À table dans… Harry Potter #2 Fabriquer des Chocogrenouilles

Après le dessert préféré de Harry Potter, place à une sucrerie que l’on découvre dès le premier roman : la Chocogrenouille ! Je vous propose aujourd’hui d’en préparer une vous-même à l’aide d’un moule et de chocolat, puis de fabriquer sa boite et sa fameuse carte à collectionner.

Celle-ci ne saute pas toute seule mais elle fera tout de même son petit effet si vous l’offrez à un fan du livre, à quelques semaines de Noël c’est l’occasion de compléter vos cadeaux !

Comment faire des ChocogrenouillesHarry Potter - Juliette Blog féminin

Etape n°1 : La recette des Chocogrenouilles

 

Pour faire une Chocogrenouille il vous faudra :

  • Du chocolat de couverture (j’ai utilisé celui-ci). Choisissez celui que vous voulez, mais privilégiez le chocolat de couverture au lieu d’un simple chocolat pâtissier, il convient mieux au moulage des chocolats (j’ai fait le test avec du chocolat de couverture et du chocolat pâtissier, les deux se démoulent bien par contre le chocolat pâtissier ne vieillit pas aussi bien, il craquelle rapidement, donc attention si vous préparez vos chocolats à l’avance).
  • Un moule à chocolat en forme de grenouille (j’ai acheté le mien ici).
  • Un pinceau

 

La préparation :

  • On commence par faire fondre le chocolat (la quantité dépend du nombre de moules à remplir). Pour obtenir une texture parfaite sans passer par le tempérage du chocolat (sans doute plus efficace mais bien plus complexe), faire fondre 2/3 du chocolat au micro ondes en mélangeant régulièrement, puis une fois que le chocolat est bien fondu ajouter le tiers restant et mélanger sans repasser au micro ondes, le chocolat ajouté va fondre au contact du chocolat chaud fondu.
  • Utiliser ensuite un pinceau pour badigeonner le fond des moules avec le chocolat fondu (pas besoin de s’appliquer ce n’est pas gênant si ça déborde). Cette étape permet d’éviter l’apparition de bulles à la surface du chocolat, et surtout elle facilite le démoulage (pour avoir testé avec et sans passage du pinceau, il n’y a pas photo ça aide énormément).
  • Laisser figer cette première couche pendant 5 minutes environ et verser le reste de chocolat fondu dans les moules. On peut bien sûr utiliser un chocolat différent de celui de la première couche si on le souhaite, ça ne se voit pas à la surface du chocolat une fois démoulé.
  • Racler le dessus du moule si le chocolat déborde, tapoter légèrement le moule contre le plan de travail pour faire ressortir les éventuelles bulles d’air, puis placer le chocolat au réfrigérateur pendant une petite heure.
  • Sortir le moule du réfrigérateur, et le retourner sur le plan de travail, les chocolats doivent se démouler très facilement !

Conserver de préférence les chocolats dans une boite hermétique avant de les placer dans les boites de Chocogrenouille (mais le mieux est tout de même de les offrir rapidement), le chocolat (surtout pâtissier) a tendance à s’assécher au bout de quelques jours (on peut le voir sur la photo ci-dessous).

Chocogrenouille - Moule chocolat - Chocolate frog Harry Potter - Juliette Blog féminin

Création d'une boite de chocogrenouille - Chocolate frog box Harry Potter - Juliette Blog féminin

Etape n°2 : La fabrication de la boite de Chocogrenouille

Place maintenant à la création du packaging des grenouilles ! J’ai réutilisé le patron de la vraie boite de Chocogrenouille (trouvé ici), dont j’aime beaucoup la forme, mais en modifiant son design pour un résultat plus simple mais toujours reconnaissable !

Télécharger le packaging à imprimer (page 1 du pdf)

 

  1. Imprimer le patron sur une feuille A4 assez épaisse (160g idéalement).
  2. Découper le patron puis creuser les tracés qui seront pliés à l’aide d’une règle et d’un cutter passé à l’envers.
  3. Couper ensuite des petites fentes (en jaune sur la photo ci-dessous) qui permettront de fixer les rabats sans avoir à coller le papier.

Découpe du patron de Chocogrenouille - Chocolate frog Harry Potter - Juliette Blog féminin

Printable Chocogrenouille - Chocolate frog Harry Potter - Juliette Blog féminin

Résultat : une boite bien solide qui n’attend qu’une chose, abriter une grenouille en chocolat !

Faire des Chocogrenouilles - Chocolate frog Harry Potter - Juliette Blog féminin

Recette Chocogrenouille - Chocolate frog Harry Potter - Juliette Blog féminin

Printable Boite Chocogrenouille Harry Potter - Juliette Blog féminin

Etape n°3 : La création des cartes de Chocogrenouilles

Pour finir, pas de Chocogrenouilles sans cartes ! Cette fois encore j’ai revisité les cartes d’origine, en gardant l’idée de la photo au recto et du texte au verso, mais je vous laisse le soin de choisir ce que vous voulez y écrire.

Vous pouvez y coller la photo d’un personnage du livre ou de la personne de votre choix, et ajouter au dos un petit mot pour la personne à laquelle vous offrez la Chocogrenouille. Le format de la photo à coller est disponible en page 2 du pdf à imprimer.

Télécharger les cartes à imprimer (pages 2 et 3 du pdf)

Printable carte Chocogrenouille - Chocolate frog Harry Potter - Juliette Blog féminin

Imprimer carte Chocogrenouille - Chocolate frog Harry Potter - Juliette Blog féminin

Imprimer carte Chocogrenouille - Chocolate frog Harry Potter - Juliette Blog féminin

J’espère que cette idée de cadeau vous plaira, et si vous n’avez pas de moule grenouille sous la main (ça peut se comprendre ;)), je vous réserve d’autres sucreries à préparer plus facilement pour dans quelques jours !

22 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *