Choisir un canapé est une tâche importante pour la décoration de son intérieur. Il doit être confortable pour pouvoir accueillir votre détente quotidienne, et être en raccord avec le style de votre maison. Dans cet article, je vais vous donner les 3 clés pour bien choisir votre canapé.
Sommaire
1. Choisir la forme de votre canapé
Le choix de votre canapé commencera tout d’abord par sa fonction. Vous pouvez choisir un canapé convertible pour pouvoir accueillir des proches temporairement ou pour vous servir de lit au quotidien. Ou trouver un canapé design parfait pour votre salon.
Après avoir défini sa fonction, il vous faudra faire le choix du type de canapé dont vous aurez besoin. Pour aménager votre salon, vous aurez le choix entre plusieurs types de canapés.
Le canapé droit est un grand classique et peut s’adapter à toutes les surfaces de pièces. Il peut être proposé entre 2 à 5 places et peut parfaitement se compléter avec des fauteuils ou des poufs pour varier la décoration.
La canapé d’angle est parfait pour délimiter les espaces et accueillir plus de monde grâce à la méridienne. Il permet aussi à un membre de la famille de pouvoir s’allonger pour profiter d’une détente extrême !
Le canapé modulable est une grande nouveauté en termes de décoration intérieure. Il a pour grand avantage de pouvoir être modulé en fonction de vos envies et d’offrir une configuration personnalisée.
2. Choisir le revêtement de votre canapé
Une fois la forme choisie pour votre canapé, vous devrez choisir son revêtement pour définir l’esthétique et le style de votre salon. Il existe plusieurs revêtements de canapés qui peuvent s’adapter à tous les goûts et tous les budgets.
Les canapés en tissus sont des intemporels. Certains ont un coloris uni, d’autres sont légèrement chinés et donnent plus de volume au canapé. Le tissu est pratique puisqu’il peut être nettoyé facilement, d’autant plus s’il est déhoussable. Les canapés en tissus s’accordent à absolument tous les styles de décoration.
Les canapés en velours ont fait leur grand retour dans nos salons. Aux couleurs vives et profondes, le velours sera parfait pour une décoration élégante, chic ou chaleureuse. Doux au toucher, il est parfait pour les instants cocooning.
Les canapés en cuir sont l’élégance à l’état pur. Cette matière noble et robuste offre un confort inégalé, durable et facile d’entretien. Ils ont pour avantage de s’améliorer au fil des années : vous n’aurez pas le temps de vous lasser de son aspect !
3. Choisir le confort de votre canapé
Vous serez confronté à choisir la suspension et le garnissage de votre canapé. Voici quelques indications pour mieux vous repérer.
Les suspensions de canapés peuvent être façonnées avec des sangles élastiques ou des ressorts. Les suspensions à ressorts sont solides et amortissent le corps lorsque l’on s’assoit dessus. Les sangles ont un accueil plus souple et doux.
Pour le garnissage du canapé, il s’agira de choisir la densité de la mousse de votre canapé. Elle doit être proche ou supérieure à 30kg/m3. L’assise dépendra ensuite de la seconde couche après la mousse. Certaines sont élaborées en mousse plus souple, en plumes ou en ouate. Chaque matière offre une assise différente. Les plumes offrent un accueil enveloppant mais doivent être retapées pour leur redonner leur volume. La mousse souple offrira une assise plus ferme, quant à la ouate, elle sera plus moelleuse.
Vous avez désormais toutes les clefs pour bien choisir votre futur canapé ! Chaque détail a son lot d’importance et pour votre confort et pour votre décoration. La durée de vie d’un canapé est très longue, alors ne lésinez pas sur son choix !