Comment orienter un lit ?

Généralement, la qualité du sommeil dépend de nombreux critères majeurs comme le matelas, sommier ou l’oreiller. Elle dépend également du placement et de l’orientation du lit dans la pièce. Bien placer son lit n’est pas une chose simple puisqu’il faut tenir compte du positionnement de la porte, du radiateur, de la télé, des fenêtres et aussi de l’orientation de la chambre elle-même. Comment orienter un lit dans une chambre ?

Respecter la distance entre le lit et le radiateur 

Pour choisir l’emplacement d’un lit, il est d’une importance capitale de respecter les distances entre le radiateur et celui-ci. En effet, si vous avez un radiateur à inertie, la distance idéale entre votre lit et ce dernier est de 25 cm concernant la distance côtés et de 60 cm pour la distance devant. Si vous avez un radiateur rayonnant, vous devez nécessairement maintenir une distance côtés de 50 cm pour le côté et une distance de 100 cm pour le devant.

distance entre radiateur et lit

Par ailleurs, il faut souligner qu’il ne circule que de l’eau chaude dans votre radiateur. Ainsi, vous pouvez toutefois décider de placer votre lit contre votre radiateur si cela vous chante. En revanche, sachez qu’il est préférable de dormir dans une chambre pas trop chaude puisque quand vous vous endormez, la température de votre corps baisse. Et si votre température ne peut pas baisser à cause d’une ambiance trop chaude comme la présence d’un radiateur, vous retarderez sans doute votre sommeil.

Respecter la distance entre le lit et la télé

Généralement, la distance optimale entre la TV et le lit doit être au moins de 4 m. En effet, la raison principale de cette distance est que les télés de nos jours font mal aux yeux à cause de la lumière de l’écran. Il faut bien avouer que quand vous êtes assis sur un lit, vous avez toujours les yeux rivés sur l’écran de la télé et cela peut toutefois créer des fatigues oculaires. Dès lors, il urge de garder une bonne distance entre l’emplacement du lit et la télé. Il faut souligner que si vous asseyez de rester trop près de la télé dans le but d’améliorer la clarté de l’image, les effets vont vite vous le faire regretter.

distance entre lit et TV

Trouver une meilleure distance entre la télé et le lit n’est pas facile et la fatigue oculaire ainsi que la clarté de l’image sont les principaux facteurs pour trouver la distance parfaite. La distance de 4 m est la distance normale entre un lit et un TV puisque le placement du téléviseur à cette distance offre la meilleure clarté d’image. Par ailleurs, soulignons que certains téléviseurs peuvent être un peu plus proches ou plus éloignés selon la taille de la chambre et la taille du lit. Toutefois, vous devez également considérer les facteurs concernant la santé pour trouver une bonne distance entre votre télé et le lit. Le Fait d’avoir sa télévision proche du lit peut causer de nombreux problème. On peut citer par exemple :

  • La fatigue oculaire ;
  • La vision floue ;
  • Les maux de tête ;
  • La mauvaise clarté de l’image.

D’une manière ou d’une autre, il est important de garder une distance de 4 m entre le lit et sa TV.

Adopter la méthode Feng Shui

Étant un véritable art ancestral de la Chine, le Feng Shui est une méthode qui consiste à harmoniser sa chambre afin de créer une énergie positive. En effet, il est important de souligner que selon cette méthode, le simple fait de positionner ou d’orienter le lit d’une certaine manière dans votre chambre, tout en tenant compte du champ magnétique terrestre, permet une meilleure circulation des énergies. Cela offre également des effets bénéfiques sur votre sommeil, votre santé et aussi sur votre vie de façon générale. Pour adopter cette méthode dans le but de bien orienter votre lit, vous devez par exemple éloigner votre lit de la porte de votre chambre, placer la tête de votre lit contre un mur et éviter aussi de placer votre lit sous une fenêtre ou entre deux ouvertures.

orientation du lit fend shui

Par ailleurs, soulignons que si votre chambre est petite, vous pouvez simplement placer votre lit dans un angle dans le but de favoriser une meilleure circulation dans la pièce et ainsi libérer de l’espace. Toutefois, vous devez aussi ajouter quelques astuces supplémentaires de décoration et d’aménagement pour harmoniser davantage votre chambre.

Dernières News
Les + Populaires

Laisser un commentaire