Comment préparer une crème dépilatoire chez soi ?

La présence de poils sur les corps peut déranger, surtout en été. Bien que cela soit tout à fait normal, beaucoup de personnes préfèrent toutefois s’en débarrasser. Il existe de nombreuses façons de vous épiler ; vous pouvez par exemple vous raser, les enlever à la cire ou encore avoir recours aux méthodes modernes comme l’épilation au laser. 

Une autre manière efficace consiste de fabriquer une crème dépilatoire maison qui agit en décomposant la structure protéique du poil afin de faciliter son détachement de la peau lorsque vous frottez la crème.

Qu’est-ce qu’une crème dépilatoire ?

La crème dépilatoire est un produit cosmétique synthétique de texture épaisse à étaler sur le corps ; elles se présentent sous forme de gels, de lotions, d’aérosols ou de roll-ons. Une fois frottée ou pulvérisée sur la peau, la composition chimique affaiblit chaque poil pour faciliter son détachement de la peau. Le principal composé de la formule des crèmes dépilatoire est l’acide thioglycolique ajouté sous forme de divers sels (comme les thioglycolates de potassium et de calcium) ou sous forme d’acide thioglycolique pur. S’épiler à l’aide d’une crème dépilatoire présente de multiples avantages, à savoir :

  • L’action est rapide ;
  • c’est indolore ;
  • cela permet d’avoir une peau lisse ;
  • elle convient à toutes les zones corporelles.

Comment fonctionne une crème dépilatoire ?

Avant de mettre quelque chose sur votre peau, il est impératif de connaître sa composition et son mode d’action. La crème dépilatoire est une crème ayant pour but de se débarrasser des poils de façon temporaire. Il existe deux sortes de crèmes dépilatoires, en l’occurrence naturelles et chimiques.

crème dépilatoire maisonLes crèmes dépilatoires chimiques 

La composition varie d’une marque à une autre. Néanmoins, elles contiennent toutes des produits chimiques alcalins comme le thioglycolate de sodium, le sulfure de strontium et le thioglycolate de calcium, qui réagissent sur les poils de votre corps. Lors de la pose de la crème dépilatoire sur la peau, les substances présentes détériorent les poils et décomposent les liaisons chimiques qui maintiennent leur structure protéique. Une fois cette protéine dissoute, les poils deviennent relativement faibles, ce qui favorise leur séparation du derme.
L’unique inconvénient de ce processus d’épilation est généralement les odeurs désagréables qui en résultent, provoquées par la combinaison thioglycolate de calcium et d’hydroxyde de sodium présents dans la plupart des crèmes dépilatoires. 

Toutefois, certaines marques incluent des ingrédients supplémentaires dans la formulation des crèmes dépilatoires pour masquer l’odeur.
Pour choisir une crème dépilatoire, il convient de tenir compte de vote type de peau. À titre d’exemple, si vous avez une peau particulièrement sensible, il est préférable de consulter un dermatologue pour vous orienter vers le produit adéquat.

Comment préparer une crème dépilatoire maison ?

Il existe plusieurs recettes populaires faites maison qui sont efficaces pour avoir une peau lisse et sans poils. Elles sont recommandées pour les personnes qui ont une peau sensible.

Recette de la crème à base de curcuma

Cette méthode est très répandue, notamment en Inde. Elle est constituée d’un mélange d’ingrédients naturels et comestibles. 

Pour la préparation :

  • Mélangez environs 15 ml de lait ou d’eau avec 2 cuillères à soupe de curcuma ;
  • ajoutez 3 cuillères à soupe de farine avec 1 pincée de sel ;
  • mélangez le tout jusqu’à avoir une pâte. 

Pour son application, il suffit d’appliquer une couche épaisse sur la zone ciblée et laissez sécher. Retirez ensuite avec les mains en faisant des mouvements dans le sens opposé des poils.
Il est conseillé d’utiliser cette pâte 2 à 3 fois par semaine. Les poils deviennent moins visibles, moins épais et prendront du temps à repousser. L’usage de la crème dépilatoire résultant de cette recette prévient des poils indésirables, particulièrement sur le visage.

Recette de la crème à base de bicarbonate de soude 

Le bicarbonate de soude est prisé pour la préparation de masques à domicile en raison de ses nombreux bienfaits. Dans le cas d’une épilation, les crèmes naturelles de bicarbonates de soude préviennent grandement la repousse des poils. 

Pour la préparation :

  • Faites chauffer dans un premier temps 250 ml d’eau que vous allez transvaser dans un récipient ;
  • ajoutez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et remuez pendant quelque secondes ;
  • laissez le mélange refroidir durant 15 à 20 minutes.

Pour l’application, étalez la mixture sur bande ou un tissu et laissez agir toute la nuit. Il est conseillé de répéter cette action plusieurs fois dans la semaine pour un meilleur résultat.

Dernières News
Les + Populaires

Laisser un commentaire