Quels remèdes de grand-mère pour une peau déshydratée ?

Une peau déshydratée est en fait une peau qui manque d’eau. Cela peut arriver à tout le monde quel que soit votre type de peau, et en toutes saisons.

Les principaux signes qui indiquent que votre peau est déshydratée sont des sensations de tiraillements, une peau sèche au toucher et une peau qui manque d’élasticité.

Nous allons donc vous donner quelques remèdes de grand-mère afin de réhydrater votre peau et surtout d’apaiser votre inconfort de manière naturelle.

Hydrater sa peau avec des huiles

Si votre peau est vraiment déshydratée, il peut être tout à fait judicieux d’utiliser une huile plutôt qu’une crème afin de la réhydrater plus rapidement et plus efficacement.

appliquer de l'huile sur la peau deshydratée

Vous pouvez donc utiliser une huile végétale première pression à froid, comme l’une des suivantes :

  • l’huile de tournesol, qui sera aussi parfaitement adaptée pour réparer votre peau après un coup de soleil.
  • l’huile d’avocat
  • l’huile d’amande douce
  • l’huile de coco
  • l’huile de karité
  • l’huile d’argan
  • l’huile d’olive
  • l’huile de chanvre

Si vous préférez une texture plus crémeuse, vous pouvez également appliquer du beurre de karité, ou même du gel d’aloë vera qui sera très efficace pour réparer votre peau.

Faire des recettes de soins maison pour hydrater sa peau

Si votre peau manque énormément d’eau, il peut être utile de réaliser des soins comme des masques ou des bains, afin de compléter l’application d’une crème ou d’une huile matin et soir.

Voici donc quelques recettes de grand-mère pour redonner rapidement vie à votre peau assoiffée.

Le bain d’avoine

C’est la meilleure solution pour hydrater la totalité de votre corps en un minimum de temps. Faites d’abord couler l’eau du bain à une température tiède et surtout pas trop chaude pour ne pas agresser davantage votre peau déjà fragile.

Ensuite, vous ajouterez 200 grammes de flocons d’avoine à l’eau du bain, mais aussi 25 cL de lait, et 2 cuillères à soupe de miel de lavande. Essayez de rester dans l’eau pendant au moins 15 minutes, puis vous pourrez vous rincer à l’eau tiède.

N’hésitez pas à renouveler ce soin plusieurs fois jusqu’à ce que votre peau retrouve sa douceur et son élasticité.

Le masque à la banane

masque a la banane pour hydrater la peau

Si la peau de votre visage est déshydratée, alors le masque à la banane lui fera le plus grand bien, car c’est un fruit très riche en vitamines mais aussi en eau.

Il vous suffit d’écraser une banane et de la mélanger avec un yaourt nature.

Vous appliquez ensuite le masque en insistant bien sur les zones de votre visage qui sont les plus sèches. Prenez ensuite le temps de laisser agir cette préparation pendant 30 minutes avant de rincer abondamment à l’eau tiède.

Le masque au lait caillé

Ce masque qui associe le lait caillé au miel et au citron permet à votre peau de retrouver une hydratation optimale.

Vous devrez mélanger un demi litre de lait avec le jus d’un citron, jusqu’à ce que le mélange soit moins homogène et devienne un peu granuleux, ce qui signifie que le lait est caillé.

Vous ajoutez alors un peu de miel d’acacia et vous pouvez appliquer le mélange sur votre visage. Laissez bien poser le masque pendant 30 minutes environ, puis rincez-le abondamment à l’eau tiède et séchez votre peau avec douceur.

Le masque à l’huile d’olive

L’huile d’olive nourrit votre peau sans pour autant laisser votre peau graisseuse ce qui est très appréciable.

Pour réaliser un masque vous mélangerez tout simplement un peu d’huile d’olive avec un jaune d’oeuf. Une fois que le mélange aura épaissi, vous pourrez l’appliquer sur votre visage et le laisser pauser pendant une dizaine de minutes avant de bien rincer à l’eau tiède.

L’huile d’amande douce

huile d'amande douce pour peau seche

L’huile d’amande douce est très pratique à utiliser car elle pénètre vite dans la peau sans la laisser grasse.

Vous pouvez appliquer cette huile végétale comme vous le feriez avec une crème hydratante matin et soir sur une peau propre et sèche.

Vous pouvez aussi l’utiliser juste après un masque pour réparer votre peau agressée encore plus vite.

L’huile de noix de coco

huile de noix de coco pour la peau

C’est une huile très nourrissante et hydratante que vous pouvez également utiliser matin et soir pour hydrater la peau de votre visage. Une noisette d’huile de coco suffit pour que votre visage retrouve sa douceur. Vous pouvez aussi l’utiliser pour hydrater votre corps. 

Et vous pouvez également terminer un soin comme un masque ou un bain d’avoine par une application généreuse pour booster l’action réparatrice.

Voilà, vous connaissez maintenant plusieurs astuces de grand-mère pour nourrir et hydrater votre peau déshydratée uniquement avec des produits naturels. Il ne vous reste donc plus qu’à choisir l’huile ou le soin qui vous conviendront le mieux pour retrouver au plus vite une peau douce et élastique.

Suivez-nous sur les réseaux !

Recevoir les nouveaux articles de blog :

Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Bordelaise pure souche, je suis une passionnée de mode et de beauté, j'écris des articles et des astuces beauté & déco pour vous partager ma passion.
Dernières News

Laisser un commentaire