Quand et comment choisir son premier soutien-gorge ?

Vous commencez à ressentir le besoin de soutenir votre poitrine ? Le moment est venu d’acheter votre premier soutien-gorge. Mais ce n’est pas si simple : vous vous demandez probablement comment le choisir. C’est pourquoi j’ai décidé de vous écrire ce petit guide, afin de ne pas vous laisser dans le flou et vous livrer toutes les pistes de réponse.

Nous évoquons d’abord le moment parfait pour commencer à porter cet accessoire de lingerie. Ensuite, nous vous aidons à trouver votre taille puis nous détaillons les différents modèles pour trouver celui qui vous correspond. Pour votre premier soutien-gorge, il est essentiel de trouver le modèle adapté à votre âge, à vos envies et à votre morphologie.

Quand commencer à porter un soutien-gorge ?

À vrai dire, il n’y a pas de réponse universelle à cette question. Alors que certaines jeunes filles voient cette étape comme un rite de passage important vers l’âge adulte, d’autres sont loin de partager cet enthousiasme. Chaque femme est différente. De plus, le développement de la poitrine ne se fait pas au même rythme suivant les personnes. Certaines achètent leur premier soutien-gorge dès 10 ans, d’autres ne s’en soucient pas avant 19 ans, sans compter les nombreuses femmes qui n’en portent pas du tout !

De façon générale, il est conseillé d’en porter dès le bonnet B. Lorsque la taille de la poitrine rentre encore dans un bonnet A, le port d’un soutien-gorge ne s’avère pas nécessaire d’un point de vue médical. Toutefois, le besoin n’est pas seulement physique, il peut être psychologique, dépendre du confort et des préférences. Plusieurs raisons peuvent vous pousser à porter un soutien-gorge : pour vous sentir plus à l’aise, cacher vos tétons sous votre t-shirt, rester pudique dans les vestiaires, faire comme vos copines… 

Libre à vous de passer le cap dès que vous en ressentez le besoin. L’idéal est de savoir s’écouter sans se laisser influencer par ce que dictent les autres. L’introspection n’est pas toujours facile, mais c’est le meilleur moyen de définir vos envies et de vous sentir bien dans votre peau !

Définir sa taille de soutien-gorge

Bien sûr, tout commence par cette mission : définir la taille de soutien-gorge dont vous avez besoin. Un soutien efficace et un confort suffisant nécessitent de trouver la bonne taille.

Tout d’abord, décortiquons la façon dont cette taille est exprimée. Elle est constituée d’un nombre et d’une lettre : le nombre indique le tour de poitrine, et la lettre la taille du bonnet. En d’autres termes, un soutien-gorge en 95B convient à celles qui ont un tour de poitrine de 95 cm et un bonnet B. 

taille soutien gorge

Pour connaître votre taille de soutien-gorge, commencez par dénicher un mètre ruban (ou “mètre de couturière”) pour mesurer votre tour de poitrine. Cette mesure doit être prise à hauteur de vos tétons, en plaçant bien le mètre à l’horizontale. Ensuite, vous devez prendre une seconde mesure : juste en dessous de votre poitrine. Armée de ces deux mesures, consultez le guide des tailles d’un vendeur de lingerie pour connaître le bonnet correspondant à votre morphologie.

Dès que vous êtes trop serrée dans votre soutien-gorge, il faudra en changer ! Vous êtes encore en train de grandir, alors restez à l’affût de vos ressentis. Privilégiez les modèles en élasthanne ou en coton stretch pour permettre à vos sous-vêtements de suivre l’évolution de votre corps.

En cas de doute sur la taille ou le modèle qui vous convient le mieux, rendez-vous en magasin pour bénéficier des conseils des vendeuses spécialisées. À la demande, elles vous guideront pour choisir un soutien-gorge adapté. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec une inconnue pour cette étape d’essayage, allez-y avec une personne de confiance (votre mère, votre cousine ou votre meilleure amie) pour vous conseiller lors de l’achat de votre premier soutien-gorge.

Comment trouver le modèle adapté à sa poitrine ?

Vous l’avez remarqué, il existe une multitude de soutiens-gorges différents : brassière, triangle, paddé, push-up, corbeille, balconnet ou emboîtant… Mais tous ne sont pas adaptés à une poitrine de jeune fille. Pour un premier soutien-gorge, mieux vaut privilégier le confort et la discrétion, sans poser de contraintes au corps.

Optez pour des modèles souples doux, surtout si votre poitrine croissante est douloureuse. Les trois modèles de prédilection pour les adolescentes sont la brassière, le soutien-gorge triangle et le soutien-gorge paddé. Ils sont les plus agréables à porter et s’adaptent à toutes.

La brassière

La brassière reste le sous-vêtement le plus confortable et classique. Très facile à mettre, elle peut être portée dès 6 ans ! Ce modèle est, par excellence, celui des plus jeunes filles et des sportives. Mais de façon plus générale, les brassières sont simplement synonymes de confort et de maintien. Commencer par une brassière permet de s’habituer à porter ce genre de sous-vêtement, mais aussi de développer la confiance en soi puisqu’elle est couvrante et discrète. Si possible, favorisez le coton, matière saine et agréable.

Le soutien-gorge triangle

Plus délicat, il permet d’affirmer davantage la féminité tout en restant doux et confortable. Le maintien est idéal pour toutes les tailles de poitrines, naissantes ou importantes. Les rembourrages sont très légers sur les modèles pour ados, afin de ne procurer aucune gêne, et sont généralement amovibles. De plus, les soutiens-gorges triangle sont faciles à mettre, avec une seule agrafe à fixer dans le dos. Si votre poitrine vous le permet, choisissez un modèle sans armatures pour ne pas être gênée.

Le soutien-gorge paddé

soutien gorge paddé

Le soutien-gorge paddé, quant à lui, s’impose pour les poitrines plus volumineuses. Ils ne contiennent pas forcément de coussinets, mais des armatures en métal renforcent le maintien tout en douceur. Ce modèle ressemble davantage à ce que vous recherchez si vous avez besoin de vous sentir féminine. Il peut aussi convenir aux petites poitrines qui sont encore en train de se former, si vous ressentez le besoin de donner une jolie forme à vos seins. Il existe maintenant des soutiens-gorges paddés qui se ferment à l’avant, pour encore plus de facilité et de rapidité d’enfilage.

Le soutien-gorge de sport

Pour les sportives qui ont besoin d’un grand bonnet, achetez aussi des soutiens-gorges de sport. Entre la brassière et le soutien-gorge paddé, il dispense la liberté de mouvement dont vous avez besoin tout en assurant un parfait maintien. Cet achat s’avère essentiel pour pratiquer vos activités sportives en toute liberté et conserver votre confort.

Quel que soit le modèle choisi, vous en trouverez pour tous les goûts et les couleurs ! Imprimés, unis, girly, froufrous, bijoux, rubans… Cependant, essayez de trouver un tissu agréable et léger. Si vous avez envie de vous essayer à la dentelle dès le départ, rien ne vous en empêche, mais pensez aussi à choisir des modèles plus confortables à porter au quotidien.

Mesdemoiselles, bienvenue dans le monde de la lingerie !

Le choix du premier soutien-gorge n’est pas forcément facile à gérer, il est important de prendre en compte un certain nombre de critères. Une fois que vous aurez identifié votre taille et vos préférences, tout ira comme sur des roulettes.

Passer par cette phase de recherche est primordial pour assurer votre confort tout au long de vos journées. Le bon modèle de soutien-gorge assurera le soutien dont vous avez besoin, et vous permettra de vous familiariser avec votre lingerie de prédilection. Pour toutes vos questions éventuelles, n’oubliez jamais que vos mamans sont là pour vous répondre et vous guider. Si vous n’êtes pas à l’aise, ou que votre situation familiale est particulière, je suis sûre que vous saurez trouver une oreille attentive à vos interrogations (une tante, la mère d’une amie, ou même un papa). Surtout, rappelez-vous que nous sommes toutes passées par là !

Si je devais résumer ce guide en une seule phrase, ce serait… écoutez-vous !

Suivez-nous sur les réseaux !

Recevoir les nouveaux articles de blog :

Auteur de cet article :
Juliette Lemaire
Passionnée de mode et de beauté Juliette a décidé d'en faire son métier. Elle est conseillère en image depuis 2011. Elle aide des hommes et des femmes a retrouver le plaisir de se regarder, à s'apprécier. Co-fondatrice du blog julietteblogfeminin.fr elle vous propose des astuces beauté, mode et lifestyle.
Dernières News

Laisser un commentaire