, appelées le microbiote. Ces milliards de bactéries sont très utiles à votre intimité puisqu’elles protègent votre vagin des infections provoquées par des microbes venus de l’extérieur. De son aspect microscopique, la flore vaginale est très fragile et demande à être correctement entretenue pour jouer pleinement son rôle et éviter tout déséquilibre. Une flore vaginale équilibrée est une arme naturelle de défense contre les infections urogénitales (mycoses, cystites, vaginites, IST…).
Lorsqu’elle est déséquilibrée à cause d’une infection, la flore vaginale peut engendrer des symptômes incommodants comme des irritations, des démangeaisons, des sensations de brûlures, des pertes abondantes, des douleurs pendant les rapports sexuels… D’autres facteurs extérieurs peuvent engendrer un déséquilibre de la flore vaginale comme les antibiotiques,le tabac, un changement hormonal, une hygiène intime excessive ou à l’inverse inadaptée, le stress, etc.
Lorsque l’équilibre naturel du microbiote vaginal est perturbé et que vous constatez des symptômes incommodants, il est recommandé d’apporter des lactobacilles pour rééquilibrer la flore vaginale avec des probiotiques adaptés comme physionorm.fr. Ces probiotiques viennent renforcer le microbiote affaiblie, c’est un moyen naturel de réduire vos désagréments intimes.
Cela dit, si vos symptômes perdurent ou vous font trop souffrir même après la prise de probiotiques, consultez votre médecin.
L’importance d’une bonne intime
Votre hygiène de vie et votre toilette intime ont une grande influence sur l’équilibre de votre flore vaginale. Comme nous l’avons cité ci-dessus, certains facteurs peuvent provoquer le déséquilibre du microbiote vaginal. Mais une bonne hygiène de vie peut le renforcer.
L’hygiène intime
La toilette intime est indispensable pour éviter les infections ou les irritations, mais pas avec n’importe quel produit, ni n’importe comment.
Une bonne hygiène intime, c’est une toilette quotidienne pendant le bain ou la douche. Afin de respecter la zone fragile qu’est la vulve, il est préférable de ne pas utiliser de gant mais plutôt votre main. La toilette intime ne doit jamais se faire à l’intérieur du vagin.
Utilisez un savon spécial hygiène intime, au ph neutre, sans parfum pour éviter de déséquilibrer votre flore vaginale. Pour préserver cet équilibre, il faut éviter une hygiène excessive, et se concentrer sur l’extérieur : le vagin se nettoie naturellement seul grâce à des sécrétions vaginales naturelles. Pendant vos règles, vous pouvez réaliser une seconde toilette, mais il sera préférable d’éviter un deuxième savonnage : l’eau peut largement suffire à rester propre et au sec.
D’autres conseils pour préserver votre flore vaginale
Une hygiène douce et quotidienne est primordiale, mais d’autres facteurs parviendront à vous aider à maintenir une flore vaginale saine et éviter les irritations intimes.
Pour vos vêtements au quotidien : évitez les vêtements trop serrés, préférez des sous-vêtements en coton et changez-les chaque jour, évitez de porter des sous-vêtements la nuit, évitez de porter au quotidien des protège-slips (ils sont irritants).
Pour vos besoins : utilisez du papier toilette sans parfum et évitez le papier humide parfumé, essuyez-vous de l’avant vers l’arrière car les selles contiennent de nombreuses germes irritants pour la vulve. De ce fait, vous évitez de ramener les bactéries de l’anus vers l’urètre et le vagin, pouvant causer des cystites ou des vaginites.
Pendant vos relations sexuelles : utilisez un préservatif à chaque rapport et avec chaque partenaire pour vous protéger des maladies sexuellement transmissibles tant que vous ne savez pas si votre partenaire est contaminé ou non. Évitez les crèmes contraceptives spermicides si vous êtes fragiles, urinez après chaque rapport.
Pendant vos règles : évitez les protections périodiques parfumées et changez plusieurs fois par jour votre tampon ou vos serviettes.
En suivant tous ces conseils, vous préservez l’équilibre naturel de votre intimité et vous vous évitez les désagréments. Si toutefois vous remarquez de nombreuses récidives malgré tous ces conseils, le mieux reste de consulter votre médecin traitant ou votre médecin spécialiste (gynécologue). Les sage-femme vous seront aussi de très bons conseils pour vous aider.