Apprenez à fabriquer un baume à lèvres teinté maison

0
113
fabriquer son propre baume a lèvre teinté

Des recettes simples pour faire du baume à lèvres teinté maison ! Découvrez à quel point il est facile de fabriquer ses propres rouges à lèvres. Le meilleur ? Vous pouvez les fabriquer avec des ingrédients naturels et les personnaliser avec l’arôme et la couleur que vous préférez.

Fabriquer un baume à lèvres maison n’aura plus de secret pour vous. Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour fabriquer ce type de produit chez vous. Regardez les recettes que nous vous montrons et mettez en pratique celle qui correspond le mieux à vos besoins. Vous apprendrez à fabriquer un baume à lèvres hydratant, réparateur, coloré… Découvrez toutes les options !

Tous les ingrédients nécessaires à la fabrication d’un baume à lèvres teinté fait maison sont disponibles sur internet. Vous trouverez une large gamme de produits pour vous permettre de personnaliser facilement vos baumes.

Fabriquer un baume à lèvres maison

Lorsqu’il s’agit de fabriquer un baume à lèvres fait maison, vous pouvez utiliser des ingrédients naturels. Dans ce cas, vous en aurez besoin :

  • Cires cosmétiques
  • Graisses et huiles végétales

La combinaison de ces trois ingrédients permettra d’obtenir un baume naturel à la texture adéquate. La cire la plus couramment utilisée pour fabriquer un baume à lèvres maison est la cera alba. C’est de la cire d’abeille dont on a retiré la couleur et l’arôme. Vous pouvez également utiliser de la cire d’abeille vierge, bien que dans ce cas il ne soit pas possible de la personnaliser avec l’arôme et la couleur que vous souhaitez, car cette cire vous apportera déjà ces deux qualités.

la cire d'abeille ou cera alba

La principale fonction de la cire lors de la fabrication d’un baume à lèvres est de lui donner de la consistance. Elle permet de les rendre aussi dures et texturées que souhaité. C’est pourquoi il est également important de ne pas dépasser la quantité, sinon ils risquent de devenir trop solides.

Les huiles et les graisses végétales apporteront une action hydratante et nourrissante, deux des principaux avantages recherchés lors de la fabrication d’un baume à lèvres maison.

Si vous choisissez d’utiliser ces trois ingrédients, il est essentiel que la recette contienne également de la vitamine E, car elle permet de la préserver et d’éviter qu’elle ne rancisse facilement. Comme il contient un pourcentage élevé d’huiles, un bon antioxydant naturel devient un ingrédient essentiel.

Une autre possibilité est d’utiliser de la vaseline filtrée, un produit neutre d’origine minérale qui est personnalisé avec les ingrédients qui vous conviennent le mieux. L’un des grands avantages de la vaseline est qu’elle est inodore, incolore et ne rancit pas. À cela, il faut ajouter son action émolliente et hydratante, qui contribue à maintenir vos lèvres hydratées.

Comment personnaliser le baume à lèvres fait maison ? Deux produits vous y aideront :

  • Essences de baume
  • Colorants pour rouge à lèvres

Seules les essences de baume peuvent être utilisées pour aromatiser ce type de préparation, car elles sont spécialement conçues pour être en contact avec les lèvres. Quant à l’arôme, ajoutez celui que vous préférez parmi le large éventail d’arômes qui existe.

Si vous souhaitez fabriquer un baume à lèvres artisanal 100% naturel, vous devez recourir aux huiles essentielles, mais gardez à l’esprit que le pourcentage d’utilisation est très faible, car elles seront en contact avec les lèvres. La gamme d’arômes est plus limitée, puisque les huiles essentielles sont extraites de fleurs, de plantes et de fruits.

En attendant, les colorants aideront votre baume à lèvres à avoir une belle couleur. Cependant, gardez à l’esprit qu’ils ne donneront qu’une légère nuance aux lèvres, ils n’ont pas la même intensité qu’un rouge à lèvres.

Comment préparer un baume à lèvres

Pour fabriquer un baume à lèvres maison, les récipients permettent de conserver vos préparations en bon état. Vous pouvez opter pour des pots de format mini pour les garder toujours à portée de main ou pour des bâtonnets, un moyen très confortable et pratique d’emballer les rouges à lèvres.

Maintenant que nous connaissons les principaux ingrédients, voyons comment fabriquer pas à pas un baume à lèvres fait maison. Nous vous laissons différentes recettes afin que vous puissiez réaliser celle que vous préférez.

L’huile d’églantier, l’huile de calendula et le beurre de karité rempliront ce baume de propriétés naturelles. Pour le rendre naturel, nous avons choisi d’incorporer une coloration qui est également naturelle. Ce dont vous avez besoin :

  • Huile d’églantier (54 gr)
  • Beurre de karité raffiné (30 gr)
  • Huile de calendula (54 gr)
  • Cire d’abeille (30 gr)
  • Vitamine E (12 gouttes)
  • Colorant naturel
  • Bocal transparent 10 ml

Pesez tous les ingrédients séparément pour qu’ils soient prêts à être utilisés.
Faites fondre la cire et le beurre au micro-ondes ou au bain-marie à feu moyen.
Mélangez les huiles et la vitamine E et ajoutez une pincée de colorant naturel. Battre pendant quelques minutes pour que la couleur se disperse bien.
Ajouter progressivement ce mélange à la cire et au beurre fondu. Ce dernier devrait être à environ 70°C pour bien s’intégrer. Remuez constamment.
S’il reste des grumeaux, faites chauffer la préparation au micro-ondes pendant quelques secondes, puis mélangez à nouveau.
Emballez le baume, laissez-le refroidir et décorez avec les autocollants.

Comment faire un baume à lèvres facile

Notez comment faire un baume à lèvres facile ! Un guide simple, étape par étape, avec seulement quatre ingrédients. Vous voulez voir le tutoriel complet ? Jouez et découvrez comme il est facile de faire à la maison. Autre avantage : tous les ingrédients sont naturels !

Ce sont les ingrédients nécessaires pour mettre cette recette en pratique :

  • Huile de calendula (67g)
  • Cera alba (10 gr)
  • Beurre de cacao (10 gr)
  • Huile essentielle de géranium (5 gouttes)
  • Pot transparent de 30 ml (3)

En plus d’être facile à préparer, ce baume sera chargé de bienfaits grâce aux ingrédients qu’il contient.

huiles essentielles hydratantes pour les lèvres

L’huile de calendula contribue à apaiser la peau, tandis que le beurre de coco se distingue par son action hydratante et nourrissante. L’huile essentielle de géranium aide à la cicatrisation de la peau. C’est pourquoi ce baume est idéal pour réparer et nourrir les lèvres.

Pour ce faire :

Mélangez l’huile de calendula, la cire et le beurre et faites-les chauffer au micro-ondes à faible puissance jusqu’à ce qu’ils deviennent liquides.
Remuer pendant plusieurs minutes pour qu’il s’émulsionne et que sa température baisse.
Ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de géranium et mélangez bien.
Attendez que cela refroidisse.

Comment faire un baume à lèvres avec de la vaseline

Dans la recette suivante, nous vous montrons comment faire un baume à lèvres à la vaseline. C’est si simple et rapide que c’est idéal pour ceux qui débutent dans ce type de préparation ! Vous pouvez acheter les ingrédients séparément ou obtenir un kit comprenant le matériel et la recette – une façon très simple de commencer !

Préparez tous les ingrédients qui entrent dans la composition du kit et qui feront partie de notre préparation.

Faites fondre la vaseline à feu doux dans une casserole. Important !

Les ustensiles utilisés pour la fabrication de produits cosmétiques ne doivent plus être utilisés pour la cuisine.

Pendant ce temps, dispersez les colorants un par un dans un mortier pour briser la particule.
Répartissez la vaseline fondue dans trois récipients égaux et ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle dans chacun d’eux. Ajoutez un colorant différent à chacun de ces récipients et mélangez bien jusqu’à ce qu’il soit bien intégré.
Remplissez les récipients et laissez-les se solidifier.
Fermez les pots et décorez-les avec les autocollants.

Comment fabriquer un baume à lèvres fait maison

La recette suivante de baumes à lèvres faits maison a une particularité qui la rend unique : elle incorpore des pétales de rose séchés. Vous obtiendrez également une touche de brillance grâce aux paillettes, qui leur donneront un aspect spectaculaire, idéal pour les cadeaux !

Comment faire un baume à lèvre

Non seulement elles sont belles, mais elles se distinguent aussi par leur action hydratante et protectrice grâce aux huiles qui font partie de la recette. Pour les personnaliser, il suffit d’ajouter l’essence que vous aimez le plus.

Ce sont les ingrédients nécessaires :

  • Huile de jojoba (40 gr.)
  • Cera alba (20 gr.)
  • Huile de noix de coco (20 gr.)
  • Miel (5 gr.)
  • Vitamine E (0,5 gr.)
  • Pétales de rose
  • Paillettes cosmétiques
  • Huile essentielles (30 gouttes)
  • Pot transparent de 30 ml (3)

Rassemblez l’huile de coco, la cire d’abeille, l’huile de jojoba et le miel et faites-les chauffer au micro-ondes ou au bain-marie à température douce.
Pendant ce temps, retirez les pétales de rose séchés et placez-les au fond des récipients.
Mélangez bien pendant plusieurs minutes les ingrédients qui viennent d’être fondus et ajoutez les paillettes et l’huile essentielle.
Ajoutez la vitamine E et remuez à nouveau.
Verser dans les récipients et laisser refroidir complètement.

Comment faire un baume à lèvres maison teinté

Une création que vous pouvez personnaliser pour obtenir des rouges à lèvres dans la nuance que vous aimez. Jetez un coup d’œil au tutoriel que nous avons préparé pour vous montrer combien il est facile à réaliser !

Les ingrédients dont vous avez besoin pour réaliser cette recette chez vous sont :

  • Cire de carnauba (10 gr.)
  • Huile de ricin (77 gr.)
  • Cera alba (8 gr.)
  • Vitamine E (1 gr.)
  • Essence de baume
  • Mica cosmétique
  • Paillettes cosmétiques
  • Emballage
DIY Baume à lèvre teinté

Maintenant, suivez la préparation pas à pas !

Mélangez les cires et l’huile et faites-les fondre à feu doux jusqu’à ce qu’elles soient fondues.
Ajoutez la vitamine E et l’essence de baume.
Versez une partie du mélange fondu dans un verre et ajoutez une pincée de mica. Bien broyer la particule jusqu’à ce qu’elle soit bien dispersée et l’incorporer au reste du mélange.
Ajoutez les paillettes et remuez à nouveau.
Faites vos valises et attendez qu’il refroidisse.

Sur le blog, vous trouverez de nombreuses autres recettes de produits cosmétiques. N’hésitez pas a nous faire un retour !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici