L’hiver est là, et avec lui son lot de défis vestimentaires. Comment rester élégante et tendance tout en se protégeant du froid mordant ? La robe d’hiver constitue souvent la solution idéale, à condition de savoir la choisir avec soin. Suivez le guide pour dénicher la perle rare qui sublimera votre silhouette tout en vous tenant au chaud.
Sommaire
Miser sur les matières adaptées
L’hiver, on oublie les matières légères au profit de tissus plus épais et isolants. Laine, velours côtelé, maille double, les possibilités ne manquent pas. Le cachemire, avec sa finesse et sa chaleur naturelle, fait un excellent choix. N’ayez pas peur des effets de matière comme le tweed ou le jacquard, idéaux quand les températures baissent. Préférez également les doublures intégrées pour une isolation optimale. Enfin, la fourrure artificielle, apporte une touche glamour bienvenue aux jours les plus rigoureux.
Une robe en laine bouillie ou en cachemire, agrémentée d’un col en fausse fourrure ; l’alliance parfaite entre style et confort quand l’hiver s’installe. Jouez la carte du velours pour une allure raffinée. Les mailles épaisses et motifs jacquard dynamiseront vos tenues les plus ternes. Osez les matières chaudes et épaisses, alliées de charme de vos robes hivernales.
Adapter les coupes à votre morphologie
Toutes les silhouettes sont différentes. Une robe tombant à la perfection sur votre amie n’aura pas le même effet sur vous, surtout si votre morphologie est différente. N’hésitez pas à essayer différents modèles pour trouver la coupe la plus flatteuse. Cintrez votre taille, mettez en valeur votre décolleté, équilibrez vos hanches. Les coupes près du corps sublimeront les silhouettes filiformes quand les modèles évasés mettront en valeur les formes généreuses.
Jouez avec les longueurs et volumes pour trouver votre équilibre. Au-dessus du genou pour dévoiler joliment vos gambettes, midi pour allonger la silhouette ou maxi pour une allure bohème ; tout est question d’harmonie. Osez les manches ballons ou les épaules dénudées si elles vous mettent en valeur. Couleur unie ou imprimé graphique ? Jupe droite ou crayon ? À vous de voir ce qui vous sied le mieux. Vos robes d’hiver se doivent de sublimer vos atouts et dissimuler vos complexes.
Trouver le juste prix
Inutile de vider son compte en banque dans une robe portée seulement quelques mois. Mais gare aux prix trop bas parfois synonymes de mauvaise qualité. Pour trouver la perle rare à budget raisonnable, dénichez les bonnes affaires en début de saison ou surveillez les ventes privées des e-shops. Les friperies regorgent également de pépites à tout petit prix.
Miser sur des pièces intemporelles dans des matières nobles, que vous pourrez reporter hiver après hiver. Une robe noire en laine ou cachemire par exemple traversera les années avec style. Préférez les coupes classiques aux extravagances passagères. Avec quelques accessoires mode, votre robe prendra un air nouveau à chaque saison. Pour les petits budgets, le bon vieux pull thermique porté sous une robe légère fera des miracles. L’essentiel : rester au chaud sans sacrifier l’élégance.
D’autres critères
Outre les éléments cités plus haut, il existe d’autres critères que vous devrez considérer.
Miser sur les détails tendance
Col roulé, manches ballons, imprimé vichy ou fleuri ; les tendances hivernales donnent le ton. Suivez-les avec parcimonie pour une touche d’originalité, sans tomber dans la pièce ultra-pointue vite démodée. Un joli décolleté carré, des épaules dénudées ou une encolure lavallière apporteront une note stylée facile à porter.
Optez pour les manches ballons, très en vue cet hiver, pour donner du volume avec délicatesse. Imprimez votre touche personnelle avec une ceinture ou une broche stratégiquement placées. Jouez la carte de la sobriété tout en suivant l’air du temps. Votre robe n’en sera que plus facile à porter au fil des ans.
Ne pas oublier les accessoires
La petite robe noire parfaitement coupée ne fait pas tout ! Accessoirisez avec soin vos tenues pour affronter le froid avec style. Collants épais, leggings et sous-pulls vous protègeront avec classe. Bottes, bottines et richelieus réchaufferont vos pieds gelés. Écharpes, tours de cou, chapeaux et gants complèteront le tableau.
N’ayez pas froid aux yeux et osez les fantaisies : chapka en fausse fourrure, gants en maille jacquard, bottes cavalières ; vos accessoires reflèteront votre personnalité. Pour un style sophistiqué, sortez vos bijoux préférés et mariez les matières. Laissez parler votre créativité pour composer des tenues uniques et mémorables. Votre robe d’hiver n’en sera que sublimée.