Comment bien choisir ses chaussures de randonnée ?

Grand sportif ou simple amateur, la randonnée est un sport accessible à tous, qui se pratique à des niveaux très divers et qui a de nombreux avantages, notamment de pouvoir se faire quasiment partout et avec peu d’équipement. La randonnée a de nombreux bénéfices, bien évidemment sur la santé physique mais aussi mentale et vous aura même un apport culturel car vous pouvez facilement l’associer à une découverte patrimoniale. Il y a donc de nombreux types de randonnées, chacune d’entre elles doit bien être anticipée pour ses spécificités. L’un des points majeurs sur lequel il faut s’attarder lorsque l’on prépare une randonnée, c’est bien le choix des chaussures. Nous allons donc vous donner quelques conseils pour pouvoir passer un moment des plus agréables possible.

Pourquoi acheter des chaussures de randonnée ?

Bien que facilement accessible à tous et ne nécessitant pas forcément d’entraînement particulier, la randonnée est bien un sport pour lequel il est important de s’équiper correctement pour éviter les risques de blessures.

Acheter des chaussures qui sont dédiées à la randonnée va avoir plusieurs intérêts. Tout d’abord comme mentionné précédemment, être bien chaussé limitera le risque de blessures, des plus bénignes aux plus graves. Une chaussure de randonnée bien choisie et associée à une bonne paire de chaussette vous permettra d’éviter les ampoules et vous pourrez ainsi parcourir plus de kilomètres et en profiter sereinement.

Les chaussures spéciales randonnées sont aussi conçues pour un meilleur maintien du pied et de la cheville mais ont aussi des semelles qui adhèrent plus au sol. Ainsi vous ne finirez pas la journée aux urgences au moindre sol glissant.

De même, la chaussure vendue pour la randonnée sera plus légère et beaucoup plus agréable à porter qu’une chaussure classique.

Choisir ses chaussures selon le type de randonnée.

La randonnée est un sport très pratiqué par une majorité de personnes et même sans en avoir conscience. En effet, l’image type de la randonnée est celle de la balade dans la nature sur des chemins abruptes mais il existe différentes manières de randonner beaucoup plus accessibles comme une simple journée de balade en extérieur à un bon rythme, que ce soit à la campagne ou en ville.

Pour chacune de ces randonnées, il faudra choisir la chaussure la plus adaptée. Même pour une simple randonnée urbaine, il est important d’avoir des chaussures de randonnée car avec une cadence soutenue ou même avec la fatigue de la fin de journée, il est fréquent de louper un trottoir.

 Plus le niveau de la randonnée est difficile, plus il faudra bien faire attention et vous faire conseiller pour le choix de vos chaussures. C’est le cas des randonnées en montagne avec un terrain accidenté sur lequel les risques de chute sont plus élevés. Avoir des chaussures montantes qui maintiennent parfaitement la cheville est donc primordial, tout comme des semelles qui accrochent.

Les chaussures de randonnée adidas : du matériel de qualité.

Les chaussures de randonnée adidas proposent de nombreux avantages qui permettent à chacun de trouver chaussure à son pied. Tout d’abord, elles sont conçues en partie avec des matériaux recyclés car la marque s’est engagée à contribuer à mettre fin aux déchets plastiques. C’est un atout indéniable qui nous permet d’être un consommateur éco-responsable.

Dans leurs gammes, vous pouvez retrouver des modèles extrêmement personnalisés. Vous seront par exemple proposées des chaussures de randonnées pour femme mais également des chaussures de randonnées pour homme qui offrent un large panel de pointures. Vous aurez également le choix entre de nombreux styles et couleurs correspondant à vos goûts car même en randonnée avoir de belles chaussures est agréable.

Enfin il y des modèles pour tous les types de randonnées et même pour les randonnées en zones humides avec des sandales de randonnée qui sont supers pratiques si vous atteignez un point d’eau et que vous avez envie d’aller vous y rafraîchir.

J’ai pu tester certains de leurs modèles qui m’ont été offerts et leurs semelles extrêmement souples donnent un niveau de confort très élevé qui est particulièrement important pour apprécier et profiter à fond de votre randonnée. J’ai beaucoup apprécié le modèle TERREX SWIFT R3 GORE-TEX https://www.adidas.fr/chaussure-de-randonnee-terrex-swift-r3-gore-tex/HR1310.html.

chaussure étanche gore-tex

Leur site permet de bien voir la chaussure dans ses moindres détails et cela est vraiment appréciable pour éviter les surprises.

Quels vêtements porter après une journée de randonnée ? 

Après une longue journée de sport, il est important de pouvoir être à l’aise pour bien récupérer de tous nos efforts. Ici aussi les vêtements qui m’ont été offerts par adidas sont vraiment au top pour une bonne phase de repos après le sport et en plus vous trouverez un large panel en termes de couleurs et matières.  https://www.adidas.fr/survetements-femmes

Vous aurez compris que trouver le bon équipement pour la rando et pour la récupération ensuite est très important et j’ai été conquise par la marque adidas qui me permet de ne pas refaire certaines erreurs en ayant le matériel le plus adapté à ma pratique sportive.

Suivez-nous sur les réseaux !

Recevoir les nouveaux articles de blog :

Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Bordelaise pure souche, je suis une passionnée de mode et de beauté, j'écris des articles et des astuces beauté & déco pour vous partager ma passion.
Dernières News

Laisser un commentaire