Loisirs créatifs : 7 cadeaux DIY pour un anniversaire

Le meilleur moyen de démontrer son amour à un proche est de lui offrir un cadeau original à l’occasion de son anniversaire. Il est ainsi possible d’acheter un objet en magasin ou de fabriquer artisanalement un accessoire qu’appréciera le bénéficiaire. Dans ce dernier cas, il est nécessaire de faire preuve de créativité, d’utiliser les matériaux adéquats et d’appliquer les bonnes techniques de bricolage (peinture, perlage, etc.). Voici 7 idées de cadeaux DIY (Do It Yourself) que peuvent offrir les amateurs de loisirs créatifs pour un anniversaire.

Une broderie diamant

Également appelée « diamond painting », la broderie diamant est un loisir créatif récent inspiré des principes de la broderie au point de croix et de la peinture par numéros. Il s’agit en effet d’une méthode permettant de réaliser des tableaux originaux à partir de strass colorés (carrés ou ronds) qui sont fixés sur une toile adhésive. Le résultat obtenu est une véritable œuvre d’art dont l’esthétique et la brillance sont durables. Pour concevoir une broderie diamant en guise de cadeau DIY pour un anniversaire, il faut en amont choisir un thème ou un motif adéquat et acheter un kit de bonne qualité.

Voir également notre DIY : un planner à imprimer

Quels sont les thèmes possibles avec le diamond painting ?

Les magasins et les boutiques en ligne spécialisées dans les loisirs créatifs proposent généralement une vaste collection de motifs de peinture diamant. Il est possible d’y trouver des thèmes d’animaux (chats, chiens, éléphants, perroquets, etc.), de paysages (bord de mer, montagne, villes, etc.) et de bateaux. De nombreuses représentations florales contemporaines ou abstraites sont également disponibles, qu’il s’agisse d’un nénuphar, d’orchidées, de roses rouges ou de bouquets de fleurs blanches.

De plus, les amateurs de loisirs créatifs peuvent choisir plusieurs broderies diamant originales ayant comme thème la danse, la musique, le romantisme, la cuisine, les films, etc. Par ailleurs, pour offrir une toile unique pour un anniversaire, il est conseillé de privilégier une broderie diamant personnalisée à partir d’une photo de votre choix. Les formats disponibles à cet effet varient entre les tailles 20×30 cm et 80×100 cm.

Découvrez aussi : Un joli semainier à imprimer

Comment réaliser une broderie diamant ?

Pour réaliser un diamond painting, il est indispensable d’acheter un kit complet comportant une toile adhésive numérotée, des sachets de différentes couleurs et des stylets aux embouts carrés ou arrondis. Il est également possible de commander un outillage sur mesure sur un site d’e-commerce dédié aux loisirs créatifs. À cet effet, il faut fournir la photo de la personne célébrant son anniversaire et définir les critères de personnalisation de la toile (taille, couleurs, etc.).

Une fois en possession du kit, il faut se référer à la nomenclature indiquée sur le bord du papier adhésif. Il s’agit d’un guide donnant des précisions sur les symboles et les associations de couleurs adéquates. Ainsi, pour réussir la broderie diamant, il suffit d’utiliser le stylet fourni dans le kit et de coller la cire colorée dans les zones correspondantes.

cadeau anniversaire DIY broderie diamant

Une peinture par numéros

Réalisable aussi bien par les enfants que par les adultes, la peinture par numéros est un loisir créatif consistant à colorer une toile ayant un motif particulier : paysage, danse, bateaux, photo personnalisée, etc. Le support à peindre est réparti en plusieurs zones qui sont numérotées de sorte à correspondre à une couleur spécifique.

Pour réussir une peinture par numéros, il est nécessaire de disposer d’un kit complet composé de pinceaux, de tubes de peinture et d’une toile préimprimée en lin. Il suffit ensuite de respecter la correspondance entre les zones numérotées et les couleurs afin d’obtenir une œuvre d’art soignée. Avant d’offrir le tableau DIY à la personne célébrant son anniversaire, il est conseillé de l’encadrer à l’aide du châssis en bois et des accessoires de suspension (vis et crochets) fournis dans le kit acheté.

Continuez votre lecture avec une astuce beauté : Comment fortifier vos ongles mous et cassants avec un soin durcisseur ?

Un cadre en bois customisé

Offrir un cadre en bois customisé permet au proche qui le reçoit d’y conserver ses peintures, gravures ou photos favorites. Pour réaliser ce support, il faut acheter des stickers, des autocollants, un papier mousse, une colle pailletée et des pâtes à modeler de différentes couleurs.

La customisation consiste dans un premier temps à façonner des papillons ou des fleurs à l’aide de la pâte, puis à découper des lettres grâce au papier mousse. Les formes obtenues sont ensuite collées sur le cadre de manière à obtenir un ensemble harmonieux. Par la suite, il faut recouvrir le support avec une colle pailletée, ajouter des strass colorés et laisser sécher. L’encadré obtenu peut enfin être offert après l’avoir emballé avec un papier cadeau.

Vous connaissez : le portail C.P.N.P pour les produits cosmétiques

Un collier de perles

La fabrication d’un collier de perles est une activité manuelle particulièrement intéressante, car elle offre de nombreuses possibilités de personnalisation. Le matériel nécessaire à la réussite de cette création est composé de petites boules à enfiler, d’un fil flexible, d’une pince, d’une colle forte, de perles à écraser et de fermoirs. Tous ces articles peuvent être achetés dans les magasins physiques ou en ligne dédiés aux loisirs créatifs.

La première étape de la fabrication du collier consiste à esquisser un modèle au choix, en prêtant une attention particulière à sa longueur. Il est ainsi possible de réaliser un ras du cou (court), un sautoir (long) ou un enfilage de plusieurs rangées. Il faut ensuite découper le fil à perles tout en ajoutant une marge de 15 cm, peu importe la taille choisie.

Par la suite, les perles colorées sont disposées selon l’ordre voulu afin d’obtenir un design unique. L’enfilage s’achève par la pose des perles à écraser et l’application d’une pointe de colle forte sur chaque extrémité. L’anneau de saut du fermoir est enfin fixé afin de faciliter le port du collier obtenu.

cadeau diy anniversaire collier de perles

Un calendrier d’anniversaire

Disponible en plusieurs modèles, cet accessoire peut être facilement réalisé à partir d’un papier kraft autocollant, d’une feuille de scrapbooking colorée, avec des stickers alphabétiques et des tampons chiffrés en bois. Il est également nécessaire d’avoir un ruban adhésif permanent double face, des feuilles adhésives et une machine « Scan and Cut » servant à découper des formes au choix.

Découvrez notre article : Comment fabriquer ses cosmétiques bio maison à partir d’un kit ?

La fabrication d’un calendrier d’anniversaire débute par le découpage de la feuille de scrapbooking colorée en plusieurs carrés qui représentent les mois de l’année. À l’aide du ruban autocollant, les formes obtenues sont collées sur un grand carton selon un ordre précis ou aléatoire.

Le nom des mois est ensuite formé à partir des stickers alphabétiques ou des lettres découpées grâce à la machine « Scan and Cut ». Les chiffres symbolisant les dates et l’année sont, quant à eux, obtenus grâce aux tampons numérotés avant d’être collés sur les emplacements dédiés aux jours.

Pour rendre l’accessoire DIY spécial, il s’avère intéressant d’y ajouter un message comme « Joyeux Anniversaire ». Les lettres formant cette expression peuvent être découpées avec la machine selon des hauteurs variables, puis juxtaposées à un endroit inoccupé du calendrier.

Un porte-clés rustique en bois

La fabrication d’un porte-clés rustique en bois est un loisir créatif destiné aux adultes et aux seniors. Cette activité artisanale nécessite plusieurs matériaux tels que des bâtons rigides, des marqueurs, une colle forte, un petit pendentif en bois, des anneaux, une lame tranchante et un cordon. Il est également indispensable d’acheter un papier de verre, des perles alphabétiques et une perceuse électrique ayant un foret de taille réduite.

Vous pouvez également suivre cet article : Quels sont les meilleurs déodorants bio efficaces ?

Pour concevoir un porte-clés DIY, il faut dans un premier temps colorer les bâtons en bois à l’aide des marqueurs, puis les découper en petits morceaux. Les éléments morcelés sont ensuite juxtaposés sur la surface du pendentif grâce à la colle forte. Par la suite, un trou est réalisé dans le support en bois afin de fixer l’anneau de saut et celui devant accueillir le jeu de clés.

La dernière étape de la création du cadeau DIY consiste à utiliser les perles alphabétiques pour formuler un vœu ou un message comme « je t’aime papa », « clés de maman », « happy birthday », etc. L’ornement obtenu doit enfin être ajouté à l’anneau du porte-clés à l’aide d’un cordon non rigide.

Un terrarium ouvert

Si le destinataire du cadeau d’anniversaire est un amoureux de la nature, il s’avère intéressant de lui offrir un terrarium ouvert. Pour fabriquer cet accessoire, il faut disposer d’un contenant en verre transparent, d’une cuillère à café, d’une sélection de petits cactus et d’un petit pinceau. Il est également indispensable d’acheter du terreau, du charbon actif, du gravier aquatique ainsi que des pinces fines de cuisine.

Avant de nous quitter, n’oubliez de lire cet article : Comment reconnaitre les produits cosmétiques végans et bio ?

Une fois le matériel réuni, il faut verser le terreau au fond du bocal en verre jusqu’à l’obtention d’une épaisseur de 5 cm. Après avoir parsemé le dessus du compost avec une petite quantité de charbon actif, le cactus est introduit dans le pot à l’aide des pinces.

Dans le cas où la plante ne tient pas fermement dans le contenant, il est conseillé d’ajouter du terreau tout autour et de comprimer l’ensemble. Une couche de gravier aquatique (2 à 3 cm) est ajoutée par-dessus l’engrais afin de faciliter le drainage après l’arrosage. Les plantes peuvent enfin être époussetées à l’aide d’un pinceau dans le but d’obtenir un terrarium à la fois homogène et esthétique.

Dernières News
Les + Populaires

Laisser un commentaire