Quel que soit votre style vestimentaire, certains vêtements sont indémodables et presque incontournables. C’est notamment le cas de la robe terracotta, une pièce qui connaît un franc succès depuis son apparition. Caractérisée par une couleur vacillant entre les teintes de terre cuite, la robe terracotta est disponible dans des modèles aussi divers qu’esthétiques. Voici pourquoi cette tendance intemporelle doit être absolument adoptée.
Sommaire
La robe terracotta : une pièce pratique adaptée à toutes les saisons
Dérivée de l’italien « terra cotta » signifiant terre cuite, la couleur terracotta évoque des teintes en rapport avec la poterie en terre cuite, les briques chaudes et les paysages désertiques. Excellentes alternatives aux couleurs classiques telles que le noir, les nuances de terracotta apportent de la profondeur et de la chaleur à n’importe quel look.
Les robes de l’univers terracotta arborent une allure à la fois brute et sophistiquée. Durant les saisons chaudes et colorées, elle se fond parfaitement dans le paysage. Quant aux saisons froides et maussades, la robe terracotta leur apporte une touche de couleur. Cette pièce permet à la fois de se fondre dans la masse tout en attirant l’œil. Il s’agit donc d’un excellent choix pour celles qui aiment être authentiques tout en restant discrètes. Pour relever ou adoucir la puissance de la robe terracotta, jouez sur les accessoires et les autres pièces du look.
Par exemple, de gros bijoux auront tendance à appuyer la puissance de la robe terracotta. En revanche, un collier très discret rend la robe plus naturelle et plus classique. D’ailleurs, vous pouvez choisir d’opter pour un look sans bijoux afin de faire valoir tout le naturel de la robe terracotta.
Une robe polyvalente : teints, morphologies et associations
En matière de mode, la colorimétrie fait partie des principaux éléments déterminant la réussite d’un look. Pour éviter les prises de risques, nombreux sont ceux qui préfèrent se cantonner aux couleurs neutres telles que le noir, le blanc, le gris, etc. Ces teintes fonctionnent à tous les coups et ne nécessitent pas de réflexions particulières. Mais qu’en est-il de la terracotta ?
Une teinte adaptée à toutes les carnations
Désormais, vous pouvez ajouter la terracotta à votre liste de couleurs classiques. Que vous ayez un teint mat, foncé, clair, bronzé ou pâle, vous trouverez certainement une tonalité de terracotta compatible.
La robe terracotta matche parfaitement avec toutes les couleurs de peau. Mieux, elle apporte toujours une touche d’éclat à chaque carnation. Elle peut donner de la lumière au teint, créer un joli contraste ou mettre en valeur les petits détails de la peau.
Une robe facilement associable
La robe terracotta est polyvalente en matière d’association avec d’autres couleurs et d’autres pièces. Elle se marie parfaitement à toutes les teintes neutres, mais pas seulement. Il est possible d’associer cette pièce à n’importe quelle couleur. Pour cela, il suffit de choisir la bonne nuance et de faire attention au choix des pièces.
Si vous êtes de la team discrétion, optez pour des associations avec les couleurs neutres ou pour un camaïeu. Le camaïeu consistant à associer des tonalités déclinées en ton sur ton de manière subtile. Par exemple, les teintes terre brûlée (argile), brun de mars et Callaghan forment un camaïeu parfait avec la terracotta. Quant aux plus audacieux, rien de tel qu’un color block ou une association avec des imprimés.
Robe terracotta : l’amie de toutes les morphologies
En prime, la robe terracotta matche avec toutes les morphologies. Ni trop démonstratrice ni trop camouflante, c’est le juste milieu pour mettre votre corps en valeur. Le tout suffit de choisir la coupe qui vous correspond le mieux. Et justement, les robes terracotta existent dans une gamme interminable de modèles.
Des robes terracotta adaptées à toutes les occasions
Boulot, mariage, cocktail, promenade, boîte de nuit, sorties entre amis, etc. Vous disposez d’un large choix de coupes de robes terracotta pour tous les événements formels ou informels. Vous avez également la possibilité de trouver des robes courtes, midi ou longues en fonction de vos goûts. Pour adapter votre robe terracotta à chaque occasion, la coupe n’est pas le seul élément à prendre en compte. Jouez également sur le textile et sa texture. Par exemple, une robe terracotta satinée est beaucoup plus adaptée à une soirée qu’à un évènement purement professionnel.
Enfin, la composition de votre look détermine, elle aussi, l’impact de la robe terracotta. Il s’agit donc de choisir les bons bijoux, le sac idéal, les chaussures adaptées, etc. Surtout, ne négligez pas la mise en beauté.