La démocratisation des méthodes de contraception fut une véritable révolution dans la vie quotidienne de millions de femmes. Le contrôle des grossesses et la planification de celles-ci permettent désormais d’appréhender le futur et une vie sexuelle de façon plus apaisée. Mais la contraception, en particulier celle reposant sur des méthodes hormonales, s’accompagne d’impacts significatifs sur la santé en général, surtout après plusieurs années, voire décennies d’utilisation.
Dans cet article, nous faisons le point sur les différents bénéfices et risques pour la santé féminine après l’utilisation à long terme de certaines méthodes contraceptives.
Sommaire
Les différentes méthodes contraceptives disponibles
Il existe un grand nombre de méthodes contraceptives aujourd’hui dont deux grandes familles se détachent. Les contraceptifs hormonaux, dont fait partie la pilule, et ceux offrant une protection dite barrière comme le préservatif (même si d’autres catégories de contraceptifs existent).
Seuls les contraceptifs hormonaux peuvent induire des effets secondaires.
Quels types de contraceptifs ont des effets sur la santé et pourquoi ?
Une catégorie bien spécifique de contraceptif est associée à des effets secondaires, y compris à long terme, il s’agit des contraceptifs hormonaux, dont fait partie la pilule. Il existe deux types d’hormones utilisées dans les contraceptifs, les progestatifs seuls ou en association avec des œstrogènes. Les hormones de synthèses utilisées sont similaires à celles déjà présentes dans l’organisme et dont les fonctions au sein de celui-ci sont multiples. C’est d’ailleurs la raison principale pour laquelle les contraceptifs hormonaux ont des effets secondaires.
L’activité hormonale normale du corps est étroitement liée à des fonctions telles que le métabolisme, le stockage de graisses, la libido, l’acné, la rétention d’eau, le niveau d’appétit et même le développement de certains cancers. Par conséquent, la perturbation de l’activité hormonale par la prise de certains contraceptifs peut affecter un ou plusieurs de ces aspects, parfois gravement, mais aussi bénéfiquement dans certains cas.
Les effets secondaires négatifs et positifs associés aux contraceptifs hormonaux
Les possibles effets secondaires négatifs de la contraception hormonale
La contraception hormonale est associée à des risques fréquents de :
- Changements d’humeur
- Maux de tête
- Baisse de la libido
- Sécheresse vaginale
- Perturbation du cycle menstruel
Il convient d’ajouter que plusieurs facteurs directs et indirects permettent d’associer la pilule contraceptive à la prise de poids. Certaines pilules ont un effet diabétogène, c’est-à-dire, qu’elles font monter le taux d’insuline dans le sang, ce qui a tendance à augmenter l’appétit. L’autre facteur mis en cause dans la prise de poids est la rétention d’eau provoquée par certaines pilules, en particulier celles contenant des œstrogènes. Ce sera moins le cas avec un progestatif comme c’est le cas avec Slinda, Cerazette, Microval ou Optimizette pilule.
L’un des problèmes les plus redoutés pouvant être rencontrés par certaines femmes utilisant un contraceptif hormonal est l’apparition ou l’aggravation de l’acné. Les contraceptifs mis en causes sont ceux contenant une hormone progestative qui en favorisant l’excès de sébum de la peau favorise l’apparition d’acné. Il convient donc pour les femmes ayant un profil de peau acnéique d’éviter les progestatifs.
Risques graves mais rares
Les contraceptifs hormonaux sont rarement mis en cause dans un certain nombre de complications graves comme :
- Thromboembolie veineuse (risque plus élevé avec les pilules de troisième et quatrième génération ainsi que chez les femmes âgées de plus de 35 ans et/ou qui fument.)
- Embolie pulmonaire
- Phlébite
- Cancer du sein
- Cancer du col de l’utérus
Effets secondaires positifs associés aux contraceptifs hormonaux
Amélioration de l’acné
La contraception hormonale a aussi un certain nombre d’effets secondaires positifs. Au premier rang, nous pouvons citer une possible amélioration de l’acné, car si comme nous l’avons vu les progestatifs ont tendance à aggraver celui-ci, à l’inverse, les œstrogènes peuvent l’améliorer. Orientez-vous donc vers ce type de contraceptif en cas de problèmes acnéiques.
Prévention de certains cancers
Là encore, si nous avons vu que certaines pilules sont associées à un risque accru de certains cancers, à l’inverse d’autres peuvent en réduire le risque. Ainsi, la pilule œstroprogestative aurait un rôle protecteur contre le cancer des ovaires, de l’endomètre ou bien encore celui colorectal.