Que ce soit au sein ou au biberon, un bébé a besoin d’être nourri régulièrement pour lui assurer une bonne croissance physique et mentale. Jusqu’à ses 4 mois, bébé n’aura besoin que de lait et rien d’autre ! Pour les parents, il sera important de lui donner du lait lorsqu’il en aura besoin et de respecter son appétit de jour comme de nuit avec deux heures d’intervalle entre deux biberons. Mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver face à tous les choix de laits en poudre, et d’allaiter le bébé. Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations pour vous aider dans votre choix, mais surtout pour prendre connaissances de tous les principes généraux pour offrir une bonne alimentation à votre bébé.
Sommaire
Allaitement ou biberon, que choisir ?
Donner du lait maternel à votre bébé sera la méthode la plus naturelle pour lui offrir une alimentation saine et complète. Le corps de la mère est le plus pur et contient tous les nutriments nécessaires à renforcer le bébé qui vient de naître. Si vous avez choisi l’allaitement, il vous sera recommandé de l’allaiter jusqu’à ses six mois dans l’idéal pour lui apporter tous les nutriments nécessaires à son bon développement. L’avantage avec l’allaitement, c’est que la mère peut décider de lui donner le sein aussi longtemps qu’elle se souhaite. Et même de courte durée (même moins de six mois), nourrir son bébé au lait maternel lui sera bénéfique pour sa santé, de même que pour la santé de la maman !
Si toutefois vous avez décidé de ne pas allaiter, ou qu’une pathologie vous contraint à ne pas pouvoir le faire, il existe des alternatives de grande qualité pour nourrir votre bébé au biberon. Vous pouvez lui donner du lait picot leclerc ou des préparations pour nourrissons, appelés aussi “lait de 1er âge” en poudre. Cette préparation contient tous les nutriments dont le bébé a besoin en fonction de son âge. Ils sont reconnus pour leur qualité depuis de nombreuses années, et suffisent au bon développement du bébé. Il faudra toutefois veiller à changer la gamme de lait en poudre en fonction de l’âge de votre bébé et de vous référer à la quantité recommandée par la marque. Alors pas de panique, la façon dont vous décidez de nourrir votre bébé vous appartient.
Nourrir son bébé au biberon
Lorsque la maman allaite son bébé, elle va s’adapter au rythme des besoins du bébé pour lui permettre de profiter des bienfaits de l’allaitement.
Si la maman ne donne pas, ou plus, le sein, il est possible de donner le biberon au bébé avec du lait en poudre. Voici nos recommandations pour nourrir votre bébé au biberon :
- Choisir un biberon en verre, sans bisphénol A : ce sont des perturbateurs endocriniens qui peuvent altérer la santé et la croissance du bébé.
- Bien nettoyer le biberon après chaque repas : il n’est pas nécessaire de stériliser les biberons et les tétines, mais simplement de les laver soigneusement dès que le bébé aura fini de boire.
- Utiliser de l’eau peu minéralisée et non gazeuse : choisissez des bouteilles avec l’indication “convient pour la préparation des aliments des nourrissons”.
- Vous pouvez utiliser de l’eau du robinet, sauf contre-indication de votre commune.
- Le lait peut être servi à température ambiante ou chaude : référez-vous au mode d’emploi du lait en poudre que vous allez acheter.
Trouver la bonne fréquence du nourrissage
Après sa naissance, un bébé peut boire très vite son lait, ou inversement. Généralement, les premiers jours le bébé va avoir besoin d’un maximum de nutriments et de protéines et va réclamer à boire toutes les trois à quatre heures, voire plus souvent en fonction de son appétit. Ne le laissez pas pleurer : un bébé de ce si petit âge ne pleure jamais pour rien.
Nous vous conseillons de nourrir votre bébé à sa demande dès sa naissance. Observez-le, les signes de faim sont très démonstratifs : bébé serre les poings et les approche de sa bouche. Il faudra également être tout aussi attentif des signaux que lancent bébé lorsqu’il n’a plus faim : détournement de la tête par exemple.
Petit à petit, la maman, le papa et le bébé vont trouver leur rythme et s’y adapter. Les doutes du début deviendront des formalités jusqu’à devenir des habitudes et des réflexes.
En ce qui concerne les quantités, un bébé nourri au sein sera nourri à volonté. Tandis que les bébés nourris au biberon, le mieux sera de vous référer à votre médecin, votre obstétricien ou votre sage-femme.