Le leave-in ou soin sans rinçage, un terme qui revient souvent depuis le mouvement des curlistas. On le retrouve partout : sur les forums, sur TikTok ou encore sur Instagram. Ce succès lui est amplement mérité étant donné que ce fameux leavin est celui qui va hydrater, structurer et préparer nos cheveux afin de mieux recevoir les produits coiffants.
L’étape de l’application du leave-in, un incontournable en routine capillaire
La routine capillaire pour faire ressortir les boucles n’est pas chose aisée. Il s’agit de suivre un processus bien défini pour un résultat optimal. Il m’arrive de consacrer toute une journée rien que pour les soins, commençant par le bain d’huile jusqu’au séchage. Et autant vous dire que c’est loin d’être de tout repos.
L’étape du leave-in suit généralement le rinçage du masque capillaire. Ce terme signifiant littéralement « laisser dedans », fait référence à un soin sans rinçage. Pourquoi est-il si important ? Le leave-in est l’idéal pour apporter hydratation et structure aux cheveux bouclés, ondulés, frisés ou encore crépus. Je vous présente ci-dessous deux ingrédients naturels pour préparer votre soin sans rinçage fait-maison.
Sommaire
Le leave-in aloe vera, le Saint-Graal des bouclettes
L’aloe vera est un produit phare pour toutes les curlistas ! C’est d’ailleurs sans grande surprise qu’il soit utilisé dans la composition de divers produits capillaires. Au naturel, cette plante se présente comme une excellente base hydratante pour vos cheveux bouclés. Force est toutefois de préciser que sa texture gélatineuse n’offre qu’une définition légère. Autre avantage de l’aloe vera en leave-in c’est son effet démêlant. En effet, grâce à son action émolliente, sa texture apporte douceur à la fibre capillaire. Ainsi, les nœuds ne font que glisser, pour un démêlage plus facile et en douceur.
Les frisottis ? Parlons-en ! Toutes les bouclettes connaissent ces petits cheveux rebelles qui sortent du lot et se dressent sur le haut de la tête, gâchant le « good hair day ». Ces frisottis vont même jusqu’à contrarier la définition de nos boucles. Pour lutter contre ces rebelles qui défient la gravité, le gel d’aloe vera est la solution. En plus d’être 100% naturel, ce dernier protège votre cuir chevelu des agressions extérieures tout en favorisant la rétention de l’hydratation du cheveu. Résultat, vos cheveux sont gainés, plus brillants avec des boucles bien définies en prime.
Comment obtenir le gel d’aloe vera ?
Pour obtenir le gel d’aloe vera, rien de plus facile ! Réalisez cette opération au-dessus d’un récipient pour éviter de renverser votre gel.
Il vous suffit de couper un morceau d’aloe vera. Pour ma part, je préfère les couper en morceaux que je peux facilement tenir. Ensuite, coupez le morceau en deux, comme si vous vouliez peler votre morceau. Vous obtenez deux pièces avec en son milieu une chaire transparente. Il vous suffit maintenant de gratter dessus pour obtenir une substance visqueuse.
Le leave-in gel de lin, un produit 100% écolo et efficace pour les boucles
Le gel de lin est le résultat obtenu par traitement des graines de lin, qui viennent d’une fleur du même nom. Vous l’avez compris, avec ce produit, on reste dans le 100% naturel. La culture de cette plante est d’ailleurs ni gourmande en eau ni en engrais. Comme quoi il est possible de prendre soin de ses cheveux tout en préservant l’environnement ! Ces graines de lin sont connues pour leurs propriétés antioxydantes, hydratantes et anti-inflammatoires. Par ailleurs, pour profiter de ces vertus, nous allons d’abord transformer ces graines en gel.
Si le gel de lin est aussi prisé en soin capillaire, c’est grâce au fait qu’il hydrate le cheveu en profondeur. Comme il contient des mucilages, ces derniers fixent l’eau tout en enrobant la fibre capillaire. Résultat, vos cheveux seront plus souples, plus lisses, plus étoffés, sans frisottis ni cheveux rebelles. Parmi les autres vertus du gel de lin, on peut citer sa protection de la fibre capillaire contre la casse, les radicaux libres … Mais ce qui fait l’unicité du gel de lin c’est qu’il est à la fois soin et produit coiffant. Contrairement à l’aloe vera, sa texture est plus visqueuse !
Ma recette de gel de lin fait-maison
Si le gel d’aloe vera s’obtient en grattant à froid, le gel de lin est issu d’une extraction à chaud des graines. Direction la cuisine pour préparer notre gel de lin fait-maison. En tout, cela ne vous prendra qu’un maximum de 15 minutes pour l’élaboration, en commençant par la préparation, la cuisson et enfin le filtrage. Pour cela, il vous faut une casserole, un bol, un tamis, un verre, de l’eau et bien sûr vos graines de lin.
Temps nécessaire : 15 minutes
Préparation de ma recette de gel de lin pour mes cheveux
- Préparation et quantité
Dans votre casserole, versez 1/3 du verre de graines de lin pour deux verres d’eau plein.
- Cuisson
Faites cuire vos graines de lin à feu moyen, pendant environ 10 minutes. Pensez à remuer votre préparation pour éviter que les graines ne se collent au fond de la casserole.
- Finition
Une fois que vous êtes satisfait de la texture dans la casserole, prenez votre tamis et placez-le sur votre bol. Faites couler votre préparation en remuant de temps en temps le liquide pour obtenir le maximum de gel.
Sur les forums, vous trouverez d’autres méthodes d’extraction, comme l’utilisation d’un collant. Pour ma part, le tamis est la technique la plus pratique. Elle m’évite de m’en mettre partout ! - Conditionnement
Le liquide dans votre bol est le gel de lin. Sa texture est visqueuse et il a une odeur légère, plutôt agréable. La dernière étape consiste à transvaser le contenu dans un bocal avec un couvercle. Cela vous permet de conserver votre gel dans un réfrigérateur. Généralement, la préparation se conserve pendant 1 semaine.
Bon à savoir : Ne jetez pas les graines de lin refroidies au fond de votre casserole ! Vous pouvez les réutiliser pour votre prochaine préparation. Pour cela, il vous suffit de les conserver au congélateur.
Leave-in : comment l’appliquer dans la routine capillaire ?
Que ce soit le gel de lin ou le gel d’aloe vera, l’application reste la même. Après l’étape du rinçage du masque, appliquez votre gel en tant que gelée capillaire. Cette méthode permet une meilleure fixation de vos boucles.
Au quotidien, humidifiez d’abord vos longueurs avec un spray d’eau avant d’y appliquer le gel. En tant que refresh, cette technique vous permet de redéfinir vos boucles, tout en luttant contre les frisottis. En outre, cela apporte une meilleure hydratation de vos cheveux. Dès lors que mes cheveux ont le soin nécessaire, je n’ai besoin de faire un refresh que tous les 2 à 3 jours.