Le miracle de l’aloe vera

0
62
Bienfaits des feuilles d'aloe verra

Plante succulente originaire des sables et des roches côtières d’Arabie et du nord-est de l’Afrique. Cette espèce est naturalisée dans les régions subtropicales et tempérées de l’hémisphère sud et de l’hémisphère nord.
L’aloe vera est une plante vivace (elle reste verte toute l’année, même pendant la saison sèche) qui peut atteindre 60 centimètres de hauteur. Il est originaire d’Arabie et d’Afrique du Nord-Est.

Elle a des feuilles succulentes. Lorsqu’une feuille est succulente, cela signifie qu’elles sont chargées de stocker l’eau et les nutriments dont la plante a besoin pour survivre et se développer correctement. De plus, ces feuilles ont une très belle couleur, elles sont vert bleuté ou grisâtre.

Ce sont ces feuilles que l’on utilise pour créer des soins par exemple. Non seulement elles stockent l’eau et les nutriments, mais elles fournissent également un “gel” que l’on appelle le “latex”. Le gel est la substance mucilagineuse qui se trouve dans la pulpe à l’intérieur des feuilles. Le latex est le jus caillé ou, en d’autres termes, le résultat du mélange du liquide qui sort des feuilles et de la pulpe des feuilles.

Parmi les propriétés de l’aloe vera, on retrouve son effet dépuratif, sa capacité à régénérer les cellules de la peau ou son effet analgésique. Et parmi ses utilisations, on peut souligner la lutte contre les irritations cutanées, la lutte contre les ampoules ou l’élimination des cicatrices.

A quoi ressemble l'aloe verra ?
Plante : Aloe Vera

Les propriétés de l’aloe vera

Les composants chimiques de cette plante lui ont conféré une grande variété de propriétés, dont la plupart sont considérées comme bénéfiques pour la santé des personnes.

Parmi tous, les suivants se distinguent :

  • Ses composants permettent la régénération des cellules de la peau, d’où son utilisation généralisée pour traiter les affections cutanées comme l’eczéma.
  • Elle a la propriété d’agir sur le système digestif des personnes.
  • L’aloe vera possède des caractéristiques capables de purifier l’organisme humain.
  • Elle élimine les champignons et les virus.
  • Que ce soit sous forme de gel ou de latex, l’aloe vera a des effets analgésiques.
  • Elle favorise la régénération des tissus internes
  • Elle protège le système immunitaire.

Les utilisations médicales de l’aloe vera

Comme mentionné ci-dessus, les composants chimiques de l’aloe vera lui ont donné la capacité de traiter différentes conditions ou maladies. Ses propriétés dépuratives, analgésiques ou régénératrices ont fait de l’utilisation de l’aloe vera une évidence.

Les utilisations médicales les plus importantes sont celles qui sont détaillées ci-dessous.

L’utilisation externe de l’aloe vera

L’une des principales propriétés des feuilles d’aloe vera est de régénérer les cellules de la peau. D’où sa popularité en application externe.

Les utilisations les plus importantes sont, quant à elles, les suivantes :

  • Brûlures : brûlures mineures (produites par les radiations, l’eau, l’huile, etc.). Le gel d’aloe vera est rafraîchissant et soulage la douleur.
  • Blessures mineures : coupures, éraflures, ampoules, etc. La substance liquide des feuilles fait généralement partie des crèmes destinées aux soins de la peau.
  • Herpès : soulage les zones touchées en réduisant la douleur et en empêchant qu’elles ne soient infectées.
  • Santé bucco-dentaire : bien que cela puisse paraître étrange, le jus de cette plante est particulièrement indiqué dans les cas de gingivites, de plaies ou d’autres affections de la bouche.
  • Orgelets : c’est l’une des substances les plus utilisées dans le traitement des orgelets (on peut l’utiliser en l’appliquant directement sur la peau).

L’aloe vera pour traiter les maladies de l’intestin

Le gel d’aloe vera peut être utilisé pour le traitement de maladies intestinales légères telles que la colite ulcéreuse, le côlon irrité ou la maladie de Crohn. Comme toujours, nous vous recommandons, en cas de doute, de consulter un professionnel qui vous conseillera sur le dosage recommandé pour chaque cas.

La lutte contre la constipation

Pour traiter la constipation, le latex d’aloe vera est utilisé comme un puissant laxatif. Les anthraquinones et le magnésium présents dans cette plante lui ont donné la capacité d’augmenter le mouvement des intestins.

Il convient de noter qu’il ne doit pas être utilisé de façon régulière, car il peut être dangereux en raison de la toxicité présentée par les laxatifs stimulants. Si vous souffrez de constipation chronique, il est préférable de suivre un régime alimentaire riche en fibres.

L’aloe vera dans les cosmétiques

Actuellement, il est utilisé pour la production de crèmes et d’autres produits cosmétiques.

Grâce à ses propriétés astringentes (tanins, acide folique et zinc), ainsi qu’à ses caractéristiques anti-inflammatoires et bactéricides, elle est devenue l’une des plantes les plus utilisées dans les soins de la peau.

Aloe vera pour hydrater le visage
S’hydrater la peau avec de l’Aloe Verra

L’aloe vera contre le cholestérol

Une consommation régulière de jus d’aloe vera, contribue à réduire de façon très positive les niveaux de cholestérol accumulé tant dans les artères que dans le foie. En outre, vous parviendrez à abaisser votre taux de triglycérides.

La purification de l’organisme

Ses propriétés purificatrices lui ont donné la capacité d’expulser les toxines accumulées dans le système digestif.

De même, le jus d’aloe vera, pris régulièrement, élimine les toxines qui circulent dans le sang.

L’aloe vera contre l’eczéma ?

L’eczéma est une affection cutanée courante caractérisée par des taches qui démangent et enflamment la peau.

On la voit souvent chez les nourrissons et les jeunes enfants, apparaissant sur leur visage. Mais l’eczéma peut se manifester sous différentes formes chez les enfants, les adolescents et les adultes. Lorsque les gens parlent d’eczéma, ils veulent généralement dire dermatite atopique, qui se caractérise par une peau sèche et qui démange et qui se manifeste souvent par une éruption cutanée rouge. C’est le type d’eczéma le plus courant et le plus chronique.

L'Aloe vera contre l'eczéma
Apaisement des irritations avec de l’Aloe Vera

Types d’eczéma :

La dermatite est causée par le contact avec des irritants. Des brûlures, des démangeaisons et des rougeurs apparaissent. L’inflammation disparaît lorsque l’irritant est éliminé.

La dermatite dysidrotique touche les doigts, les paumes et la plante des pieds. Elle provoque des démangeaisons, des plaques de peau squameuse qui s’écaillent ou deviennent rouges, craquelées et douloureuses. Cette condition est plus fréquente chez les femmes.

La dermatite nummulaire provoque des plaques de peau rondes et sèches pendant les mois d’hiver. Elle affecte généralement les jambes. Elle est plus fréquente chez les hommes.

La dermatite séborrhéique provoque des éruptions rouges, squameuses et prurigineuses, en particulier sur le cuir chevelu, les sourcils, les paupières, les côtés du nez et derrière les oreilles.

Le principal symptôme de l’eczéma est une peau irritée, sèche, rugueuse, squameuse, enflée et qui démange. Elle peut s’enflammer, s’éteindre, puis s’enflammer à nouveau.

Comment l’Aloe Vera peut-il aider à soigner l’eczéma ?

De nombreuses personnes recommandent l’aloe vera comme hydratant naturel et doux pour la peau sèche. Peu d’études scientifiques ont examiné les effets de l’Aloe vera sur l’eczéma, mais certains tests montrent des résultats prometteurs.

Selon une étude réalisée en 2015, l’aloe vera pourrait aider à soulager les symptômes de l’eczéma car il possède des propriétés antioxydantes et antimicrobiennes, renforce le système immunitaire et cicatrise les blessures. L’eczéma provoque des fissures et des saignements de la peau, ce qui rend une personne plus sujette aux infections cutanées. Les effets antimicrobiens de l’aloe vera peuvent prévenir ces infections.

Les propriétés curatives de l’aloe vera peuvent aider à guérir plus rapidement.

Traitement de l’eczéma des paupières

Il est essentiel d’éviter l’exposition aux produits qui provoquent des allergies. Après avoir diagnostiqué une dermatite des paupières, il faut procéder à un lavage délicat de la zone affectée pendant 7 à 10 jours.

Si ce traitement des symptômes n’est pas efficace, il est nécessaire de se rendre chez le médecin qui prescrira probablement des corticoïdes topiques ou des antihistaminiques oraux dans les cas les plus graves.

Comment prévenir l’eczéma autour des yeux

Pour prévenir l’apparition de la dermatite palpébrale, il est recommandé de suivre quelques conseils :

  • Nettoyez les yeux 1 à 2 fois par jour avec des produits hypoallergéniques qui respectent le pH de la peau.
  • Évitez de gratter la zone des paupières. Il est préférable de le laver délicatement et d’utiliser des crèmes hydratantes apaisantes spécialement conçues pour cette zone.
  • Lavez-vous les mains régulièrement, surtout après avoir été en contact avec des substances qui peuvent provoquer des allergies.
  • Évitez les changements de température soudains et extrêmes.
  • Gardez la peau des paupières hydratée.
  • Lavez les vêtements avec du savon neutre, en évitant l’utilisation d’assouplissants.
  • Utilisez le maquillage et les cosmétiques recommandés pour les peaux sensibles.

Si les symptômes de la dermatite apparaissent sur les paupières, il est conseillé de consulter un médecin, qui fera un diagnostic correct du problème et prescrira le traitement approprié pour éliminer la dermatite de cette zone délicate.

L’aloe vera pour votre visage

Maintenant que vous connaissez les propriétés de l’aloe vera pour la peau, il est nécessaire que vous connaissiez les bienfaits que son utilisation dans le visage apportera. L’un des points clés est que, contrairement à de nombreux produits de soins du visage, l’aloe vera est recommandé pour tous les types de peau, car si vous avez la peau sèche, grasse ou très sensible, ce remède offre un soin profond, total et complet sans effets secondaires. Donc, avant de voir comment appliquer l’aloe vera sur votre visage, voyons comment il peut vous aider :

Il nettoie la peau en profondeur

Grâce à ses propriétés régénératrices et antioxydantes, vous pouvez facilement nettoyer les couches les plus profondes de votre peau. En plus d’éliminer la saleté et les cellules mortes qui se cachent sous la peau, l’aloe vera vous permettra de traiter les impuretés qui s’accumulent sur votre visage jour après jour et qui sont la cause de nombreux problèmes d’acné.

Hydratation maximale

Les propriétés hydratantes de l’aloès sont essentielles pour nourrir en profondeur la peau du visage (l’une des plus délicates du corps). Nous recommandons l’utilisation surtout en hiver, car c’est une saison où la peau a tendance à devenir beaucoup plus sèche et à se tirailler. Pour les peaux sèches, l’aloe vera peut être votre meilleure option.

Aloe vera pour les taches sur le visage

Un autre de ses grands pouvoirs est de combattre et de réduire considérablement la visibilité des taches sur le visage, en particulier celles causées par l’exposition au soleil, les changements hormonaux et le passage du temps. Si vous souhaitez utiliser l’aloe vera pour les taches du visage, il est préférable d’utiliser ce produit régulièrement et de ne pas abandonner son application tant que vous ne constatez pas de nettes améliorations.

L’aloe vera pour les rides du visage

L’utilisation quotidienne de l’aloe vera permet de renforcer et de stimuler les fibres de collagène et d’élastine de la peau, ce qui se traduit par une nette réduction des rides et autres signes de vieillissement. Ainsi, en appliquant régulièrement ce régénérateur cellulaire naturel sur le visage, vous obtiendrez un teint plus lisse et plus fort.

L’aloe vera pour les cicatrices

Le pouvoir cicatrisant, hydratant et anti-inflammatoire de l’aloe vera est essentiel pour le traitement des blessures et des cicatrices, car la teneur en saponine de l’aloe vera est responsable de la régénération des tissus cutanés les plus endommagés. Si vous voulez cacher une cicatrice ou en réduire la taille, l’application régulière d’aloe vera peut être d’une grande aide.

Aloe vera pour l’acné

Dans ce cas, il convient de mentionner les propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et cicatrisantes de l’aloe vera, qui sont fondamentales pour assécher l’acné sur le visage et réduire son gonflement. Si vous avez des problèmes d’acné et que vous suivez un traitement, combinez-le avec l’utilisation quotidienne d’aloe vera et vous constaterez des changements notables en moins de temps.

Comment appliquer l’aloe vera sur votre visage – étape par étape

Il est temps de découvrir comment utiliser l’aloe vera sur votre visage. Bien sûr, il existe plusieurs réponses à la question de savoir comment appliquer l’aloe vera sur la peau, car il existe des crèmes à l’aloe vera, des masques à l’aloe vera et d’autres produits pour garder à l’esprit que vous ferez mieux ou moins bien selon les problèmes de peau que vous voulez traiter.

Application directe de l’aloe vera

Si vous avez une plante d’aloe vera à la maison, vous pouvez l’utiliser directement sur votre visage de manière très simple et efficace. Suivez les étapes que nous vous proposons ci-dessous :

  1. Extraire la pulpe interne de la feuille d’aloe vera, cette substance à la texture gélatineuse et transparente.
  2. Enlevez l’excès d’aloïne de la feuille, une huile jaunâtre qui pourrait irriter votre peau.
  3. Une fois votre peau bien nettoyée et sèche, étalez la pulpe d’aloe vera sur votre visage ou simplement sur la zone à traiter. Si vous voulez enlever une tache particulière, par exemple, vous pouvez appliquer le liquide uniquement sur cette tache. Il en va de même s’il s’agit d’un bouton ou d’une zone irritée.
  4. Laissez votre peau absorber l’aloe vera et retirez les résidus avec beaucoup d’eau après 15 minutes.

Une astuce ? Si vous avez une très grande feuille et que vous ne voulez pas gaspiller la pulpe, emballez-la dans du papier d’aluminium et conservez-la au réfrigérateur pendant une semaine au maximum.

Crèmes à l’aloe vera et produits similaires

Il existe également de très bonnes crèmes et masques à base d’aloe vera, mais les gels à l’aloe vera sont l’option la plus pure après l’application directe de la plante. Lorsque vous achetez un gel, faites bien attention à la concentration d’aloe vera qu’il contient, car plus la concentration est élevée (aussi proche de 100 % que possible), plus le gel sera pur et bénéfique.

Une autre bonne option consiste à acheter des crèmes à base d’aloe vera (il peut s’agir de crèmes hydratantes, de crèmes anti-âge, de crèmes détachantes, etc. Si vous vous demandez comment utiliser l’aloe vera pour votre visage lorsqu’il se présente sous forme de gels ou de crèmes, sachez que chaque produit peut contenir des instructions différentes, mais qu’elles suivent presque toujours ce schéma :

  • Veillez à bien nettoyer et sécher votre visage avant d’appliquer la crème.
  • Du bout des doigts, appliquez une petite quantité de gel ou de crème sur votre visage.
  • Massez doucement votre visage avec des mouvements circulaires et en tapotant la peau pour favoriser l’absorption.

Masque à l’aloe vera fait maison

La dernière façon d’appliquer l’aloe vera sur le visage consiste à utiliser des masques faits maison qui mélangent l’aloe vera avec d’autres ingrédients naturels parfaits pour traiter divers problèmes. Selon que vous voulez faire un masque à l’aloe vera pour les imperfections, l’acné, les rides ou la peau sèche, vous devrez faire un mélange ou un autre.

Quand appliquer l’aloe vera pour le visage

Vous connaissez déjà les bienfaits et les contre-indications de l’aloe vera pour le visage et vous savez comment l’appliquer correctement pour profiter de ses propriétés. Cependant, vous pouvez avoir des doutes quant à la durée de l’aloe vera sur le visage ou au moment de la journée où il est préférable de l’utiliser.

Préparer une crème maison d'aloe vera
Crème ou gel d’Aloe Vera

Vous devez savoir que si vous utilisez la pulpe d’aloe vera directement sur votre visage, 15 à 20 minutes d’action suffiront pour que la plante fasse son travail. Cependant, beaucoup de gens se demandent s’ils peuvent appliquer un peu d’aloe vera avant de s’endormir et le laisser agir toute la nuit. La réponse est que oui, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera (ou toute crème contenant de l’aloe vera) sur votre visage avant d’aller dormir et vous laver soigneusement le matin avant de commencer votre programme de beauté.

La réponse à la question “L’aloe vera est-il bon pour votre visage tous les jours ?” est également oui, car l’aloe vera peut être utilisé tous les jours sans problème, car c’est un remède naturel très bénéfique pour la peau et n’implique pas de dommages ou de risques majeurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici