La mode du vintage, comment avoir un look fun et pas cheap ?

La mode du vintage… On en parle beaucoup ! Mais les temps changent et les goûts évoluent. Il peut-être parfois difficile de trouver des vêtements vintage pour femme et pour homme qui soient stylés. Et il peut parfois être difficile de les assembler pour avoir un look qui reste fashion sans faire cheap. Voici quelques idées de look qui peuvent vous inspirer pour votre prochaine sortie en friperie !

jean patte d'elephant

Vêtements vintage : c’est quoi exactement ?

Difficile à croire, mais le mot “Vintage” tire son origine du vin ! Dans les années 70, ce mot était utilisé pour qualifier un vin de qualité exceptionnelle. On l’emploie ensuite pour les objets pour mettre en avant une fabrication prodigieuse. Dès les années 80, on parle de “Vintage” de plus en plus pour faire référence au style vestimentaire rétro et donc, à l’univers de la mode. Fascinante comme histoire !

De nos jours, quand on parle de vêtements vintage, on fait beaucoup référence à des vêtements (parfois de marque de luxe) de seconde main. De ce besoin ont ouvert des friperies dans toutes les villes qui proposent toute une panoplie de vêtements d’occasion pour leur offrir une seconde vie.

Devenu une réelle mode, aujourd’hui le vintage est un “must have”. Les friperies sont le meilleur moyen de dénicher des pièces uniques qui peuvent apporter une touche fun à une tenue classique. On peut parfois même y trouver des grandes marques de luxe.

D’ailleurs, beaucoup d’amatrices de modes adorent chiner des vêtements vintage. Et pour trouver la perle rare, il faut parfois du temps et même pouvoir se déplacer un peu partout. Il existe pour cela beaucoup de friperies en ligne, qui ont le vent en poupe !

Comment avoir un look vintage ?

Denim : le jean vintage, un must have de votre placard

Que ce soit pour l’été ou le printemps, l’automne ou l’hiver, le jean est vraisemblablement l’intemporel indémodable de tous les temps. Pour femmes et pour hommes, il n’est pas rare de trouver des pièces unisexes qui peuvent donner un style pétillant à votre tenue.

Pour un look vintage, il est intéressant de dénicher des vestes en jean, des jupes, des shorts ou des pantalons, et même des chemises, avec si possible des touches délavées et des traces de vécu (trous, déchirures…). C’est la pièce indispensable à avoir que l’on peut ensuite associer à des vêtements vintages plus sophistiqués comme une veste oversize un peu déjantée avec des motifs et des couleurs plus pimpantes. 

Les vêtements à carreaux pour un style rétro

chemise à carreau retro

Chers amis, il est temps pour vous de rechercher une chemise à carreaux si vous souhaitez entrer dans la mode vintage ! C’est un classique très facile à trouver en friperie. Habillé ensuite d’un jean vintage, un peu délavé avec quelques trous pourquoi pas ! Et pour finir, un chapeau de paille, un bandana ou des lunettes façon pin-up. Et pour une touche sexy, ne pas hésiter à ajuster la chemise avec un petit nœud au niveau du ventre, et le tour est joué ! Les chemises à carreaux ont l’avantage d’être mixtes et elle va à ravir à toutes les morphologies.

chemise a carreau rouge et blanche femme

Une veste au look 80’s pour pimenter sa tenue

veste survetement année 80

Même une veste qui, à première vue, peut paraître cheap, il n’est pas bien compliqué de la rendre fun ! Un jean, ou un pantalon classique, un tee-shirt uni et le tour est joué. Il fallait oser, et c’est justement l’avantage du style vintage : on peut absolument tout faire, il n’y a aucune règle !

Les tenues à petits pois

S’il y a bien un motif qui reflète parfaitement le style vintage, ce sont bien les petits pois. Qu’ils soient sur une chemise, une veste, une robe ou même une combinaison… C’ est le motif parfait pour apporter une touche rétro à une tenue. Ils peuvent aussi donner un style très classe à une robe ou une jupe unie sur des collants. J’ai d’ailleurs écrit un article sur les collants à pois, très à la mode en ce moment !

Mixer les motifs pour un look fun et coloré

tshirt leopard vintage

Pour un look vintage, il faut oser ! Et quand on voit le résultat, c’est vraiment sympa. Il suffit de trouver un t-shirt vintage à motif et de l’agrémenter d’une veste oversize rétro. Mix and match, toutes les tenues sont permises !

L’intemporelle veste en cuir

blouson en cuir vintage

Pour un total look noir, une tenue décontractée, ou un style motard… La veste en cuir est l’un des vêtements vintage à avoir dans son placard ! Autant pour les hommes que pour les femmes, il est l’élément mixte qui peut être porté par tout le monde, et il donne une touche rock’n’ roll à sa tenue. Vous trouverez facilement des collections de vêtements vintage pour femme et homme sur des friperies en ligne.

Les accessoires vintage à avoir dans son placard

Pour donner une touche finale à son look, il ne faut pas oublier les accessoires vintage ! Cela peut être un sac coloré, un chapeau, des lunettes ou encore des gants… L’idéal pour agrémenter un style vintage, ou pour donner un effet rétro à une tenue classique.

Où acheter des vêtements vintage ?

Le meilleur endroit pour trouver des vêtements vintage pour femme et pour homme restent les friperies. Il en existe même en ligne !

Elles proposent des vêtements de seconde main en excellent état et pas cher. C’est l’endroit idéal pour remplir vos placards de pièces et d’accessoires vintages.

Les friperies proposent tous types de vêtements vintage : jeans, robes, jupes, vestes, sweats, pantalons, lingerie… Mais aussi des accessoires vintages : écharpes, bonnets, casquettes… Le gros avantage, c’est que beaucoup de pièces sont unisexes, il y en a donc pour tous les goûts. On peut même y trouver des vêtements de grandes marques à petits prix.

L’avantage des friperies et de la mode vintage, c’est qu’il n’y a pas de règles alors… Faites vous plaisir !

Pourquoi acheter des vêtements vintage ?

Si l’on ne souhaite pas faire honneur aux styles vestimentaires d’époque, se tourner vers les friperies est un excellent moyen de contribuer à la lutte contre le gaspillage et le fast-fashion. Mais aussi de trouver des vêtements stylés, intemporels, proches du neuf et à prix cassés. Et puis quoi de plus satisfaisant d’entendre ses proches vous dire « Waouh ta veste est superbe elle vient d’où ?”, pour pouvoir y répondre qu’elle lui sera introuvable et qu’il n’y a que vous pour la porter !

Pour trouver les plus jolies pièces, il faut y jeter un œil assez régulièrement, car les arrivages sont nombreux chaque jour. Alors à vos marques, prêts ? Dénichez !

Laisser un commentaire