Quelle routine pour entretenir ses cheveux au quotidien ?

Avoir de beaux cheveux, soyeux, hydratés et en bonne santé n’est pas une mince affaire. Qu’ils soient courts ou longs, ils nécessitent que l’on en prenne soin. Pourtant, ils sont parfois oubliés jusqu’à ce qu’ils soient abîmés. Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas nécessairement attendre l’apparition des fourches ou de la sécheresse pour entretenir ses cheveux. Il suffit d’utiliser les bons produits de manière rigoureuse pour y parvenir. Voici quelques conseils pour adopter une routine soins cheveux efficace.

Choisir des produits adaptés à vos cheveux

Notre hygiène de vie peut avoir un impact sur la santé de nos cheveux. Il peut s’agir de notre exposition à la pollution, de certains traitements médicamenteux ou encore d’une alimentation trop riche. Tous ces événements peuvent altérer l’aspect de vos cheveux et les rendre secs, gras ou encore crépus.

Mais l’altération de la fibre capillaire passe tout particulièrement par le choix des produits qui peuvent être néfastes pour les cheveux. Généralement, les marques des grandes surfaces ou les produits bon marchés, utilisent des ingrédients chimiques. On pense notamment au silicone, utilisé pour renforcer le cheveu et le rendre brillant. Mais avec une utilisation trop fréquente, il devient néfaste pour les cheveux jusqu’à provoquer leur chute.

routine soin cheveux chute

Le mieux est de choisir des produits sains, bio et contenant un maximum d’ingrédients d’origine naturelle. Plus vous choisirez des gammes complètes au lieu de diversifier les marques, mieux c’est. Et cela va de soi, vous devrez opter pour des produits qui soient en osmose avec la nature de vos cheveux. Le mieux est de demander conseil à votre coiffeur pour qu’il vous donne des conseils avisés et professionnels.

Choisir des soins en fonction de la nature de vos cheveux

Pour une nature de cheveux normale, un shampoing bio fera son travail et maintiendra l’équilibre de vos cheveux.

Si vous avez un cuir chevelu à tendance secs, abîmés et cassants, optez pour des produits nourrissants à base d’huile végétale comme le beurre de Karité, l’argile, l’ylang-ylang, le coco ou l’avocat.

Pour les cheveux à tendance grasse ou mixtes, on choisira plutôt un shampoing purifiant à base d’huile végétale et de poudre de tulsi.

Si vos cheveux sont sensibles au brossage, alors le mieux est d’utiliser un shampoing hydratant et nourrissant au miel pour un nourrissage en profondeur.

Pour les tendances aux pellicules, le mieux est de choisir un shampoing anti-pelliculaire naturel pour les protéger et atténuer cet effet indésirable.

Enfin, pour les cheveux colorés, vous devrez choisir un traitement spécifique pour entretenir votre teinte sans qu’elle s’atténue. Dans ce cas, votre meilleur référent sera votre coiffeur pour vous donner des conseils pour les cheveux !

avoir beau cheveux blonde

Chouchouter votre cuir chevelu

Pour apporter hydratation et solidité à vos cheveux, vous devrez adopter quelques gestes au quotidien. On pense au masque (voir notre article sur le masque au miel pour les cheveux), il va hydrater votre cuir chevelu après l’utilisation d’un shampoing. Le mieux est d’adopter une routine lavage tous les 2 ou 3 jours en oubliant totalement l’après-shampoing au silicone, pour le remplacer par un masque 2 fois par semaine.

Pour un lavage efficace, il faut bien masser le cuir chevelu pour le stimuler et bien pénétrer dans les racines, et rincer à l’eau tiède. L’idéal sera l’eau froide, mais on ne se passe pas d’un peu de chaleur. Il faut cependant veiller à ce que l’eau ne soit pas trop chaude au risque de priver votre cuir chevelu de sébum, ce qui rendra vos cheveux secs.

Côté rinçage, il faut bien évidemment s’assurer qu’il n’y a plus de traces de shampoing ou de soin pour éviter un effet gras à la sortie de la douche !

N’hésitez pas à intégrer dans votre routine les huiles végétales hydratantes. Huiles d’olive, de coco, de monoï ou d’argan… Vous pouvez soit imbiber vos cheveux quelques heures avant le lavage comme un masque, ou comme sérum après lavage des racines aux pointes. Ces huiles sont idéales pour apporter brillance et douceur à vos cheveux.

On termine la routine avec un bon séchage de cheveux. Il commence par un bon essorage grâce à la serviette avant de brancher le sèche-cheveux. Le mieux est de sécher dans le sens de la fibre capillaire, des racines aux pointes. Pour encore plus de protection, vous pouvez utiliser un sérum protecteur après ou avant la sèche.

Laisser un commentaire