4 astuces incontournables pour préparer ses vacances d’été en France

À quelques mois de l’été, de nombreuses personnes commencent déjà à planifier leurs vacances ! Comme chaque année, beaucoup d’entre elles ont probablement choisis de rester en France. Et cela se comprend ! Notre beau pays regorge de secrets et de lieux extraordinaires à découvrir seul, entre amis ou en famille. Découvrez ici 4 astuces pour préparer vos vacances d’été en France.

Établir un budget pour ses vacances

Les vacances d’été en France ont un coût. À ce titre, il est indispensable de réfléchir à toutes les dépenses que vous aurez à faire dans le cadre de votre séjour. Dans un premier temps, déterminez la durée de vos vacances ainsi que le nombre de personnes qui participeront à ce voyage. Ces deux points vont grandement influencer tous les autres éléments du budget. Ensuite, commencez à réfléchir aux grosses dépenses, notamment le transport jusqu’au lieu de vos vacances et le type d’hébergement dans lequel vous logerez.

Par exemple, vous pourriez opter pour un camping 5 etoiles, une chambre d’hôtes, un hôtel ou encore un gîte rurale. Chacun de ces hébergements possède des avantages spécifiques. Une fois ces premières grosses dépenses estimées, vous pouvez continuer à réfléchir aux diverses dépenses à effectuer dans le cadre de vos vacances d’été en France. Pensez au coût des différentes activités susceptibles de vous intéresser : excursion en bateau, canoë kayak, musées et autres visites, etc. Vous pouvez également faire des recherches sur le prix des repas, entre autre.

Prévoir les activités à pratiquer lors des vacances d’été en France

L’Hexagone offre une diversité d’activités plaisantes que vous pouvez pratiquer lors de votre séjour estival. Par exemple, vous pouvez visiter des sites touristiques ou participer à des festivals.

Quels sont les meilleurs sites touristiques de France ?

Pour vos vacances d’été en France, vous avez la possibilité de visiter une panoplie d’attractions et de monuments historiques. Le premier d’entre eux est la tour Eiffel. C’est le monument le plus emblématique du pays. Elle mesure 324 mètres de haut. Heureusement, vous n’êtes pas obligés de prendre les escaliers ! Il y a un ascensceur qui vous emmènera jusqu’en haut.

Si vous êtes un amoureux d’art, rendez-vous au Musée du Louvre. Il abrite une grande collection d’œuvres d’art, dont la Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace et la Joconde. Si vous êtes un passionné d’histoire, visitez plutôt le Château de Versailles. Ce lieu a pendant longtemps été la résidence principale des rois de France.

Mais nul ne vous oblige à aller à Paris pour voir de magnifiques monuments historiques ! Par exemple, vous pourriez visiter le Mont Saint-Michel et sa magnifique abbaye, ou la Vallée de la Loire et ses nombreux chateaux. Et si vous êtes plus nature, il y a d’extraordinaires sites naturels à découvrir en France comme les Gorges du Verdon, les falaises d’Etretat ou encore la dune du Pilat.

Quels sont les meilleurs festivals d’été en France ?

En été, de nombreux festivals sont organisés en France. Cela peut-être l’occasion de passer de bons moments entre amis ou en famille ! Pour commencer, nous vous conseillons de prendre un ticket pour assister au Festival d’Avignon, l’un des plus grands rassemblements de théâtre au monde.

Et en fonction de votre calendrier de voyage, vous pourriez aussi aller aux Francofolies de La Rochelle. Ce festival de musique propose une vaste programmation de concerts, d’expositions ou d’ateliers. Notez que les deux festivals précités ont toujours lieu en juillet. Si vos vacances d’été ont lieu en août, vous pouvez opter pour le festival de Rock en Seine. Vous aurez la chance de voir des concerts de Rock dans le domaine national de Saint-Cloud.

Réserver son hébergement de vacances d’été

Avant de prendre le départ, il est indispensable de réserver votre hébergement. Pour cela, rendez-vous sur des sites internet spécialisés pour obtenir des recommandations d’hébergement. Vous devrez trouver assez facilement chaussure à votre pied. Pour faire le meilleur choix possible, lisez bien les informations données sur chacun des logements, et regardez toutes les photos des chambres et installations. Cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises une fois arrivé à destination.

Une fois votre choix fait, contactez l’hébergeur pour faire une réservation. Assurez-vous d’avoir une confirmation avant d’arriver sur les lieux.

Remplir toutes les formalités administratives

Cela pourra vous paraître anecdotique pour des vacances en France, mais comme pour tout voyage, vous devrez nécessairement passer par quelques formalités administratives. Le plus important étant simplement de vérifier la validité de sa carte d’identité et de son passeport. Il faut absolument que vous ayez vos pièces d’identité bien à jour. En effet, la pièce d’identité fait partie des pièces à présenter pour s’enregistrer auprès d’un camping en France, d’un hôtel ou d’une gîte rural.

D’autre part, si vous n’êtes français, vous pourriez avoir besoin d’un visa pour entrer en France. Pour obtenir ce document administratif, constituez rapidement un dossier contenant un justificatif d’hébergement, une assurance voyage ou une photo d’identité récente. Entamez les démarches d’obtention du visa plusieurs mois avant le voyage. En effet, le traitement de la demande peut prendre du temps.

Suivez-nous sur les réseaux !

Recevoir les nouveaux articles de blog :

Auteur de cet article :
Juliette Lemaire
Passionnée de mode et de beauté Juliette a décidé d'en faire son métier. Elle est conseillère en image depuis 2011. Elle aide des hommes et des femmes a retrouver le plaisir de se regarder, à s'apprécier. Co-fondatrice du blog julietteblogfeminin.fr elle vous propose des astuces beauté, mode et lifestyle.
Dernières News

Laisser un commentaire