Quel pan de mur peindre pour agrandir une pièce ?

Plus grand, plus haut, plus large, plus clair : selon le mur d’une pièce dont la couleur est mise en valeur, elle donne un effet différent à toute la pièce.

Modifier la perception d’une pièce grâce à la couleur des murs

10 mètres carrés sont 10 mètres carrés – dans une pièce minuscule, même un pot de peinture ne peut rien changer. Et pourtant, une nouvelle couche de peinture modifie souvent l’effet global de la pièce. Et cela ne dépend pas seulement de la couleur de la pièce, mais aussi du mur qui a été mis en valeur par la couleur.

Faire paraître une pièce plus grande en peignant les murs : est-ce possible ?

Le problème le plus connu en matière de décoration d’intérieur est que la pièce est trop petite. Comment faire pour que la pièce paraisse au moins un peu plus grande grâce à la peinture murale ? Des couleurs claires sont déjà une bonne approche et surtout pas trop ! Trop de couleurs différentes étouffent la pièce.

Deux teintes suffisent, utilisées sur certains murs. Ceux qui osent choisissent une teinte forte, on joue la carte de la sécurité en optant pour des teintes plus discrètes.

Même les pièces étroites, les plafonds bas et les salles aux allures de halls peuvent être complètement transformés par la coloration de certains murs : L’utilisation ciblée de la peinture murale permet d’allonger, de raccourcir ou d’élargir visuellement les pièces. La peinture d’un seul mur permet également de rendre les pièces immenses plus confortables et d’attirer l’attention sur un angle particulier de la pièce.

Le noir, le foncé, rend les pièces plus étroites
Les couleurs pastels ou claires peuvent agrandir une pièce

Dans l’idéal, les plafonds sont toujours peints en blanc ou seulement légèrement teintés. La peinture de base des murs peut être d’une même couleur ou de deux couleurs. Trois ou quatre teintes différentes n’ont pas d’effet d’agrandissement. Le choix et les combinaisons produisent un effet d’agrandissement optique :

  • Couleurs claires avec un dégradé doux et une part de blanc (bleu, vert, jaune, orange)
  • Deux couleurs sur des murs opposés
  • Ne combiner que des couleurs identiques à l’aspect froid ou chaud
  • Ne pas peindre les encorbellements, les embrasures et les saillies plus foncées que les murs

Plus une couleur est intense, plus elle a d’influence sur l’effet de taille de la pièce. Un pan mur moyennement sombre ou sombre doit être peint en l’orientant vers la source de lumière. Du côté de la fenêtre ou autour de la fenêtre, la taille optique est neutre. Sur les murs latéraux, il restreint la pièce.

Si la pièce dispose de suffisamment de lumière du jour, les couleurs froides comme un bleu clair ou un turquoise sont idéales. Elles ont un effet d’ouverture et d’élargissement.

Alors que les couleurs froides ont un effet clinique dans les pièces avec peu de lumière, un jaune clair éclaire la pièce. Les gris clairs ont un effet très neutre, atténuent les contrastes et laissent la priorité aux autres couleurs.

Les tons blancs, légèrement nuancés, ont un effet d’élargissement et d’absence de limites.
En revanche, la surface du plafond doit toujours être plus claire que les murs.

Astuce : Le mieux est de peindre également une bande en dessous du plafond de couleur claire. Cela ouvre la pièce vers le haut.

Éléments et motifs géométriques

Les motifs spéciaux influencent dans le sens horizontal ou vertical :

  • Les rayures transversales sur le mur allongent le mur et la pièce.
  • Les rayures horizontales et les dégradés créent de la hauteur
  • Ne pas placer la transition entre le mur et le plafond à l’angle, mais à environ vingt centimètres sous le plafond. Cette bande de couleur plafond surélève la pièce.

Peindre les éléments de la pièce

Les radiateurs et les tuyaux de chauffage doivent être peints de la même couleur que le mur derrière eux et autour d’eux. De cette manière, ils sont dissimulés et visuellement neutralisés.

Astuces pour rendre une pièce plus large et profonde

Le choix des meubles

Dans la chambre à coucher en particulier, on peut essayer aux des materiaux comme le velours et le bois peint pour obtenir un espace confortable et douillet. Pour cela, il ne faut pas miser sur un petit lit ou une armoire minuscule. Car si l’on achète des meubles trop petits, on obtient souvent sans le vouloir le caractère indésirable de « maison de poupée ».

Une pièce de qualité fait souvent beaucoup plus d’effet, mais il faut respecter l’astuce suivante : Si les murs sont de couleur sombre, le lit ou le canapé doivent être choisis dans une teinte similaire. Le meuble apparaît alors comme un deuxième niveau dans la pièce. Et si une pièce comporte visuellement plusieurs niveaux, l’œil y verra plus de profondeur.

Des rangements cachés

Si l’on souhaite s’offrir un grand canapé, un lit ou une table, il faut veiller à ce que ces meubles soient toujours accompagnés d’un espace de rangement caché.

Les étagères

Même si les dos de livres et les petits bibelots de décoration sont très jolis lorsqu’ils sont placés sur une étagère, un espace de rangement ouvert donne l’impression d’être mal rangé. C’est pourquoi il est préférable de choisir une variante fermée.

Si une étagère est toutefois indispensable, trier les livres de manière ordonnée et peindre les étagères dans un ton gris chaud pour qu’elles passent visuellement au second plan. Il en va de même pour les tableaux trop nombreux au mur. Plusieurs petits cadres créent une image d’ensemble désordonné et peuvent faire paraître la pièce étroite et encombrée. Choisir plutôt quelques grands tableaux.

Les motifs colorés

Un imprimé flamant rose, un motif de forêt vierge ou des formes géométriques sur le papier peint ? Oui, c’est permis même dans les petites pièces. A condition de ne les appliquer que sur un seul mur de la pièce, avec des papiers peints qui remplissent toute la pièce, on obtient un effet claustrophobe. Dans ce cas, il est également important que le plafond reste toujours blanc et qu’on n’utilise si possible que des textiles et des meubles blancs. Dans les petits appartements, il ne faut pas non plus hésiter à poser des revêtements de sol et des tapis voyants. Le mieux est d’accentuer le sol avec des bandes transversales ou diagonales. Cela allonge visuellement la pièce.

La lumière

Au lieu de miser uniquement sur un grand plafonnier, il est préférable de placer de nombreuses petites sources de lumière sur les murs d’une pièce étroite. Si l’on n’a pas de place pour des lampes sur pied, on peut s’aider d’appliques murales peu encombrantes. Surtout dans les pièces sombres, il faut éclairer les murs et le plafond avec des spots supplémentaires pour simuler plus de hauteur.

Aménager ton sur ton

Règle de base : il faut se limiter à quelques couleurs. Ne pas combiner trop de couleurs et de motifs, le papier peint sur un pan de mur doit être l’exception. Si l’on choisit ses accessoires et ses textiles, comme les rideaux, les tapis et les couvre-lits, en fonction de la nuance des meubles, on obtiendra un appartement particulièrement harmonieux. Il convient également de se limiter dans le choix des matériaux, le verre et le métal réfléchissant particulièrement bien la lumière. Si l’on veut absolument du bois dans l’ameublement, il ne faut pas choisir une couleur bois de cerisier, mais plutôt miser sur du chêne clair.

Les grands et petits miroirs agrandissent l’espace

Pour finir, l’une des astuces qui fonctionne le mieux : les miroirs font paraître la lumière plus grande autour d’une pièce et entretiennent l’illusion qu’il y a une pièce « supplémentaire » là où il n’y en a pas en réalité. Cet effet est particulièrement vrai avec les grands miroirs muraux qui descendent jusqu’au sol. Mais de nombreux petits miroirs design placés dans une pièce claire peuvent également donner l’impression que la pièce est plus grande, car ils agissent comme de petites fenêtres supplémentaires en reflétant la lumière.

Il est tout à fait possible d’appliquer ces conseils pour rendre un petit appartement plus spacieux en utilisant la peinture murale. Sur Rentola Immobilier, vous pouvez trouver une sélection d’appartements locatifs de petite taille qui pourraient bénéficier de ces astuces de décoration.

Lors de votre recherche, vous pouvez spécifier vos critères de recherche pour trouver des petits appartements à louer qui conviennent à vos besoins. Une fois que vous avez trouvé des annonces qui vous intéressent, vous pouvez contacter les propriétaires ou les agents immobiliers pour obtenir plus d’informations et organiser des visites.

En appliquant ces astuces de décoration dans votre recherche d’un petit appartement, qui répond à vos besoins et paraît plus spacieux et accueillant.

Suivez-nous sur les réseaux !

Recevoir les nouveaux articles de blog :

Auteur de cet article :
Charlotte Guilloteau
Âgée de 35 ans, Charlotte est une blogueuse passionnée par l'artisanat, la décoration intérieure et la gastronomie. Venant d'un milieu familial où la créativité est primordiale, elle a acquis une solide compétence dans ces domaines, se forgeant une carrière en tant que consultante indépendante et devenant une véritable muse pour ceux désirant personnaliser leur cadre de vie. Sur son blog, elle divulgue une multitude d'idées de bricolage, de conseils déco et de recettes gourmandes, guidant ses abonnés dans la création d'espaces uniques qui incarnent leur identité et dans la découverte du plaisir de cuisiner. Charlotte se positionne comme une mentor pour ceux et celles aspirant à infuser leur propre style dans leur habitat, les incitant à libérer leur créativité aussi bien dans l'aménagement de leur espace que dans l'art culinaire.
Dernières News

Laisser un commentaire