4 matériels indispensables à la massothérapie

Le massage désigne la pression, le frottement et la manipulation de toutes les parties du corps. Il peut se faire par une simple caresse tout en légèreté ou par une pression profonde. Au-delà de la détente qu’elle procure sur le moment, la massothérapie a de nombreux bienfaits physiques et psychologiques. C’est donc pour cela que de plus en plus de personnes s’offrent les services d’un masseur à domicile. Si vous êtes masseur professionnel, et que vous souhaitez proposer des services à domicile, voici le nécessaire à avoir.

La table de massage

Accessoire indispensable aux massages à domicile, la table de massage est caractérisée par une forme et une ergonomie spécifiques. Celles-ci permettent au masseur d’avoir facilement accès à toutes les zones du corps. Afin d’assurer le confort et la détente nécessaire au patient, la table de massage doit être composée des éléments suivants :

  • un matelas épais et souple (épaisseur de mousse 5 cm minimum avec couche à mémoire de forme) ;
  • une têtière ;
  • des pieds de table stables et solides.

Il existe des tables de massage fixes et des tables de massage pliables. Mais lorsque vous êtes un masseur à domicile, vous ne pouvez pas opter pour un modèle de table fixe. L’idéal pour vous est une table de massage pliante et facilement transportable. Ces modèles de table de massage sont généralement conçus en bois ou en aluminium. Elles doivent être à la fois légères et solides. Pour ce qui est de la taille, il est recommandé de choisir un modèle de 12 kg maximum et doté de pieds télescopiques pour faciliter le réglage de la hauteur. En choisissant votre table de massage, n’oubliez pas de prévoir une housse de transport pour faciliter vos déplacements.

Du linge

Il est indispensable de prévoir une serviette propre à disposer sur le matelas de la table de massage afin d’assurer un confort et une bonne hygiène à vos patients. Les serviettes et les coussins utilisés devront être lavés et désinfectés entre chaque séance de massage. Vous devez également prévoir du linge pour couvrir les zones du corps qui ne sont pas massées. Il peut s’agir de serviette ou de couverture. Cela permettra de mettre votre patient plus à l’aise en plus de le garder au chaud.

En effet, lorsque le patient se relaxe et est en position allongée, sa température corporelle diminue. Vous pouvez donc prévoir une couverture chauffante pour vos patients les plus frileux.

Des accessoires d’ambiance

Puisque votre patient sera à son domicile, vous devez l’aider à se déconnecter de son environnement en vous appropriant son espace, mais attention à ne pas être trop invasif. Pour lui permettre de se détendre, vous pouvez demander à votre client s’il aimerait se faire masser en musique. Prévoyez donc une enceinte et une playlist de musique relaxante.

En plus de la musique, l’éclairage joue aussi un rôle important. Évitez les sources lumineuses trop intenses et n’hésitez pas à apporter quelques bougies pour une lumière tamisée. Vous pouvez également ramener un diffuseur d’ambiance avec des huiles essentielles aux vertus apaisantes. Les bougies parfumées sont aussi une bonne option pour offrir un moment de relaxation unique à vos patients.

Les huiles de massage

Il n’y a pas de massage sans huile de massage, car elle permet de faciliter les mouvements du masseur. Il existe différentes huiles de massage qui sont utilisées en fonction du type de massage. Nous avons la crème, l’huile neutre, le baume relaxant ou l’embrocation chauffante. L’huile de massage neutre est la plus utilisée par les masseurs professionnels dans le cadre des massages californiens, Ayurvédique… Les crèmes et les baumes sont quant à eux utilisés pour agir sur les problèmes articulaires et musculaires.

Certaines huiles sont en effet privilégiées pour leurs vertus en fonction des besoins de chaque client. Prenons l’exemple de l’huile d’argan, l’huile de ricin ou encore l’huile de pépin de raisin qui sont recommandées dans le cadre des soins anti-âge. Les huiles de jojoba, d’amande douce, d’arnica sont quant à elles appréciées pour leurs vertus anti-inflammatoires. Le choix des huiles de massage se fait donc en fonction du type de massage effectué, de la peau et des attentes de vos clients.

En tant que masseur professionnel, vous devez prévoir différents types d’huile de massage afin de répondre à toutes les demandes. Vous aurez ainsi la certitude de satisfaire tous vos clients.

Suivez-nous sur les réseaux !

Recevoir les nouveaux articles de blog :

Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Bordelaise pure souche, je suis une passionnée de mode et de beauté, j'écris des articles et des astuces beauté & déco pour vous partager ma passion.
Dernières News

Laisser un commentaire