Comment bien prendre soin de ses mains en hiver ?

Les mains sont assurément les parties du corps humain les plus utilisées au quotidien. Elles sont malheureusement exposées à de multiples contraintes comme la météo et les produits de nettoyage. En hiver par exemple, de nombreuses personnes constatent un assèchement de leurs mains et l’apparition de craquelures. Cela est surtout lié à la baisse de température, mais des solutions existent pour protéger la paume des mains. Quelles sont les meilleures astuces à utiliser à cet effet ?  

Adopter une routine hygiénique journalière


D’entrée de jeu, sachez qu’il n’existe aucune recette miracle pour prendre soin de vos mains au cours de la période hivernale. La première action à effectuer consiste à miser sur un nettoyage régulier. Vous pourriez alors avoir la bonne idée d’utiliser l’eau chaude à cet effet comme le recommandent certaines personnes. C’est la première erreur à éviter pour protéger votre épiderme contre la sècheresse.

Optez plutôt pour une eau tiède afin de vous laver les mains en hiver. Pourquoi ? Cela permettra de tuer les germes et ces potentielles bactéries présentes sur vos mains. L’épiderme conservera ainsi son hydratation naturelle et son élasticité. Le nettoyant à utiliser en plus de l’eau ne doit surtout pas être agressif. Évitez de frotter ensemble vos mains au cours du nettoyage. Dans le commerce, il est également envisageable de se procurer des savons ou gels adoucissants à utiliser pour protéger les mains en hiver.

Il est possible de prendre soin de ses mains durant la période la plus froide de l’année tout en restant belle. Pour cela, les femmes peuvent notamment compter sur le vernis à ongles à paillettes pour un effet festif. Les mains très endommagées par l’hiver doivent faire l’objet d’une attention plus soutenue. Rendez-vous dans les enseignes spécialisées pour vous procurer des crèmes réparatrices. Incorporez-les ensuite dans vos habitudes quotidiennes afin d’éviter la déshydratation cutanée.

Veiller à une bonne hydratation des mains

Le froid a tendance à dessécher les mains de certaines personnes et les recouvrir d’écailles. Le meilleur moyen de résoudre ce problème consiste à réhydrater la peau. Boire suffisamment d’eau est vraiment l’astuce la plus simple, que vous pourriez mettre en œuvre. Pour aller plus loin, il est possible de se procurer un lait hydratant dans les boutiques spécialisées. Ce dernier s’applique sur l’épiderme asséché afin de lui faire retrouver son aspect naturel.

Bien entendu, vous n’êtes pas obligé d’attendre que vos mains soient affectées par l’hiver avant d’en prendre soin. Jouez la carte de l’anticipation en les hydratant avec une crème appropriée plusieurs fois par jour. Son action annulera celle des produits courants tels :

  • Les nettoyants ;
  • Les gels hydroalcooliques ;
  • Etc.

Ils sont connus pour entrainer un important dessèchement de l’épiderme. C’est la raison pour laquelle l’utilisation d’une crème hydratante doit se faire régulièrement au cours d‘une journée. Faut-il choisir le premier produit proposé dans le commerce ? La réponse est évidemment négative. Vous devrez impérativement vous assurer que la crème choisie est spécialement conçue pour les mains. Il est facile de le savoir en appréciant sa viscosité.

Elle est plus accrue que celle des autres cosmétiques. Cela est surtout lié à la présence d’une plus grande quantité d’huile dans ces produits. L’épiderme bénéficie alors d’une protection renforcée grâce à la couche que forme la crème après l’application. Vous ressentirez ainsi moins le froid et l’air sec au cours de l’hiver.

Effectuer une exfoliation régulière de la peau


Il existe une autre astuce assez facile pour éviter à vos mains d’être impactées par l’hiver. Exfolier l’épiderme des mains au cours de cette période de l’année est fortement conseillé. Au bout de quelques séances, vous vous rendrez compte que votre épiderme sera plus lumineux. Idéalement, l’application de cette technique doit être évitée si votre peau présente des gerçures. L’opération risque de les impacter, ce qui entrainera alors de micro-blessures de l’épiderme.

Exfoliez plutôt une peau parfaitement saine pour retirer toutes ses couches supérieures dégradées. Celles qui se trouvent en dessous apparaitront ainsi toutes neuves et propres. Vous pourrez ensuite les lisser, afin de leur conférer une apparence harmonieuse. L’intérêt d’une exfoliation pendant l’hiver réside dans le fait que la nouvelle couche d’épiderme peut être enduite de crème. L’effet est rajeunissant, et la peau gagne énormément en tonicité.

Effectuer de manière plus fréquente l’exfoliation stimule :

  • La reconstruction des cellules ;
  • La formation du collagène.

Vous n’avez pas nécessairement besoin de vous rendre en institut pour faire exfolier votre peau en hiver. Plusieurs marques proposent des produits dédiés à cette fin que vous pourriez vous procurer. Les personnes dont les peaux sont sensibles doivent absolument en tenir compte au moment de leur achat.

En tant que jeune média, Juliette Blog Féminin a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News

Suivez-nous sur les réseaux !

Recevoir les nouveaux articles de blog :

Auteur de cet article :
Juliette Lemaire
Passionnée de mode et de beauté Juliette a décidé d'en faire son métier. Elle est conseillère en image depuis 2011. Elle aide des hommes et des femmes a retrouver le plaisir de se regarder, à s'apprécier. Co-fondatrice du blog julietteblogfeminin.fr elle vous propose des astuces beauté, mode et lifestyle.

Laisser un commentaire