Accueil Cuisine

Quelle pomme de terre et quelle charcuterie choisir pour une raclette ?

0
72

La raclette est un plat très apprécié dans le monde entier. C’est une recette originaire du canton du Valais en Suisse et faite à base de fromage à raclette. C’est un fromage fondu doux et de haute qualité. Ces dernières années, la raclette s’invite à toutes les fêtes pour réchauffer l’ambiance.

Néanmoins, il convient de savoir que ce plat traditionnel suisse est toujours associé aux pommes de terre et charcuterie. Mais quels sont les secrets d’une raclette réussie ?

Quelle variété de pomme de terre choisir et quelle assiette de charcuterie préparer ? 

A la découverte de la raclette ! 

La raclette connaît un grand succès dans les fêtes de famille. Il y a même des gens qui adorent organiser une raclette party. Les invités auront l’occasion de déguster différents plats de raclette. On peut déguster la raclette traditionnelle et d’autres recettes revisitées. 

Histoire de la raclette

Il fut un temps où le fromage à raclette s’achetait en grosses meules. Effectivement, le fromage était servi en demi-meules au coin du feu pendant les soirées d’hiver en Suisse. Au cours de la soirée, on pouvait racler les parties fondues. C’est comme cela qu’on a obtenu le nom de « raclette ». Mais aujourd’hui, vous pouvez acheter des tranches de raclette prêtes à être mangées. Dans son pays natal, la raclette est devenue un repas traditionnel qui est toujours présent lors de nombreuses fêtes. 

La quantité de fromage nécessaire

Le fromage est la base d’un repas de raclette. A priori, il est nécessaire d’avoir au minimum 200 g de fromage par personne. Désormais, il existe de nombreuses formes de repas-raclette. On peut trouver un fromage fondu doux et moelleux. Certains fromages ont un goût plus prononcé. Il est aussi possible d’assaisonner le fromage avec du vin ou des épices. 

Les accompagnements pour déguster une raclette

A priori, une raclette est toujours accompagnée de pommes de terre et de charcuterie. Toutefois, une recette plus modernisée peut se composer de viandes, légumes, fruits de mer ou un assortiment de marinade. La raclette au bacon ou au bœuf haché est délicieuse. Il est tout à fait possible de servir votre raclette avec une salade verte, moutarde et du pain tranché. Quant aux boissons, il s’agit d’un plat qui s’accorde parfaitement avec un verre de vin rouge léger ou une bière au goût épicé. 

Quelle pomme de terre choisir pour sa raclette ? 

Une raclette doit contenir obligatoirement de la pomme de terre. Elle apporte une saveur unique à votre plat de fromage. Mais elle offre aussi une touche esthétique à votre raclette. Néanmoins, il importe de bien choisir la variété de pomme de terre pour obtenir un joli rendu visuel. La pomme de terre choisie doit donner un goût qui fera fondre les papilles de tout le monde. 

Les pommes de terre à chair ferme

Il est extrêmement important de choisir une pomme de terre qui pourra préserver sa tenue et sa texture après la cuisson. Il faut aussi qu’elle reste bien fondante. Pour cela, mieux vaut s’orienter vers les pommes de terre à chair ferme.

Voici quelques variétés de pomme de terre pour faire une raclette :

  • Charlotte,
  • la Pompadour,
  • la Roseval,
  • la Chérie
  • l’Amandine.

On peut aussi s’orienter vers la Rate si on compte créer une raclette parfaite. La présentation sur l’assiette sera alors irréprochable !

pomme de terre pour raclette

Les pommes de terre jeunes

Dans la mesure du possible, il importe de choisir des pommes de terre jeunes. En effet, elles apportent plus de nutriments. Le goût est également meilleur. Sans oublier qu’elles peuvent être cuites avec la peau. Sur ce, il est permis de manger et de servir les pommes de terre avec leur peau. Cela apporte même une touche de couleur à votre assiette de raclette.  

La charcuterie idéale pour accompagner une raclette

Pour une raclette réussie, l’ajout d’une assiette de charcuterie est nécessaire. Le grand avantage, est que l’on peut créer différentes compositions de charcuterie. Et il n’existe pas de règles particulières à suivre. Voici par exemple 3 propositions d’assiettes de charcuterie pour raclette. 

Jambon blanc et saucisson

Pour sublimer votre raclette, misez sur une assiette de charcuterie composée de saucisson et de jambon blanc. Vous pouvez remplacer le saucisson par de la saucisse sèche. Et si vous souhaitez une charcuterie plus maigre, optez pour un jambon sec tel que le jambon de Bayonne. 

Pâté en croûte et boudin

pate en croute raclette

Pour twister votre raclette, préparez une assiette de charcuterie qui se compose de pâté en croûte. Il faudra juste découper le pâté en jolies lanières pour le côté pratique. D’un autre côté, ajoutez du boudin noir découpé en rondelles. C’est un choix inattendu puisque nous avons l’habitude de choisir du saucisson avec une raclette. Mais le boudin combiné avec le pâté en croûte apportera une touche d’originalité à votre raclette. 

boudin pour raclette

Foie gras et Culatello

Pour avoir une raclette chic, pourquoi ne pas l’accompagner avec du foie gras. Le froid gras est un produit charcutier très prisé. Pour compléter ce plat, vous pouvez ajouter du Culatello qui provient de la province de Parme. C’est une sorte de saucisse sèche qui offre une élégance sans pareil. 

Les secrets pour réussir une bonne raclette

Pour ne pas rater votre raclette, il faut choisir les bonnes pommes de terre. Mais il est aussi indispensable de les cuire convenablement. La cuisson à la vapeur est idéale. Mais cuire les pommes de terre au four ou dans un autocuiseur reste aussi envisageable. Vous devez préparer environ 400 g de pomme de terre par personne pour votre raclette. Pour que la pomme de terre soit bien fondante, elle doit être cuite à point.

bonne raclette

Quant à la charcuterie, privilégiez la charcuterie artisanale et de qualité. Si vous avez des restes de raclette, il ne faut surtout pas les jeter. Effectivement, elles peuvent toujours être utilisées pour concocter d’autres plats. Vous pouvez en faire une pizza, gratin, cake salé, quiche ou tarte. 


En conclusion, nous pouvons dire que la raclette est un plat de fromage fondu composé de pommes de terre et de charcuterie. Savourez ce plat traditionnel suisse en fin de soirée d’hiver ou encore après une randonnée.

Vous pouvez choisir une multitude d’accompagnements pour apprécier au mieux votre raclette. Sélectionnez les bonnes pommes de terre pour une raclette réussie. Et osez ajouter différentes charcuteries pour donner du peps à votre prochaine raclette party. 

Bonne appétit ! 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici