Si les cheveux nous protègent du soleil et du froid, ils ont surtout un rôle esthétique. En effet, ils viennent nous embellir et compléter notre look. Lorsqu’ils ne sont pas bien entretenus, ils peuvent perdre leur éclat et s’abîmer au fil du temps. Les fourches peuvent apparaître et la chevelure risque de se déshydrater. Il est donc important d’en prendre soin régulièrement, particulièrement si vous avez les cheveux naturellement secs. Quelles peuvent être alors les facteurs qui peuvent affecter la douceur de vos cheveux ? Comment en prendre soin efficacement ? Faisons un tour sur le sujet !
Sommaire
Pourquoi les cheveux peuvent ne pas être soyeux ?
Quelle femme ne rêverait pas d’avoir des cheveux brillants et soyeux ? Cependant, tout le monde n’a pas la chance d’en bénéficier. D’ailleurs la sècheresse capillaire peut être naturelle chez de nombreuses femmes. Ce manque de douceur et de souplesse peut pourtant être inconfortable et inesthétique. Et il peut être aggravé par d’autres facteurs, surtout lorsque l’entretien de vos cheveux n’est pas suffisant ou adapté à leur type.
La génétique est l’une des sources principales des cheveux secs et ternes. Cependant, cet aspect paille peut s’aggraver lorsque la chevelure n’est ni nourrie ni hydratée correctement. Les appareils chauffants peuvent également affecter la santé de vos cheveux, tout comme les colorations encore les brossages agressifs.
Les cheveux sont constamment exposés au soleil, au vent, aux rayons UV et à la pollution. Des soins non adaptés au type de cheveux peuvent alors assécher davantage votre chevelure. Sans oublier l’eau de mer durant les vacances qui endommage rapidement les cheveux.
Apprenez à prendre soin de vos cheveux en utilisant les bons produits
Pour retrouver la douceur et la brillance de votre chevelure, rien ne vaut l’usage des bons produits selon son type de chevelure. Il est essentiel d’en prendre soin au quotidien afin de favoriser son hydratation et les nourrir efficacement. Des produits de qualité adaptés seront vos meilleurs alliés pour restaurer vos cheveux abîmés.
Nous vous conseillons de laver vos cheveux avec des shampoings adaptés une fois par semaine. Cela est capital pour éviter d’agresser la couche de sébum protégeant les cheveux. Le lavage doit se faire de manière délicate et douce, avec un massage du cuir chevelu. Un rinçage minutieux à l’eau tiède ou froide est d’une valeur sûre pour retrouver la brillance.
Les soins hydratants sont également conseillés pour entretenir votre chevelure efficacement. Une fois appliqués sur les cheveux, attendez au moins 3 minutes pour que le produit agisse en profondeur avant de rincer.
Privilégiez les produits aux actifs d’origine naturelle pour ne pas agresser votre chevelure. Pensez à bien vous renseigner sur les caractéristiques de chaque produit afin de vous assurer qu’il convient à votre type de cheveux.
Des coupes et des traitements réguliers dans votre routine de soins capillaires
Si beaucoup de personnes tiennent à la longueur de leurs cheveux, il est essentiel de savoir que faire une coupe peut contribuer à leur bonne santé. En effet, en vous coupant les pointes sèches, vous fortifiez vos cheveux et vous les rendez moins cassants. De plus, c’est une astuce pour favoriser leur pousse de manière saine.
Des traitements réguliers peuvent également être intégrés dans votre routine capillaire. Ils vous aident à les nourrir efficacement. Vous pouvez utiliser des astuces naturelles en vous inspirant des conseils sur le web. Mais il est également possible de trouver des produits de traitement de haute qualité comme les masques ou les après-shampooings.
Que faut-il éviter pour avoir les cheveux doux ?
Des raisons d’hygiène peuvent vous pousser à vous laver les cheveux plusieurs fois dans la semaine. Pourtant, sachez que cette mauvaise habitude peut fragiliser le cuir chevelu et favoriser la sècheresse des cheveux. Il est donc conseillé d’espacer les shampooings pour garder des cheveux doux. Préférez un rinçage à l’eau froide qu’à l’eau chaude pour ne pas ouvrir les écailles de la fibre capillaire. Cela vous aide à conserver l’hydratation naturelle des cheveux et les effets de vos différents produits.
Les appareils chauffants, surtout le lisseur, ne doivent pas être utilisés de manière abusive. Tout simplement parce que la forte chaleur dégrade l’écaille. Enfin, sachez que votre alimentation peut avoir un impact direct sur la qualité et la santé de vos cheveux. Pour des cheveux soyeux et brillants, privilégier les aliments riches en vitamine A et B5.
Vous avez désormais tous les secrets pour prendre soin de vos cheveux secs. Avec ces conseils, vous pourrez retrouver la santé et la brillance de votre chevelure. Offrez-vous les meilleurs produits adaptés pour avoir des cheveux soyeux !