Cosmétique : les meilleurs ingrédients de sérums pour votre type de peau

Pour bien prendre soin de sa peau, il est essentiel d’utiliser de bons produits. Que ce soit pour le nettoyage, l’hydratation ou les soins anti-imperfections, ils doivent correspondre à votre peau afin d’avoir un effet optimal. Leur texture, leurs composants et leurs actions diffèrent selon les caractéristiques de chaque type de peau. Les sérums sont aujourd’hui parmi les cosmétiques les plus populaires. Très riches en ingrédients naturels efficaces, il s’agit d’un véritable allié pour une peau saine et éclatante. Bien entendu, chaque produit est destiné à un type de peau en particulier. Mais alors, quels sérums sont faits pour vous ? Quels ingrédients rechercher pour une efficacité optimale ? Voici nos conseils.

Connaître son type de peau – la première étape

La base de tout, c’est de connaitre votre type de peau. Il existe différentes caractéristiques propres à chacun d’eux. En général, la peau doit être douce, lisse et uniforme. Si c’est votre cas, vous avez une peau normale. Vous n’avez pas de problème particulier et vous avez très peu d’imperfections. Mais même dans ce cas, il est essentiel d’utiliser un sérum adapté pour préserver sa beauté. Avec l’âge et les agressions subies par la peau (pollutions, rayons UV, froid, chaleur…), plusieurs problèmes peuvent apparaitre, comme le dessèchement, les rides et les taches brunes.

Quant à la peau grasse, elle se reconnait par les zones de brillance et le gras qui la recouvre à certains moments. Par exemple, le matin, au réveil, le soir et même au cours de la journée. Ce type de peau souffre aussi d’autres problèmes comme les points noirs et les pores dilatés. La production excessive de sébum peut favoriser l’apparition de boutons. Dans ce cas, l’utilisation d’un sérum adapté permet d’atténuer les différents signes. Les fabricants proposent des produits destinés à lutter contre les problèmes spécifiques aux peaux grasses, comme les sérums pour réduire les pores dilatés et les boutons d’acné. Les produits agissent en profondeur pour traiter le problème de manière durable. Tournez-vous vers les actifs qui régularisent le sébum.

En revanche, si votre peau est uniforme, si vous avez une sensation de tiraillement et de déshydratation, vous avez certainement une peau sèche. Le grain de peau est généralement fin.

La peau mixte est l’une des plus difficiles à identifier. Elle se caractérise le plus souvent par la présence de parties grasses alors que d’autres zones sont sèches. En effet, la zone T, c’est-à-dire le front, le nez et le menton, est grasse. Par contre, le reste du visage est sec.

Enfin, la peau sensible, comme son nom l’indique, est à très réactive. Toute agression externe ou interne ainsi que l’utilisation d’un produit non adapté provoquent des réactions. Les rougeurs, les tiraillements et les picotements sont parmi leurs manifestations les plus fréquentes.

Bien que ces signes suffisent généralement pour connaitre son type de peau, il est aussi possible de se faire diagnostiquer par un professionnel. Les conseillères dans les boutiques et les esthéticiennes peuvent établir un diagnostic fiable.

sérums

Découvrez pourquoi les sérums sont importants et ce qu’ils font

Les sérums sont des produits qui sont fabriqués avec des composants spécifiques qui pénètrent profondément dans la peau. Destinés au traitement topique, ils contiennent des actifs qui ciblent des problèmes spécifiques. Selon leurs composants, ils peuvent lutter contre les rides et l’hyperpigmentation, hydrater, réguler le sébum ou encore lutter contre les imperfections. Certains sérums sont aussi réputés comme des traitements anti-âge efficaces.

En général, les sérums sont appliqués directement sur le visage et le cou. Ils sont faciles et agréables à appliquer grâce à leur texture. Grâce aux molécules de petite taille qui les composent, ils sont légers et pénètrent facilement la barrière cutanée. Ils atteignent plus facilement les fibres de collagène et d’élastine de la peau, ce qui multiplie son efficacité. Ils luttent contre les symptômes relatifs aux agressions extérieures et aux radicaux libres.

Bien que leur texture soit la même, les sérums contiennent divers ingrédients, selon les actions sur la peau escomptées. En général, ils sont enrichis avec des composants bénéfiques pour la peau comme :

  • la vitamine E,
  • la vitamine C,
  • l’aloe vera,
  • l’huile d’argan,
  • la glycérine végétale,
  • l’huile de jojoba,
  • l’huile de lavande,
  • l’acide hyaluronique,
  • des antioxydants,
  • des peptides, etc.

Outre les actions spécifiques qu’ils ont, les sérums apportent l’hydratation dont la peau a besoin. Quand vous choisissez votre produit, la première chose que vous devez regarder, c’est le type de peau auquel il est destiné. Ensuite, vérifiez les actions du sérum. Quels problèmes peut-il résoudre ? Vous devez simplement privilégier un produit formulé spécifiquement pour vos besoins. Nous vous conseillons aussi de faire quelques recherches au préalable pour connaitre les principes actifs bénéfiques pour traiter votre problème.

Formules anti-âge – quels ingrédients contribuent à réduire les rides ?

Dès 25 ans, il est essentiel de prendre soin de sa peau pour prévenir les signes de l’âge. Pour les personnes qui habitent en ville, les signes de l’âge apparaissent très tôt. Le stress favorise également l’apparition précoce des rides et autres signes de l’âge. Pour retarder au maximum leur apparition, il faut agir tôt, avant qu’ils n’apparaissent. Pour profiter longtemps d’une peau jeune, éclatante et tonique, certains ingrédients sont particulièrement efficaces.

L’idéal, c’est d’apporter une supplémentation en ingrédients présents naturellement dans la peau et dont la production diminue avec l’âge. La supplémentation permet de préserver sa capitale jeunesse. Les vitamines, les antioxydants et les composants hydratants sont les composants dont la peau a besoin pour être souple, douce et éclatante.

L’acide hyaluronique

Cet actif est retrouvé dans plusieurs sérums anti-âge. Il est naturellement présent dans la peau, mais sa quantité diminue progressivement avec l’âge. Or, il a une capacité impressionnante à retenir l’eau et donne de l’élasticité à la peau.

La vitamine C

Ingrédient bien connu pour son effet antioxydant, la vitamine C agit contre les radicaux libres. De plus, elle active la synthèse de collagène et réduit les rides causées par le vieillissement cutané. Cet actif est aussi bénéfique pour éliminer les taches brunes.

Le rétinol

Ce dérivé de la vitamine A est un puissant actif anti-âge qui booste la production d’acide hyaluronique. Il réduit ainsi les rides en profondeur et outre son action anti-âge, il lutte aussi contre les taches pigmentaires.

Les peptides

Tout comme l’acide hyaluronique, cet actif est présent naturellement dans l’organisme. Il a pour principal rôle de stimuler la production de protéines cutanées et de soulager la peau agressée par les pollutions, les rayons du soleil et autres.

sérums anti-imperfections

Les ingrédients nourrissants à rechercher pour une peau sèche

Les peaux sèches ont besoin d’hydratation pour être saines. Il est ainsi essentiel d’utiliser un produit qui contient des ingrédients nourrissants. Le sérum est particulièrement adapté, car il apporte une hydratation extrême. Différents ingrédients naturels sont retrouvés dans les sérums pour peau sèche, comme l’huile d’argan, l’huile de jojoba et l’huile coco.

L’acide hyaluronique est aussi l’un des produits les plus efficaces grâce à son effet humectant. En effet, comme nous l’avons dit plus haut, il retient une quantité importante d’eau, ce qui lui donne un caractère hydratant. Il est également efficace pour repulper la peau et lui donner un aspect jeune et éclatant.

Les céramides sont aussi efficaces pour maintenir la peau hydratée. Elle renforce la barrière cutanée pour que la peau puisse préserver une bonne hydratation.

Quel type de sérum pour une peau mixte à grasse ?

Les peaux mixtes et grasses se caractérisent par les pores dilatés et les impuretés. Pour en finir avec ces problèmes, il faut privilégier les sérums qui contiennent des ingrédients naturels efficaces comme :

  • la niacinamide qui régule le sébum et affine le grain de peau,
  • l’aloe vera pour apporter une bonne hydratation,
  • l’acide salicylique pour apaiser la peau,
  • l’acide hyaluronique pour maintenir d’hydratation de la peau,
  • la vitamine C, un antioxydant qui aide à repulper, et éclaircir le teint,
  • l’acide lactique qui apaise et nettoie la peau en douceur.

Si vous avez une peau mixte à grasse, vous devez avoir une routine bien précise. Commencez par nettoyer votre visage avec un produit doux et apaisant. La lotion tonique est aussi un produit adapté pour ce type de peau. Complétez par le sérum que vous appliquerez en réalisant des mouvements circulaires. Massez délicatement votre peau pour faire pénétrer le produit.

sérums visage

La peau normale a-t-elle besoin d’un sérum ?

La peau normale a aussi besoin d’un bon soin et bien entendu, vous pouvez très bien utiliser un sérum. L’hydratation qu’il apporte est indispensable pour avoir une peau saine et éclatante de jeunesse.

Les ingrédients nourrissants comme l’aloe vera, les antioxydants comme la vitamine C ainsi que les actifs naturels anti-âge sont conseillés. En effet, même si votre peau ne présente pas de problème particulier, l’utilisation d’un sérum pour peau normale permet d’éviter les signes de vieillissement cutané.

Évitez les ingrédients nocifs et privilégiez les sérums composés d’ingrédients naturels. Pensez à vérifier la liste des ingrédients avant d’acheter un produit. Privilégiez les sérums qui contiennent des huiles de première qualité, de préférence bio, et des actifs cosmétiques naturels. Bien entendu, ils doivent être sans produits chimiques.

Suivez-nous sur les réseaux !

Recevoir les nouveaux articles de blog :

Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Bordelaise pure souche, je suis une passionnée de mode et de beauté, j'écris des articles et des astuces beauté & déco pour vous partager ma passion.
Dernières News

Laisser un commentaire