Peindre un couloir pour l’agrandir : choix de la couleur

Nos couloirs sont l’un des endroits de notre maison que nous avons tendance à négliger. Mais, en fait, c’est aussi l’endroit numéro un qui peut absolument transformer la base et l’atmosphère de notre maison. Des conceptions plus grandes, plus lumineuses et meilleures peuvent aider à créer les bases solides de l’espace entier. Mais lorsque vous travaillez avec des zones petites, ternes ou sombres, cela peut devenir frustrant.

Choisir les bonnes couleurs de peinture pour agrandir son couloir

Peignez-le en clair ! Choisissez judicieusement vos couleurs. Optez pour une couleur plus claire qui ouvrira l’espace, les blancs, les crèmes et les pastels extrêmement clairs aideront à donner l’illusion d’agrandir votre couloir. Évitez les tons chauds et les nuances plus foncées, car ils ne feront que rapetisser le couloir.

miroir dans couloir pour luminosité

Saisissants, froids et confiants, le gris et le blanc sont toujours une combinaison gagnante lorsqu’il s’agit d’idées de couloirs étroits. Créez un équilibre parfait entre les deux couleurs neutres, en utilisant des quantités égales de chacune.

Vous pouvez élargir visuellement une pièce longue et étroite en peignant un mur à l’extrémité d’une couleur plus sombre que les autres murs opposés et adjacents. Le dégradé de teintes et de couleurs de peinture sur les murs opposés peut soit allonger la distance en utilisant une teinte plus claire, soit raccourcir une distance avec une teinte plus foncée.

Les couleurs claires telles que le blanc crème ou le gris clair contribuent à éclairer une pièce, la faisant paraître plus grande et plus large. De plus, vous pouvez également peindre des rayures horizontales sur un mur pour donner l’impression que la pièce est plus large, ou des rayures verticales pour donner l’impression que l’espace est plus grand.

Tant que votre plafond est peint dans une couleur plus pâle que vos murs, quelle que soit la couleur, vos plafonds sembleront plus hauts, ce qui aidera une pièce étroite à paraître plus spacieuse.

Autres astuces pour agrandir un couloir

Avoir un bon éclairage

Assurez-vous que vos ampoules sont lumineuses ! Plus votre couloir sera éclairé, plus il paraîtra grand. C’est vraiment très simple et facile à régler !

La lumière aidera à éclairer instantanément un couloir étroit, donc avant tout, permettez à la lumière naturelle de pénétrer à l’intérieur.

couloir etroit contraste couleur

Si la lumière naturelle est inexistante dans votre couloir, cherchez plutôt des idées d’éclairage de couloir et demandez à un électricien d’installer des lustres, des appliques murales et des lampes de table pour une bonne dose d’illumination.

Les coins sombres peuvent donner l’impression qu’un couloir est petit et exigu, alors placez un lampadaire ou une lampe de table dans un coin pour agrandir visuellement la zone, tandis que les plafonniers encastrés peuvent éclairer une pièce entière sans prendre de l’espace.

Ajoutez un tapis

Tout comme un miroir horizontal, un chemin de table peut allonger le couloir. Il suffit d’ajouter une pièce funky au sol pour ajouter un peu de longueur supplémentaire, et il suffit d’une minute ou deux pour le poser !

Les longs couloirs sont rarement accueillants, mais il existe des astuces pour délimiter l’espace et le rendre beaucoup plus confortable.

Un tapis peut rassembler visuellement les meubles d’une pièce, lui donner un centre d’intérêt et la rendre plus confortable. Un point focal qui contraste avec le reste de l’aménagement peut être intéressant visuellement, en masquant la disposition maladroite quelque chose comme une œuvre d’art ou une console.

Ajoutez des miroirs

Les miroirs sont toujours une bonne idée à utiliser lorsque vous êtes à la recherche de l’illusion de plus d’espace. Et le meilleur choix si vous essayez d’allonger et d’élargir le couloir, c’est d’opter pour quelque chose d’horizontal. Non seulement un miroir crée plus de lumière et d’espace, mais la forme horizontale permet aussi de s’allonger !

miroir pour agrandir couloir

Sans surprise, les miroirs peuvent faire paraître un hall ou une entrée plus spacieux. Accrochez un grand miroir sur un mur en face d’une fenêtre ou tout près d’une fenêtre pour refléter l’extérieur et élargir la sensation de votre pièce.

Les miroirs reflètent la lumière naturelle et artificielle pour rendre une pièce plus lumineuse pendant la journée – et la nuit, ils renvoient la lumière en profondeur dans la pièce, la faisant paraître plus grande.

Choisir des meubles bien proportionnés

Choisissez des meubles qui sont proportionnels à la taille de votre entrée. Des consoles, des chaises et des idées de décoration de table d’entrée surdimensionnées peuvent donner l’impression qu’un petit couloir est étroit, tandis que les meubles de la même couleur que vos murs ont tendance à se fondre dans le mur, le faisant paraître plus large.

couloir peinture blanc et gris

Une autre astuce astucieuse consiste à disposer vos meubles en angle pour créer une impression de profondeur dans la pièce

S’il y a une chose qui va créer l’illusion de plus d’espace dans un couloir étroit, c’est le désencombrement. Assurez-vous de garder votre pièce organisée en enlevant les objets inutiles, et votre espace semblera instantanément plus grand – et plus accueillant.

Essayez également de garder le sol aussi dégagé que possible, car c’est l’un des moyens les plus faciles de maintenir un sentiment d’espace.

Suivez-nous sur les réseaux !

Recevoir les nouveaux articles de blog :

Auteur de cet article :
Charlotte Guilloteau
Âgée de 35 ans, Charlotte est une blogueuse passionnée par l'artisanat, la décoration intérieure et la gastronomie. Venant d'un milieu familial où la créativité est primordiale, elle a acquis une solide compétence dans ces domaines, se forgeant une carrière en tant que consultante indépendante et devenant une véritable muse pour ceux désirant personnaliser leur cadre de vie. Sur son blog, elle divulgue une multitude d'idées de bricolage, de conseils déco et de recettes gourmandes, guidant ses abonnés dans la création d'espaces uniques qui incarnent leur identité et dans la découverte du plaisir de cuisiner. Charlotte se positionne comme une mentor pour ceux et celles aspirant à infuser leur propre style dans leur habitat, les incitant à libérer leur créativité aussi bien dans l'aménagement de leur espace que dans l'art culinaire.
Dernières News

Laisser un commentaire