Première randonnée bivouac débutant, je vous explique l’essentiel

La randonnée en bivouac est un rendez-vous au cœur de la nature où l’on marche de longues distances avec l’intention de passer la nuit en pleine nature, souvent en tente ou à la belle étoile pour les plus téméraires ! Le bivouac, c’est une expérience unique où l’on ne fait qu’un avec la nature, c’est le moyen parfait de se déconnecter totalement avec le quotidien. Mais c’est aussi une très belle expérience pour mettre de côté les commodités modernes et vivre avec un confort totalement réduit. Car partir en randonnée en bivouac, c’est partir avec tout le matériel sur son dos, alors il faut impérativement prendre que le nécessaire à porter sur son dos ! Novice en la matière, je pratique les randonnées en bivouac depuis quelques mois et je suis totalement devenue accro à cette pratique sportive. Je vous partage mes connaissances et tout ce dont vous devez prendre conscience avant d’envisager de séjourner en pleine nature. Bonne lecture !

Planification de l’itinéraire

L’idée est née, vous êtes sûr de vous, vous voulez bivouaquer ! Mais alors que l’envie est bien présente, vous devez tout d’abord prévoir votre itinéraire. Si vous êtes débutant en la matière, je vous conseille de choisir un itinéraire adapté à votre niveau. Il vaut mieux commencer petit pour s’habituer à la pratique et bien identifier les difficultés avant même d’envisager un périple de plusieurs jours. Je vous conseille alors de commencer par une boucle de randonnée facile, avec peu de dénivelé et une distance raisonnable pour votre première fois.

Votre itinéraire vous permettra d’anticiper les quantités en eau, en nourriture et en change dont vous aurez besoin. Plus vous partez longtemps, plus les quantités et le poids de votre sac seront importants !

Bien s’équiper pour le bivouac

Un séjour en bivouac n’est pas à prendre à la légère côté matériel, surtout si vous décidez de partir en montage ! Côté matériel, je vous conseille de vous équiper auprès de commerces spécialisés dans le matériel et les sports de montagne. Pour ma part, je me suis équipée totalement sur un commerce en ligne, dont vous pouvez consulter le site si cela vous intéresse. J’ai préparé une liste des affaires dont vous pourriez avoir besoin ci-dessous. 

femme en bivouac a la montagne
  • Une tente légère et résistante au vent : veillez bien à choisir une tente adaptée aux lieux. Une tente de montagne sera plus résistante qu’une tente pour le bivouac en forêt.
  • Un sac de couchage adapté aux conditions météorologiques : je vous conseille d’investir dans un sac de couchage -10°C pour pouvoir vous rendre dans tous types de randonnées en bivouac. Car en montagne la nuit, il fait très froid !
  • Un tapis ou un matelas de sol : ce sera votre matelas ! Il vous permet de ne pas dormir sur le sol, mais aussi de vous protéger du froid. Il en existe de plusieurs épaisseur. Pour ma part, j’ai choisi un tapis de sol gonflable : il est compact, léger et facile à transporter.
  • Un réchaud portable à gaz : il vous permettra de cuisiner et de réchauffer de l’eau pour réhydrater votre nourriture et vous préparer un bon café au réveil !
  • De la nourriture déshydratée : ne prévoyez pas d’emporter un sac de courses avec vous… Il vous faudra avoir de la nourriture légère et très nutritive pour supporter votre séjour en bivouac. Les sachets de nourriture déshydratée pour la randonnée sont parfaits et bien étudiés pour apporter les calories nécessaires à votre corps, et être léger pour le sac à dos. Prenez de la nourriture qui ne prend pas beaucoup de place et qui soit suffisamment calorique pour tenir : charcuteries, fromages, pâtes de fruits…
  • Des vêtements appropriés : prenez des vêtements chauds pour la nuit et imperméables en fonction de la météo qui vous attend. Si vous bivouaquez sur plusieurs jours, pensez à prendre des rechanges uniquement nécessaires (sous-vêtements et t-shirt). Vous pouvez porter plusieurs jours votre pantalon et votre pull, l’important est de voyager léger.
  • Des chaussures de randonnée adaptées : investissez dans de bonnes chaussures de randonnée ! La semelle doit être assez rigide pour ne pas subir la sensation des cailloux et rochers, et épaisse et confortables. Elles doivent être étanches et idéalement montantes pour protéger vos chevilles.
  • Des accessoires pour vous aider dans votre randonnée : je vous conseille de prendre une lampe frontale pour la nuit si vous avez besoin de sortir. Elles sont légères, pratiques et confortables. Prenez aussi une trousse de premiers secours : désinfectant, pansement pour ampoule, compresse stérile, et des médicaments contre la diarrhée, les nausées ou le mal de tête. Prenez également une carte des lieux ou un GPS, ainsi que de la crème solaire indice 50, des lunettes de soleil et une casquette. Prenez aussi une batterie externe pour rechercher vos accessoires numériques (smartphone, montre connectée..).

Optimiser les quantités en eau et en nourriture

Pour optimiser au mieux le poids de votre sac et la place, je vous conseille de planifier vos repas. Pas de place pour le fameux “on sait jamais” en randonnée ! Ne prenez que le nécessaire qui vous permettra d’apporter les calories nécessaires à votre corps : plats à base de féculents, de légumes et d’oméga 3. Pour cela, les plats déshydratés sont la meilleure option. Vous faites chauffer de l’eau avec votre réchaud, votre repas est prêt ! Emportez également des encas pratiques : barres de céréales, compotes en gourde etc.

Pour l’eau, je vous conseille de prendre deux petites gourdes de 0,5 l ou d’un litre idéalement. Aussi, équipez-vous en purificateurs pour traiter l’eau de source et pouvoir remplir vos gourdes et boire l’eau directement offerte par la nature !

Le respect de l’environnement qui vous entoure

En montagne, en bivouac, en randonnées, mais aussi partout où vous irez dans votre vie, respectez le principe du “ne laissez pas de trace de votre passage”. Veillez à minimiser votre impact sur l’environnement. Ne laissez pas de déchets, emportez-les avec vous grâce à un sachet plastique. Faites attention au feu que vous allez faire et éteignez bien le gaz de votre réchaud pour éviter les risques d’incendie. Respectez la faune et la flore qui vous entourent. Vous pouvez croiser des animaux en liberté, ne les approchez pas et laissez-les pâturer à leur guise : vous êtes chez eux !

Anticiper en cas d’accident

En pleine nature, vous êtes éloigné de toute commodité moderne. Le mieux à faire pour éviter tout accident, est de prévenir vos proches de votre itinéraire et de votre heure/jour de retour prévu. Surveillez les conditions météorologiques avant votre départ et ne partez pas si vous avez le doute ou soyez prêt à ajuster vos plans en conséquence.

Portez une attention particulière aux risques potentiels tels que les avalanches, les chutes de rochers et les changements rapides de température.

Préparez votre corps !

La randonnée en bivouac n’est pas qu’une simple marche. Elle peut être exigeante physiquement alors assurez-vous d’être en bonne condition physique ou de vous y préparer. Le dénivelé, la longue distance ainsi que le poids du sac ne sont pas à prendre à la légère. La randonnée est éprouvante pour le corps !

En vous préparant correctement, en anticipant au maximum et surtout en restant attentif aux dangers potentiels, vous pourrez profiter pleinement de l’expérience unique de la randonnée en bivouac en toute sécurité !

Suivez-nous sur les réseaux !

Recevoir les nouveaux articles de blog :

Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Bordelaise pure souche, je suis une passionnée de mode et de beauté, j'écris des articles et des astuces beauté & déco pour vous partager ma passion.
Dernières News

Laisser un commentaire