Choisir la ménagère de couvert parfaite pour votre repas de Pâques

Que seraient les célébrations de Pâques sans un délicieux repas qui réunit tout le monde ? Cette tradition est toute aussi importante que la chasse aux œufs et la dégustation des œufs en chocolat. Pâques est connue comme étant la fête la plus importante du Christianisme car elle commémore la résurrection de Jésus. Cette fête représente également le retour du printemps et de ses couleurs à la suite de longs mois d’hiver, comme une renaissance. 

C’est pour toutes ces raisons que le repas de Pâques doit être accompagné d’une belle décoration ajustée au thème. La décoration de la pièce, en passant par la table, la verrerie et votre ménagère de couvert , réalisez une décoration qui enjolivera votre repas et qui égaiera vos convives.

Article à lire : Où cueillir des pampas en France ?

La nouvelle tendance : une ménagère qui fait partie du décor.

Peu importe le décor de table que l’on choisit, il y a qu’une seule règle d’or à respecter lors du dressage d’une table de Pâques : la mise en valeur de l’esprit printanier. C’est à travers l’attention que l’on porte au choix des couleurs et de l’esthétisme de la décoration mais aussi celui des couverts que l’on retrouve véritablement l’esprit printanier. La ménagère de couvert est désormais un élément central dans la décoration de la table. Les grands fabricants de couverts l’ont bien compris. C’est pour cela qu’en plus de jouer sur les formes, les différents fabricants de couverts jouent désormais sur les couleurs.

Quelles soient flashy, sobres ou pastel, les plus grandes marques de couverts de table vous proposent désormais une multitude de couleurs pour vos ménagères.

Les pastel : 

Les couleurs pastel sont typiques de la fête de Pâques et ont une popularité intemporelle. Avec une décoration et des couverts pastel vous êtes sûr d’avoir un ensemble délicat mais qui enjolive le repas. Vous pouvez assortir les couleurs de vos couverts aux couleurs des fleurs printanières tels que des tulipes.

Article à lire : Comment orienter un lit ?

Les couleurs pétillantes :

Vert pomme, jaune citron ou encore rose framboise, laissez l’enfant qui sommeille en vous s’occuper des couleurs qui seront présentes à votre table pascale. Sur une nappe blanche vous viendrez disposer des plats aux couleurs pétillantes et variées que vous accompagnerez de couverts tous aussi hauts en couleurs. N’hésitez pas à jouer avec les couleurs avec des assiettes et des couverts de couleur différente.

Faire le bon choix de ménagère pour un repas réussi.

Maintenant que vous avez un thème et une palette de couleur que souhaitez mettre en avant lors de votre repas pascal, il y a quelques critères à prendre en considération avant d’effectuer l’achat de votre ménagère :

Le nombre de convives :

Si vous prévoyez un repas de Pâques en petit comité, une petite ménagère de 24 pièces composée de 6 fourchettes de table, 6 couteaux de table, 6 cuillères de table et 6 cuillères à thé/café fera amplement l’affaire. Pour une réception plus importante, adaptez votre ménagère en conséquence. Si toutefois vous avez un doute, il est préférable d’avoir des couverts en trop plutôt que pas assez.

Article à lire : De quelle couleur peindre un couloir pour l’agrandir ?

La fonction des couverts :

En fonction du repas que vous prévoyez, il existe des couverts spécifiquement conçus pour vous assister. Couverts à poisson, couverts à dessert ou encore couverts de service, personnalisez votre ménagère de façon à ce qu’elle soit adaptée aux plats servis lors de votre repas.

La qualité des couverts :

La majeure partie des couverts sont fait d’acier inoxydable et l’inox existe sous trois qualités : 18/10, 18/8 et 18/0 ou le chiffre 18 représente le pourcentage de chrome et le second chiffre varie en fonction du pourcentage de nickel. Prisée pour sa brillance, sa durabilité, sa résistance et sa longévité, le 18/10 est la qualité la plus recommandée.

Le design et les finitions :

Les couverts se déploient sous différentes combinaisons de matières : entièrement en inox, entièrement en bambou/en bois, inox et manche en polypropylène, etc. L’ergonomie de vos couverts est aussi un point très important à prendre en considération car il est important de pouvoir les manipuler confortablement tout au long du repas. A vous de choisir les couverts qui représentent le plus votre repas de Pâques tout en vous apportant le plus de confort.

Il n’est pas nécessaire d’être un grand connaisseur des Arts de la table pour réaliser une décoration de table élégante et qui fera plaisir à tous vos convives. Maintenant que vous avez toutes les astuces pour composer une ménagère de bonne qualité et d’un esthétisme qui mettra en valeur votre repas pascale, il ne reste plus qu’à vous souhaitez une joyeuse pâque et un repas tout aussi formidable.

Suivez-nous sur les réseaux !

Recevoir les nouveaux articles de blog :

Auteur de cet article :
Charlotte Guilloteau
Âgée de 35 ans, Charlotte est une blogueuse passionnée par l'artisanat, la décoration intérieure et la gastronomie. Venant d'un milieu familial où la créativité est primordiale, elle a acquis une solide compétence dans ces domaines, se forgeant une carrière en tant que consultante indépendante et devenant une véritable muse pour ceux désirant personnaliser leur cadre de vie. Sur son blog, elle divulgue une multitude d'idées de bricolage, de conseils déco et de recettes gourmandes, guidant ses abonnés dans la création d'espaces uniques qui incarnent leur identité et dans la découverte du plaisir de cuisiner. Charlotte se positionne comme une mentor pour ceux et celles aspirant à infuser leur propre style dans leur habitat, les incitant à libérer leur créativité aussi bien dans l'aménagement de leur espace que dans l'art culinaire.
Dernières News

Laisser un commentaire