Pourquoi appliquer une crème solaire anti-âge ?

Avec autant d’informations circulant autour des crèmes solaires, il peut être difficile de savoir par où commencer lorsqu’il s’agit d’utiliser et de choisir les meilleures formules SPF. Dans la suite de l’article, nous vous en disons plus sur ce qu’est une crème solaire, comment l’utiliser ainsi que les raisons pour lesquelles vous devriez toujours porter un écran solaire si vous investissez dans une routine de soins anti-âge.

Qu’est-ce qu’une crème solaire ?

La crème solaire est un produit de soin qui contient des composés actifs dont le rôle est de protéger les cellules de la peau des rayons ultraviolets UVA et UVB. Les rayons UVA sont les rayons responsables du vieillissement cutané, tandis que les UVB provoquent des brûlures.
Les crèmes solaires agissent en mettant en œuvre des ingrédients actifs chimiques ou minéraux, ou une combinaison des deux, pour prévenir les dommages cutanés pouvant entraîner un cancer de la peau. Une crème solaire est principalement constituée de filtres ultraviolets mélangés à une base. L’émulsion aqueuse permet d’appliquer une quantité épaisse du produit sans laisser un effet gras au toucher. 

Il existe deux types de filtres ultraviolets : des filtres chimiques et des filtres minéraux. Les filtres chimiques sont des composés organiques qui absorbent la lumière ultraviolette. Les filtres minéraux, appelés filtres physiques, reflètent la lumière sans la laisser traverser la barrière cutanée. Les crèmes solaires contiennent également d’autres ingrédients, à savoir des conservateurs, des agents stabilisant l’émulsion, des anti-radicaux libres, des épaississants, des agents hydratants, etc. La formulation dépend de la marque et prend en compte plusieurs facteurs avant d’être mise sur le marché.

comment utiliser une creme solaire Comment utiliser une crème solaire ?

La plupart des personnes n’appliquent de la crème solaire qu’en cas d’exposition au soleil et plus particulièrement pendant les périodes estivales. Toutefois, son effet est tout aussi important en hiver.
Il est recommandé d’appliquer une crème solaire 20 minutes avant d’être exposé au soleil et de renouveler l’application continuellement.
Les dermatologues recommandent d’utiliser une crème solaire quotidiennement pour prévenir les dégâts cumulatifs et faire baisser les risques du cancer de la peau. Le choix d’une crème solaire tient principalement compte du facteur de protection solaire FPS (SPF pour Sun Protection Factor en anglais) ou de l’indice de protection IP. Son rôle est d’indiquer la période de temps additionnel durant laquelle une crème solaire peut résister aux rayons ultraviolets. 

À titre d’exemple, une personne qui ressent des brûlures au bout de 20 minutes en étant exposée au soleil, un produit ayant un indice de 15 est en mesure de lui procurer une protection maximale de 15 fois 20 minutes.
Il existe plusieurs indices SPF. Toutefois, les experts conseillent un SPF de 15 à 30 pour les peaux claires.
À noter que le numéro SPF se réfère uniquement à la protection fournie contre les rayons UVB. Pour vous assurer que la crème solaire vous protège également des rayons UVA, cherchez le terme « large spectre » sur son emballage.

Pourquoi une crème solaire constitue-t-elle un produit anti-âge incontournable ?

Le vieillissement cutané est un processus biologique complexe causé par plusieurs facteurs endogènes et exogènes. Bien que le mécanisme sous-jacent ne soit pas encore complètement déterminé, plusieurs phénomènes ont été supposés être responsables du processus, à savoir les changements dans la réparation, la stabilité de l’ADN, le cycle cellulaire, le métabolisme, etc. Les rayons UV peuvent contribuer dans 80 % du développement des pathologies cutanées, y compris le vieillissement de la peau. Ce qui signifie que la corrélation entre l’exposition au soleil et l’apparition des rides est directe.
Les rayonnements ultraviolets affectent les différents constituants cellulaires, dont les protéines, les membranes, les acides nucléiques, les fibroblastes et les capillaires sanguins. Les UVB provoquent la formation de dimères au sein des chaînes d’ADN, ce qui impacte la traduction des informations génétiques cellulaires, empêchant la réparation des dommages, conduisant ainsi à des défauts métaboliques, une mort cellulaire, voire l’acquisition de propriétés de multiplication désordonnée dans le cas d’un cancer.
Dans une optique de soin anti-âge, plusieurs entreprises commercialisent des crèmes solaires et des produits à filtre UV pour la prévention des rides. Voici une sélection des meilleures crèmes solaires anti-âge :

  • Soin anti-âge protection FPS 50+, Yves Rocher.
  • Soin anti-âge antioxydant 3-en-1 SPF 50, Capital Soleil de Vichy.
  • Crème anti-âge SPF50+ d’Avène.
  • Crème solaire visage SPF 50+, Synchroshield, Shiseido.
  • Crème solaire toucher sec visage UVA/UVB 50, Clarins. 
  • Crème solaire UV + anti-pollution SPF 50, Clarins.
Dernières News
Les + Populaires

Laisser un commentaire