Le café en grain : plus qu’une simple mode

Le café, l’une des boissons les plus consommées au monde, peut être moulu ou en grain selon vos préférences. De nombreuses personnes ne peuvent pas se passer de cette boisson pour bien commencer leur journée. Très peu d’entre elles connaissent toutefois véritablement son histoire, notamment lorsqu’il est question de café en grain.

L’histoire du café : comment arrive-t-il chez vous ?

Comme l’expliquent les experts en café, de la fleur de caféier à votre tasse, en passant par le café en grain, ce produit traverse plusieurs étapes. Il existe tout d’abord deux variétés bien distinctes. Le café arabica est cultivé en hauteur, avec une teneur en caféine plus faible, en plus d’un goût légèrement sucré. Il se récolte 6 à 8 mois après la floraison. Le café robusta, quant à lui, est plus amer. Il se retrouve sur des altitudes moins élevées et sa récolte est programmée entre 9 et 11 mois après la floraison. Cette étape s’effectue de différentes manières, à savoir :

  • la cueillette se fait à la main, afin de ne sélectionner que les meilleures cerises. Cette technique est coûteuse, mais elle fournit un produit de très haute qualité.
  • La récolte mécanisée nécessite l’utilisation de machines. Les grains recueillis seront ensuite triés manuellement.
  • L’égrappage consiste à racler les branches avec un matériel mécanique spécialisé. Les feuilles et brindilles sont par la suite retirées à la main.

Après la récolte vient le séchage qui débarrasse le café de sa partie charnue. Deux techniques sont utilisées pour cela. On retrouve tout d’abord le traitement par voie sèche puis celui par voie humide. La première consiste à laisser la récolte sécher au soleil pendant plusieurs semaines, au bout desquelles vous obtiendrez du café coque 1. La seconde requiert l’utilisation d’une machine et de l’eau en grande quantité. Elle s’effectue en différentes étapes telles que le lavage et le dépulpage. Après le séchage, vous obtenez du café parche sec. Les grains sont ensuite torréfiés afin de permettre à leurs arômes, ainsi qu’à leur saveur de se développer. Cette torréfaction constitue l’étape finale.

histoire café grain

Quelles sont les différentes saveurs du café en grain ?

Cette boisson énergisante contient jusqu’à deux fois plus de composés aromatiques que le vin. Sa dégustation vous fera découvrir plusieurs subtilités aromatiques. Parmi elles, on retrouve les quatre saveurs primaires du café en grain :

  • l’acidité,
  • l’amertume,
  • la sucrosité,
  • le salé.

L’acidité du café en grain est difficile à distinguer si vous êtes un simple amateur. Elle est ressentie sur les côtés de la langue. Elle est très recherchée par les connaisseurs. L’amertume, quant à elle, est perçue sur la langue, ainsi qu’au fond de la gorge. Elle provient notamment du taux de caféine et dépend de la torréfaction. Plus celle-ci sera prolongée, plus votre boisson sera amère. En ce qui concerne la sucrosité, elle apporte de la douceur à votre breuvage. Celui-ci sera alors agréable à déguster. C’est grâce à cette teneur que l’on qualifie votre café de sucré. Enfin, le salé est surtout perçu dans les expressos, tout au début de leur dégustation. La sensation de salé provient des gaz carboniques émis lors de leur extraction.

Comment préparer une tasse de café en grain parfaite ?

Si vous désirez préparer une tasse de café parfaite, nous vous recommandons tout d’abord d’en acheter en petite quantité. Ceci est garant de sa fraîcheur. Veillez ensuite à bien conserver votre produit à l’abri de la lumière, de l’humidité, de la chaleur et de l’air. Évitez donc le placard de votre cuisine. Contentez-vous de ne confectionner que la dose que vous comptez boire, car cette boisson a tendance à s’acidifier. Moulez le café en grain juste avant de préparer votre breuvage.

La méthode de préparation et la machine utilisée ont également une influence sur le goût. En ce qui concerne votre tasse, optez pour une matière qui conservera ses arômes (porcelaine, verre, faïence lisse, etc.). Évitez de faire bouillir votre boisson. Le lait et le sucre sont aussi à bannir. Ils modifient son goût, ainsi que son arôme. Pour ce qui est des proportions, nous vous recommandons 6 à 7 g de café pour 140 ml d’eau.

Quels sont les bienfaits du café pour la santé ?

Consommée avec modération, cette boisson énergisante qui contient de la caféine peut apporter des bienfaits pour votre santé. Elle est riche en vitamines, en micronutriments et en antioxydants. Ce breuvage préviendrait l’apparition des maladies dégénératives telles que l’Alzheimer, le cancer du côlon et la cirrhose. Il réduirait par ailleurs les risques de diabète de type 2.

Différents tests ont démontré que sa consommation améliore les capacités cérébrales. Nous vous conseillons de prendre 2 à 3 tasses par jour si vous souhaitez bénéficier de ses vertus. Le marc de café possède lui aussi des bienfaits. Il lutte contre l’apparition de la cellulite, tout en absorbant la graisse. Il élimine également les cellules mortes. Puisqu’il est riche en antioxydants, il est doté de propriétés stimulantes.

Comment choisir la machine à café à grain idéale ?

Prenez tout d’abord en compte sa pression. L’idéal est une pression de 15 à 20 bars afin que tous les arômes de votre café se développent correctement. Son broyeur peut être soit en acier, soit en céramique. Ce dernier coûte plus cher, car il est plus silencieux. De plus, vérifiez les différentes possibilités de réglages. Il existe des appareils munis d’un ou de 2 bacs à grains.

Certains modèles permettent par ailleurs de préparer du café moulu. Cela peut s’avérer pratique si vous n’avez plus de café en grain en stock. On retrouve des machines capables de confectionner d’autres boissons telles que le cappuccino ou le latte macchiato. La taille de votre futur appareil doit correspondre à vos besoins et à l’espace que vous allez lui allouer. Dans le commerce, il existe plusieurs modèles, à savoir :

  • la cafetière à filtre,
  • la machine expresso,
  • la machine à dosettes,
  • le percolateur/l’expresso broyeur,
  • la cafetière à piston,
  • la cafetière italienne.

Vous choisirez votre machine en fonction de vos besoins et de votre budget.

Dernières News
Les + Populaires

Laisser un commentaire