Tous les ans, chaque saison apporte son lot de tendances, Les coupes, les couleurs évoluent et puis il y a les intemporels, les classiques, qui traversent le temps sans se démoder. Il peut être tentant de suivre chaque nouvelle tendance. Cependant, il y a deux règles qu’il ne faut jamais oublier : quelle que soit la mode, il faut choisir des vêtements adaptés à sa morphologie et une pièce de qualité vous donnera toujours plus de style et d’allure que les vêtements de la fast fashion.
Sommaire
Ne pas faire de concession sur les matières de ses vêtements
Il est essentiel de se sentir bien dans ses vêtements. Votre dressing, même s’il devient minimaliste, doit être en harmonie avec vos envies, vos besoins et votre personnalité. Quelle que soit la coupe d’un vêtement, c’est la matière qui fait tout. Pour se sentir belle sans sacrifier son bien-être, on privilégie les matières nobles et naturelles, le lin, le coton, la laine mérinos ou encore le cachemire.
Les matières naturelles sont vivantes. Le tissu est respirant et agréable à porter. Elles permettent de confectionner des vêtements confortables et dotés d’un bon isolant thermique. Ils ne se froissent pas et ont un tombé élégant. Il n’y a donc que des avantages à opter pour des matières éthiques et éco-responsables et d’abandonner les matières synthétiques.
Privilégier les marques responsables
La mode est l’un des secteurs les plus polluants au monde. Certaines marques tentent de faire du greenwashing pour dissimuler leur mauvais bilan carbone. Ainsi, s’il faut vérifier la composition des vêtements, il est également conseillé de s’intéresser aux valeurs et aux engagements des marques. C’est la clé pour continuer à se faire plaisir avec sa garde-robe sans rien sacrifier à ses valeurs. Plusieurs labels permettent de s’assurer de la qualité, de l’éthique et du respect environnemental des marques de textile. Il peut s’agir d’un bon indicateur pour s’orienter dans son shopping.
Une marque éthique est transparente sur ses méthodes de production, l’origine de ses matériaux et les conditions de travail dans ses ateliers. Il est donc tout à fait possible de s’assurer facilement du côté éthique de sa consommation. Aujourd’hui, quel que soit votre style ou les couleurs qui vous mettent en valeur, vous trouverez des marques responsables et des pièces qui vous mettront en valeur.
Consommer local, même dans la mode et le textile
Lorsqu’on pense consommer local, on pense alimentation. Cependant, la règle peut s’appliquer dans tous les domaines. Choisir des vêtements pour femme made in France, c’est s’assurer qu’ils sont confectionnés par des ouvriers et ouvrières qui travaillent dans des conditions éthiques. Cela permet aussi d’encourager l’artisanat français.
La France est l’emblème de la mode, de la haute-couture en passant par la parfumerie ou la bijouterie. Qu’il s’agisse du travail de la laine, de la soie, de la dentelle ou du cuir, le savoir-faire hexagonal est reconnu mondialement. Après avoir subi la concurrence asiatique pendant des années, l’industrie textile française renaît de ses cendres. Privilégier le made in France, c’est donc l’assurance d’allier le style, la qualité et le développement durable…