Faire un lissage des cheveux avec le kardoune

Avez-vous des cheveux qui gonflent, ondulent ou frisottent ? Avez-vous utilisé le fer à lisser sans un meilleur résultat ? Gardez à l’esprit que la meilleure alternative qui s’offre à vous est le kardoune. Il s’agit en fait d’une sorte de ruban qui s’enroule sur les cheveux et qui permet de les lisser de manière naturelle.

Dans cet article je vais vous présenter un moyen facile et efficace pour lisser vos cheveux naturellement. Vous verrez que le kardoune est un accessoire indispensable pour celles qui veulent de bons résultats.

Le kardoune : qu’est-ce que c’est ?

Le Kardoune (prononcée « Qardoon » – قردون), est un outil de soin traditionnel algérien qui permet de garder les cheveux démêlés et doux après une longue nuit de sommeil. Les femmes algériennes utilisent encore aujourd’hui cette technique traditionnelle qui est passée d’une génération à l’autre.

Lire notre article sur : Le savon d’Alep, la richesse naturelle et authentique

Le Kardoune est un outil très simple, c’est une sorte de ruban que l’on noue sur une queue de cheval basse puis que l’on déroule jusqu’au bout, avant de le nouer à nouveau. Selon la longueur du ruban, il peut être assez long pour que vous puissiez le rouler une seconde fois jusqu’au sommet de votre queue de cheval.

Le kardoune est un ruban généralement à motif, qui mesure en moyenne 2,50 cm de large pour 2 m de long.

Ruban kardoune pour les cheveux

Cet instrument de beauté très utilisé dans le Maghreb, sert essentiellement à lisser les cheveux, et ce, naturellement. Autant dire qu’il constitue une alternative de choix au fer à lisser. Bien qu’il s’agisse d’une vieille technique, le kardoune est aujourd’hui utilisé par plusieurs femmes de par le monde.

Lire notre article : Quels sont les bienfaits des gels douche gommants ?

Pour précision, le kardoune original est de couleur rouge, jaune et orange. Il est par ailleurs proposé dans un tissu un peu rêche et très solide. Son mode d’utilisation n’a rien de compliqué.

  • Kardoune Authentique Traditionnel KARDZ avec Enrouleur et Manuel d'Utilisation, Cousu [3m] - Lisseur de cheveux naturel - Made in Algerie
    🍃 [ LISSEUR DE CHEVEUX NATUREL ] : Lissez et détendez naturellement vos cheveux sans chaleur, sans fer à lisser, ni cosmétique agressif préservant la beauté naturelle de vos cheveux 🗄️ [ FACILE À RANGER ] : Contient un Enrouleur idéal pour garder votre Kardoune bien rangé pour retrouver propre votre Kardoune à votre routine chaque soir et sans noeud 🛌🏼 [ PROTÈGE VOS CHEVEUX ] : Protège vos cheveux la nuit des frottements contre votre literie et la protège de toute tâche 👩🏻‍🦰 [ FACILITE VOTRE COIFFURE ] : Facilite votre coiffage en empêchant les nœuds au reveil. Laisse vos cheveux brillants et lisses sans les abîmer et les empêche de gonfler 🪡 [ BOUTS COUSUS ] : Les deux extrémités de votre Kardoune sont cousus soigneusement pour un produit durable ❤️ [ MADE IN ALGERIE AVEC AMOUR ] : Fabriqué exclusivement en Algérie, préparé par des femmes passionnées dans un tissu raffiné d'une épaisseur idéale
  • Nazalya'turel Kardoune Authentique d'Algérie expedier en 24h 3M, en coton algerien
    Traditionnellement le kardoune est un ruban naturel tissé en Algérie Protège les cheveux de la casse pendant la nuit Adoucit et fait pousser vos cheveux plus vite lisse les cheveux naturellement 2 m = épaule, 2 m 50 = buste, 3 m = milieu dos, 3 m50 = bas du dos, 4 m = hanche
  • [Rouleau de 25 m] Kardoune Authentique Traditionnel KARDZ avec Enrouleur et Manuel d'Utilisation - Lisseur de cheveux naturel - Made in Algerie
    🍃 [ FORMAT FAMILIALE ] : Long rouleau de 25 mètres pour toute la famille, pour offrir, en avoir dans chaque tiroir et sa valise et de nombreuses années d'utilisation 🗄️ [ FACILE À RANGER ] : Contient un Enrouleur idéal pour garder votre Kardoune bien rangé pour retrouver propre votre Kardoune à votre routine chaque soir et sans nœud 🛌🏼 [ PROTÈGE VOS CHEVEUX ] : Protège vos cheveux la nuit des frottements contre votre literie et la protège de toute tâche 👩🏻‍🦰 [ FACILITE VOTRE COIFFURE ] : Facilite votre coiffage en empêchant les nœuds au réveil. Laisse vos cheveux brillants et lisses sans les abîmer et les empêche de gonfler ❤️ [ MADE IN ALGERIE AVEC AMOUR ] : Fabriqué exclusivement en Algérie, préparé par des femmes passionnées dans un tissu raffiné d'une épaisseur idéale

Cependant, les cheveux ne doivent pas être mouillés mais humides. L’usage courant est de les garder toute la nuit, mais certaines femmes aiment aussi les garder pendant la journée. C’est un moyen pratique d’éviter d’être gênée par ses cheveux pendant une journée chargée à la maison.

Le principal avantage de le Kardoune est que c’est un moyen « sans chaleur » de lisser vos cheveux, peu importe qu’ils soient bouclés ou crépus. Si vous êtes d’humeur à perdre du volume ou si vous voulez qu’il soit plus facile de tresser et de coiffer vos cheveux le matin, le Kardoune deviendra votre meilleure amie. Vous serez ravie de la rapidité avec laquelle vous vous préparerez le matin.

Quels sont ses bienfaits du kardoune ?

Nombreux sont les avantages qu’offre l’utilisation d’un kardoune. Naturellement, il favorise le lissage des cheveux.

Lire notre article : Découvrez le portail C.P.N.P pour obtenir la notification des produits cosmétiques

Encore appelé la méthode de la bande de tissu sans relief, il permet de détendre en douceur, les cheveux frisés. Outre ce point positif, le kardoune assure également une protection contre les frottements à l’oreiller et l’apparition des fourches. Il s’agit en réalité d’un accessoire que l’on peut utiliser comme protection pendant la nuit.

résultat du kardoune après une nuit
Photo avant et après utilisation du Kardoune

Cette technique permet ainsi de protéger vos cheveux et de les maintenir en bon état.

Comme autre avantage, l’utilisation du kardoune favorise indirectement la pousse des cheveux. En protégeant vos cheveux des frottements avec l’oreiller, cet accessoire prévient ainsi la casse, la déshydratation et surtout l’apparition des fourches.

De telles conditions permettent aux cheveux de pousser de la plus belle des manières. Soulignons qu’il est tout à fait possible d’associer à la méthode kardoune, un masque capillaire d’huile.

comment choisir taille du kardoune
Comment choisir la taille du Kardoune

Le kardoune : où s’en procurer ?

En général, vous trouverez le kardoune dans les marchés algériens. Cependant, lorsque vous n’avez pas la possibilité de vous en procurer lors de votre voyage en Algérie, vous pouvez vous rendre dans les petits magasins de beauté maghrébine. Ces derniers sont le plus souvent dans les grandes villes.

Désormais avec la nouvelle technologie, il est possible de tout acheter en ligne. Ainsi, pour environ 5 euros, vous pouvez trouver le kardoune mis en vente par certaines e-boutiques.

Est-ce que j’ai réussi à vous convaincre d’acheter un kardoune pour lisser vos cheveux ? Je l’espère et je vous dis à très bientôt.

Suivez-nous sur les réseaux !

Recevoir les nouveaux articles de blog :

Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Bordelaise pure souche, je suis une passionnée de mode et de beauté, j'écris des articles et des astuces beauté & déco pour vous partager ma passion.
Dernières News

Laisser un commentaire