5 avantages d’opter pour les culottes menstruelles ?

Les parties génitales de la femme sont d’une grande sensibilité. Elles peuvent vite contracter des microbes lorsqu’elles ne sont pas bien entretenues et bien protégées, surtout en période de menstruation. C’est pour cette raison qu’il est important de porter des sous-vêtements adaptés pour ces périodes, notamment les culottes menstruelles. En effet, elles disposent d’une zone absorbante qui absorbe le flux menstruel. Avec ces types de culottes, vous n’avez plus besoin des tampons et autres protections hygiéniques contre les flux. Retrouvez dans cet article tous les avantages qui découlent de l’utilisation de ces sous-vêtements.

Économiques

Le premier avantage qui découle de l’utilisation des culottes menstruelles, c’est qu’elles sont économiques sur le long terme. Il est vrai que pour vous en procurer, vous devez dépenser une petite fortune par rapport aux sous-vêtements ordinaires. Cependant, elles durent pendant longtemps. Vous pouvez les utiliser pendant plus de 3 ans. En plus, elles vous épargnent de l’achat des tampons et autres protections menstruelles, ce qui vous permet d’économiser un paquet d’argent. À cet effet, la culotte menstruelle SistersRepublic est une référence.

sante culotte menstruel

Pas de risque de choc toxique

Le syndrome du choc toxique (SCT) est un phénomène en pleine augmentation ces dernières années. Il est lié à des toxines provenant de certaines souches de bactéries courantes comme le staphylocoque doré. Il s’agit des toxines bactériennes TSST-1. Dans les cas les plus graves, ce phénomène peut entraîner l’amputation d’un membre ou le décès.

Une étude effectuée par des scientifiques a permis d’identifier plusieurs facteurs de risque pour cette pathologie. Parmi ceux-ci, vous retrouvez le port du tampon plus de 6 heures ou durant la nuit. Le fait de stagner du sang dans le vagin est un facteur de risque. En effet, il agit comme un milieu de culture pour la prolifération des bactéries.

Même si cette affection touche très peu de personnes, il est toujours mieux de prendre ses précautions. Pour cela, il est recommandé de laisser le sang s’écouler hors du corps en utilisant des protections intimes externes. Et l’une des plus efficaces est la culotte menstruelle. Celle-ci n’a jamais été impliquée dans le SCT menstruel.

L’innocuité des matières

Aussi bien les serviettes hygiéniques classiques que les tampons contiennent des substances qui présentent des effets CMR, des perturbateurs endocriniens ou des sensibilisants cutanés. Mais, il faut souligner qu’ils sont en quantité très réduite. Ce sont des substances que vous ne retrouvez pas au niveau des culottes menstruelles.

L’absence d’odeur

Les règles peuvent parfois entraîner des odeurs désagréables qui peuvent se faire sentir lorsque vous utilisez n’importe quel type de protection. Mais, avec les culottes menstruelles, vous n’avez pas ce type de problème. En effet, les tissus absorbants des culottes menstruelles sont élaborés avec des matières permettant de neutraliser les odeurs.

Un risque de fuite limité

Les couches de mauvaise qualité entraînent souvent des fuites qui peuvent provoquer des taches de sang sur vos habits. Si vous avez déjà été victime de cela, vous savez à quel point c’est désagréable. Les modèles de culottes de règles qui sont disponibles sur le marché sont généralement équipés d’une zone absorbante doublée d’une surface imperméable. Celle-ci retient efficacement les liquides, et limite ainsi les risques de fuite. Une culotte pour régler serait dotée en moyenne d’une capacité d’absorption de 3 tampons.

Comment choisir votre culotte ?

De nos jours, vous retrouvez en vente sur le marché, une multitude de culottes menstruelles. Pour être sûr de faire un bon choix, vous devez tenir compte de plusieurs critères. Tout d’abord, il est préférable de choisir un modèle labellisé bio. Ceci permet d’être sûr de l’absence de produits toxiques pour le corps et l’environnement comme les pesticides, nanoparticules d’argent, solvants chimiques, etc. Aussi, privilégiez les produits élaborés à partir de plantes issues d’une agriculture responsable. Ensuite, vous devez bien choisir votre culotte en tenant compte de son flux et de l’usage que vous voulez en faire. S’il s’agit d’une culotte de jour ou de nuit, pour faire du sport, etc.  Les marques proposent souvent 3 degrés d’absorption que sont : léger, moyen, abondant. Enfin viennent les critères esthétiques. En effet, il existe plusieurs modèles de culotte en termes de :

  • Couleur ;
  • Forme ;
  • Style, etc.

Vous pouvez donc faire votre choix en fonction de vos goûts.

En somme, les culottes menstruelles présentent de nombreux avantages aussi bien sur le plan hygiénique que sur le plan confort. En plus, leur utilisation vous permet de réduire votre impact négatif sur l’environnement, car elles sont moins polluantes.

Laisser un commentaire