Le badminton est le sport de raquette rapide, avec des dépenses énergétiques considérables. Il vous permet de ressentir des effets positifs aussi bien sur le corps que sur l’esprit. Pour réussir en badminton, il vous faut des équipements appropriés et de bonnes aptitudes sportives. Suivez ici quelques conseils pour améliorer vos compétences dans cette discipline.
Sommaire
Choisissez une raquette adaptée à votre style de jeu
Avant de rechercher votre raquette, vous devez analyser votre jeu pour trouver celle qui vous convient. Elle doit avoir les caractéristiques qui se marient parfaitement avec votre manière de jouer. Il vous faut donc tenir compte de son poids, de son équilibre et de sa flexibilité.
Vous devez aussi prendre en compte votre expérience de jeu pour la choisir. Un débutant et un expérimenté n’ont pas les mêmes besoins. Une fois dans un magasin de badminton pour vos achats, les professionnels vous aideront à trouver la raquette qui répond au mieux à vos attentes.
La flexibilité d’une raquette de badminton dépend du niveau de rigidité de son shaft. Pour faire un choix en fonction de cette caractéristique, tenez compte de votre technique et du type de jeu que vous voulez pratiquer. La rigidité vous offre plus de vitesse pour renvoyer le volant plus vite et avec plus de puissance pour le renvoyer plus loin.
En revanche, la raquette souple vous permet de déformer davantage l’impact du volant. L’effet produit est semblable à celui d’une catapulte. Vous pouvez alors atteindre plus facilement le fond de court.
La raquette souple convient très bien à des joueurs débutants ou manquants de puissance. Elle est parfaite pour avoir plus de temps de réaction et pouvoir rattraper un retard plus facilement. Une telle raquette est conseillée si vous avez des difficultés techniques et peu de force dans le bras. Elle vous permet de dégager les volants sans difficulté. Toutefois, elle met beaucoup de temps à reprendre sa forme.
Entraînez-vous au jeu de jambes
Au badminton, le succès réside dans votre jeu de jambes. Pour cela, vous devez rester sur la pointe de vos pieds et bouger de droite à gauche, d’avant en arrière pour garder votre équilibre. Le jeu de jambes vous permet de rattraper le volant. Faites régulièrement de légers mouvements jusqu’à ce que ce dernier se retrouve dans la meilleure position pour le rattraper.
L’écart de pieds détermine votre équilibre en badminton. Si vous n’êtes pas équilibré, vos frappes seront aléatoires et moins puissantes. Il vous permet donc d’effectuer une poussée répartie sur vos deux jambes au moment de la reprise d’appuis.
De nombreux exercices spécifiques vous permettent d’améliorer votre jeu de jambes pour faciliter vos déplacements sur le court. Vous pouvez par exemple pratiquer les fentes ou encore, les pas chassés. Les méthodes d’entraînement d’athlétisme qui améliorent la technique de course sont également de bons exercices à adopter.
L’amélioration de vos déplacements est le point de travail le plus important en badminton. L’un des exercices efficaces et favoris est le Shadow avec un partenaire. Son but est très simple et consiste à reproduire les déplacements en miroir de votre partenaire. Il vous permet de corriger votre retard sur votre adversaire et d’être le plus réactif possible.
Apprenez les bonnes techniques de revers
Pour une bonne prise de revers, vous devez savoir jouer avec vos doigts et spécialement, avec votre pouce. Pour la réaliser, vous devez poser ce dernier sur la partie la plus large du manche. Dans la réalité, cela reste une action bien plus complexe à exécuter.
Pour le revers fond de court, placez votre pouce à cheval entre la partie fine et large de votre manche. Cela vous fait obtenir une articulation du poignet dégagée. Vous serez donc en mesure de faire n’importe quel coup avec un minimum d’entraînement.
Pour réaliser un revers puissant avec un swing fluide, vous devez présenter un mouvement de boucle fluide. Il vous permet de générer de la vitesse au niveau de la tête de votre raquette. Votre swing progresse à partir du moment où vous transférez votre poids. C’est une parfaite combinaison qui crée la puissance et le lift.
Améliorez votre stratégie de service
Le service est très important dans le badminton. Ne le considérez pas juste comme un engagement. Il doit être perçu comme un coup d’attaque. C’est l’occasion pour vous de forcer la réponse de votre adversaire et de l’anticiper également. Il existe différentes formes de service. En plus de la partie purement technique, le service se fait soit en coup droit, soit en revers.
Pour un jeu simple ou en double, le service court vous permet aussi de prendre votre adversaire par surprise. Il ne s’attend pas certainement à une telle action et ne pourra pas rattraper le volant. Pour effectuer un service court, ne frappez pas le volant doucement. Il pourrait tomber de votre côté du filet. Frappez toujours le volant sur le haut de la raquette plutôt qu’en son centre. Cela vous permet de mettre votre adversaire en mauvaise posture et en difficulté. Servez-le en bas de façon serrée pour rendre le retour de la balle difficile.
Améliorez votre connaissance du terrain
Le badminton est un sport de trajectoires. Il est courant et important d’essayer de prédire ce que l’adversaire va vous proposer. Pour cela, votre connaissance de ses trajectoires (droite, croisée, tendue, forte…) est l’un des éléments clés pour réaliser de meilleurs coups.
Pour l’emporter, vous devez aussi suivre votre adversaire de près. Cela vous permet de prendre de l’avance sur lui et vous offre la possibilité d’anticiper toutes ses actions et réactions. Les différentes positions et orientations habituelles sont de précieux atouts que vous devez apprendre à maîtriser.
Ils sont importants pour vous permettre de déterminer les points faibles de votre adversaire. Vous pouvez réaliser des coups surprises pour avoir une longueur d’avance dans le jeu. Vous devez aussi être concentré dans votre tête. C’est la concentration qui vous permet de maîtriser toutes les positions de votre adversaire pour les anticiper. Quand vous êtes concentré, vous avez plus de facilité à connaître la logique de jeu de ce dernier. Vous arrivez aussi à parfaire vos différentes techniques pour porter des assauts fatals. Toutes ces stratégies vous aident à réaliser de meilleurs coups.