Comment faire son propre vernis à ongles bio ?

Pour beaucoup de femmes, avoir du style, avoir une bonne image et une belle apparence reste une priorité.

Être belle et sexy jusqu’au bout des ongles est très important. C’est pourquoi elles n’hésitent pas à faire des manucures et des poses de capsules et de vernis à ongles de façon régulière.

Ce qu’elles ne savent peut-être pas, c’est que ce vernis à ongles, qu’il soit permanent ou semi-permanent, est très nocif pour leurs ongles naturels.

Dans ce cas, pourquoi ne pas simplement opter pour un vernis à ongles bio d’origine naturelle ?

Qu’est-ce qu’un vernis à ongles bio ?

De nombreuses personnes se tournent aujourd’hui vers le bio et le naturel, que ce soit pour leur alimentation, style de vie ou encore, pour leurs produits cosmétiques.

Parmi ces derniers, il existe ce qu’on appelle un vernis à ongles bio.

On est habitué à entendre qu’un produit bio est fait à base de produits 100 % naturels. Toutefois, en ce qui concerne le vernis à ongles bio, ce n’est pas vraiment le cas.

En effet, bien que ce dernier porte le label bio, il n’est fait qu’à base de 85 % de composants naturels. La bonne nouvelle est qu’il ne contient ni parabène, ni toluène, ni formol et encore moins de colophane. En effet, ces composants chimiques sont très nocifs pour la santé de vos ongles.

L’avantage des vernis à ongles bio est qu’ils sont très doux, aussi bien pour les ongles que pour la peau, étant donné qu’ils ne contiennent pas de produits jugés dangereux.

Ils contiennent néanmoins des solvants naturels, qui sont généralement réalisés à base de maïs, de pomme de terre ou de coton.

Plus loin dans l’histoire, à l’époque de la dynastie Ming 3000 av. J.-C., les vernis à ongles étaient fabriqués d’une tout autre manière, mais à base de produits totalement naturels, à savoir :

  • de la cire d’abeille ;
  • des blancs d’œufs ;
  • de la gélatine ;
  • des colorants végétaux ;
  • de la gomme arabique.

Comment fabriquer un vernis à ongles bio ?

Comme chaque produit cosmétique naturel et bio, à l’exemple des crèmes pour les mains ou des baumes à lèvres, il est tout à fait possible de réaliser un vernis à ongles bio chez soi.

Pour ce faire, quelques ingrédients, ainsi que des ustensiles de base doivent être réunis.

Pour ce qui est des ingrédients, le nécessaire à avoir est une certaine quantité de pigments naturels, ainsi qu’une base micellaire concentrée ou bien une base de vernis.

Concernant le matériel à mettre en place, il s’agira simplement d’une balance de cuisine, d’un bol en inox, d’un petit fouet, d’une pipette et enfin, d’un flacon vide pour conserver le mélange obtenu.

Une fois l’ensemble du matériel réuni, quelques étapes simples doivent être suivies.

Tout d’abord, il est important de mettre une petite quantité de la base micellaire, avec un pigment végétal, voire deux, selon l’intensité et la couleur que vous souhaitez obtenir, dans un bol.

La seconde étape consiste à bien mélanger le tout dans le bol à l’aide du fouet. Ceci permettra de bien homogénéiser les ingrédients et d’obtenir un liquide fluide.

Enfin, versez votre préparation dans un flacon propre à l’aide de votre pipette et le tour est joué.

Laisser un commentaire