DIY : un planner à imprimer

Pour commencer l’année de façon organisée, je me suis créé un agenda fait maison, mon accessoire indispensable pour bien travailler ! Dans la vie je suis du genre grosse maniaque organisée, j’aime que tout soit bien classé, je fais des listes pour tout et n’importe quoi… mais au travail l’organisation n’est pas toujours évidente. Et oui, je n’ai certes pas un emploi du temps de ministre, mais gérer à la fois les différentes missions en cours, les mails plus ou moins importants qui s’accumulent, la compta etc ne se fait pas miraculeusement, cela demande pas mal d’organisation, et pour cela rien de tel qu’un planning bien détaillé.

Testé et approuvé depuis plusieurs semaines, c’est le meilleur moyen pour moi de bien m’organiser, pour mon agenda je voulais donc :

  • Un support solide pour que l’agenda ne s’abîme pas.
  • Avec des anneaux pour pouvoir ajouter ou retirer des pages quand je le souhaite : je peux donc y ajouter d’autres pages que des calendriers, et choisir de ne pas imprimer les pages dont je n’ai pas besoin (en cas de vacances par exemple) pour éviter le gaspillage.
  • Un agenda mensuel pour avoir une vue d’ensemble sur ce qui est le plus important : rendus des projets, rendez-vous, impôts et autres joyeusetés…
  • Un agenda hebdomadaire présenté sous forme de colonnes (je m’y retrouve beaucoup plus facilement), avec assez de place pour pouvoir détailler mes journées.
  • Quelque chose de simple, l’essentiel étant que le contenu soit bien clair, le planning n’est donc pas spécialement décoré mais j’y ajoute des touches de couleurs en le remplissant pour faire ressortir mes priorités.

J’utilise mon planner depuis début janvier et pour l’instant cette organisation me convient parfaitement, je répartis chaque tâche à un moment précis de ma semaine, et même si il peut y avoir des petits imprévus (spoiler : il y en a toujours) globalement le planning est respecté et surtout c’est moins stressant puisque je visualise toujours clairement ce qui est fait et reste à faire, je me sens moins débordée.

*Bon vous remarquerez que côté blog ce n’est toujours pas ça puisque cet article arrive un peu tard, mais étant donné que le planner va jusqu’à fin 2016 et qu’il ne contient pas que des calendriers il pourra toujours servir :)

La couverture :

 

Matériel :

  1. Un classeur A5 vertical
  2. Du tissu et de quoi coudre
  3. De la peinture
  4. Du vernis mat
  5. Du masking tape

Pour la couverture j’ai utilisé un classeur A5 peint à l’intérieur et recouvert de tissu, c’est bien sûr complètement facultatif surtout si vous trouvez un joli classeur (personnellement je suis tombée sur un orange assez moche).

J’ai commencé par l’intérieur du classeur : je l’ai peint en bleu marine à l’acrylique, puis je l’ai verni avec une bombe de vernis mat, c’est rapide et protège bien la peinture des rayures et autres traces.

J’ai ensuite ajouté du masking tape sur les bords du classeur pour un résultat plus propre.

Et j’ai enfin ajouté une couverture en tissu faite maison, si vous n’avez pas de quoi coudre vous pouvez utiliser de l’ourlet thermocollant (plus d’infos ici) ou même recouvrir le classeur avec un papier autocollant.

DIY couverture tissu agenda - Juliette blog féminin

Les onglets

 

Pour séparer chaque mois j’ai découpé du papier à motif au format A5, et j’ai perforé les feuilles. J’ai ensuite imprimé et collé des onglets en papier derrière ces feuilles.

Pour cela il faut télécharger le pdf ci-dessous, puis imprimer le fichier sur une feuille A5 de 160g minimum pour que les onglets soient bien résistants. Découper les onglets, puis les coller derrière les feuilles à motif avec de la colle, du scotch double face ou un joli papier autocollant.

 

télécharger le pdf

Papier à motif agenda diy - Juliette blog féminin (2)

Calendrier mensuel

 

Les séparations en papier à motif (étape précédente) sont facultatives, vous pouvez les remplacer par un calendrier mensuel.

Pour cela, il suffit de télécharger le pdf ci-dessous, puis imprimer le fichier sur une feuille A5 en sélectionnant l’option « impression sans bordure » de l’imprimante pour ne pas ajouter de marge blanche autour du fond coloré du calendrier.

télécharger le pdf

Planning mensuel à imprimer - Juliette blog féminin (2)

calendrier mensuel printable Juliette blog féminin

Agenda mensuel

 

Chaque mois commence avec un calendrier mensuel, sur lequel je note les tâches les plus importantes. Ces pages sont également imprimées sur du papier A5.

télécharger le pdf

free planner printable - Juliette blog féminin

Planner mensuel à imprimer - Juliette blog féminin (1)

Agenda hebdomadaire

 

Puis j’utilise un semainier pour détailler le contenu de mes journées, que je remplis le lundi matin pour organiser ma semaine. J’ai prévu d’assez grandes colonnes mais j’évite de toutes les remplir dès le début de semaine, il faut que ça reste réalisable et de nouvelles tâches viennent souvent s’ajouter au fur et à mesure.

Ces pages me permettent de toujours savoir ce que je dois faire en priorité et donc de ne pas m’éparpiller, et pour que ce soit encore plus clair j’utilise un code couleur pour bien différencier les tâches (une couleur pour les rendus, une couleur pour les projets à avancer, une couleur pour les rdv perso…).

télécharger le pdf

DIY planner à imprimer - Juliette blog féminin

Semainier à imprimer - Juliette blog féminin

Pages supplémentaires

 

En plus des calendriers, j’ai ajouté quelques pages qui viennent compléter le planner :

  • Une page à placer au début du planner avec vos coordonnées.
  • Un répertoire pour conserver les coordonnées de vos contacts.
  • Des pages de notes.
  • Des pages « Mes objectifs », sur lesquelles écrire chaque mois ou pour l’année vos objectifs personnels ou professionnels, de quoi se motiver un peu !
  • Des pages « Anniversaires » pour retenir les dates importantes de l’année.
  • Des pages « Menus de la semaine » pour organiser vos repas et courses.
  • Des pages « Budget » qui regroupent les dépenses importantes.
  • Des pages « Grille tarifaire » qui peuvent servir de mémo aux freelances (les tarifs varient la plupart du temps selon chaque demande mais une grille contenant les tarifs de base peut toujours être utile pour donner une fourchette de prix rapidement et éviter de sous-estimer un projet un jour où on est un peu fatigué ;)).

télécharger le pdf

 

fichiers bonus planner a imprimer

Petit bonus : le semainier A4

 

Je vous propose également un semainier à imprimer au format A4, pour celles qui n’ont pas besoin d’un agenda complet mais simplement d’un emploi du temps hebdomadaire !

télécharger le pdf

 

semainier à imprimer Juliette blog féminin

semainier a4 à imprimer Juliette blog féminin

Très bonne semaine (organisée) !

114 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *