Faire un auto drainage lymphatique soi-même à la maison

Excellent contre la cellulite, les gonflements et les imperfections : on parle de drainage lymphatique, un type de massage toujours apprécié des femmes.

Le drainage lymphatique ou massage de drainage lymphatique est l’un des meilleurs amis de la femme, il donne des résultats immédiats et à long terme, à condition qu’il soit effectué correctement. Si vous ne le connaissez pas encore, voici son histoire, sa fonction et ses particularités.

Définition du drainage lymphatique

Le drainage lymphatique ou massage de drainage lymphatique, est particulier pour deux raisons principales : son approche holistique le place entre l’esthétique et la médecine, car il agit sur le trajet du flux des vaisseaux lymphatiques avec des bénéfices tels que l’augmentation de la circulation capillaire ; de plus, il a une importante action drainante ou anti-œdémateuse, car il élimine les liquides stagnants favorisant la circulation lymphatique. Les vaisseaux lymphatiques sont très délicats et c’est pourquoi il faut une technique très spéciale qui n’implique pas l’utilisation de la force, mais des mouvements dociles, lents, rythmiques, harmoniques, visant à recréer l’équilibre hydrique des tissus.
La technique de drainage lymphatique maison la plus connue et la plus répandue est la méthode dite Vodder, du nom de son inventeur. Historiquement, en effet, le biologiste danois Emil Vodder, dans les années 30, a été responsable de l’élaboration d’un protocole visant précisément à encourager le transit de la lymphe dans l’organisme.

Lire notre article : Comment choisir un tapis d’acupression ?

Le système lymphatique

La lymphe, un liquide très semblable au sang composé d’eau, de sels, de protéines et de lymphocytes, traverse chaque zone du corps, le nettoyant des déchets métaboliques accumulés dans les tissus. Le long de son parcours sont disséminées diverses « stations », les ganglions lymphatiques, où la lymphe est libérée des résidus toxiques collectés et retourne circuler dans les tissus.

comment faire un bon massage des jambes

Le chemin de la lymphe dans notre corps est comparable à celui du sang, la seule différence étant la façon dont les fluides circulent. Dans le système circulatoire, nous avons un moteur qui agit continuellement comme une pompe, le cœur, tandis que dans le système lymphatique, le mouvement de la lymphe est donné par la contraction des muscles par la compression du contenu des vaisseaux. Et c’est précisément pour aider notre système lymphatique que sont pratiqués les traitements maison de drainage lymphatique : ils favorisent la circulation de la lymphe dans le système lymphatique.

Lire notre article : Les meilleurs remèdes de grand-mère pour les crampes d’estomac

Utilité du massage de drainage lymphatique

Le drainage lymphatique est principalement utilisé pour combattre la cellulite et améliorer l’apparence des membres inférieurs.
La première conséquence d’un bon drainage lymphatique est en effet la disparition des gonflements, l’élimination (immédiate) de l’excès de liquide et la diminution progressive de la cellulite. C’est pourquoi elle jouit d’une bonne réputation, surtout auprès des femmes.

Les bases du massage de drainage lymphatique

Le mécanisme par lequel le drainage lymphatique agit s’explique par l’accélération du flux lymphatique, une augmentation du courant lymphatique qui « emporte » les substances à action nocive de la zone de la blessure et, avec l’arrivée de la lymphe fraîche, les nutriments à action plastique et reconstructrice arrivent également dans la zone.

Lire notre article : Astuces tatouage : l’huile de coco pour cicatriser

L’effet est une amélioration de la microcirculation avec la libération des tissus de l’excès de liquide interstitiel, une meilleure oxygénation cellulaire et une accélération des processus de filtration-absorption au niveau des capillaires sanguins. La bonne alimentation des tissus corporels permet le renouvellement des cellules, le renforcement des ressources immunologiques et l’amélioration de l’état esthétique. Le drainage lymphatique favorise toutes ces conditions et est donc utile non seulement dans les cas de rétention d’eau et de cellulite, mais aussi dans tous les cas d’œdème et de stagnation sanguine, après une intervention chirurgicale, et dans les pathologies où il est nécessaire de renforcer le système immunitaire.

comment faire un drainage lymphatique maison ?

L’action manuelle du drainage lymphatique (en particulier la technique du Drainage Lymphatique Maison selon Vodder), exercée par des mouvements lents et rythmés, pousse la lymphe dans les stations lymphatiques, évitant ainsi la stagnation des liquides et des toxines dans les tissus. Cette technique, extrêmement relaxante, accomplit une autre tâche extrêmement importante, qui concerne le renouvellement du liquide intercellulaire ou interstitiel. L’apport continu de lymphe « fraîche » est, en effet, indispensable pour que les cellules, mieux nourries, puissent se renouveler et vivre plus longtemps. Cela facilite la réparation des tissus compromis par des blessures ou des processus irritatifs et, par conséquent, améliore également leur aspect esthétique.

En libérant les tissus de l’excès de liquide interstitiel, on obtient également une meilleure oxygénation cellulaire et une accélération des processus de filtration et de réabsorption au niveau des capillaires et du sang. L’amélioration de la microcirculation est exploitée dans le traitement de la cellulite, ainsi que l’effet anti-oedémateux.

Faire un drainage lymphatique maison

Le drainage lymphatique permet une régénération tissulaire complète et immédiate, ainsi qu’un effet durable de réduction de l’œdème et très souvent de la douleur. Elle conduit également à un rééquilibrage du système neurovégétatif et à une relaxation psychophysique globale.
De plus, les défenses immunitaires de l’organisme sont renforcées, puisque le massage des ganglions lymphatiques favorise la libération de lymphocytes, qui passent dans la lymphe puis dans le sang, augmentant ainsi la résistance contre l’infection.

En raison de ses multiples effets, le drainage lymphatique manuel est utilisé dans le traitement scientifique du système lymphatique pour la résolution des oedèmes dans les suites opératoires, en cas d’insuffisance veineuse, dans le traitement de la cellulite et de divers lymphoedèmes, post-traumatiques, chez les femmes enceintes, etc.

Reconnaître un bon drainage lymphatique

Vous pouvez le comprendre immédiatement : il y a en effet une partie préliminaire qui ne doit pas être négligée et qui doit toujours être pratiquée, quelle que soit la zone traitée : c’est ce qu’on appelle « l’écoulement du cou », c’est-à-dire un massage préliminaire qui sert à ouvrir les points d’écoulement et qui est effectué sur le cou, sur une partie du visage et sur les clavicules.

Un autre signe, peut-être un peu prosaïque mais valable, est de se rendre compte qu’il faut… faire pipi : c’est un effet sans équivoque d’un bon drainage.

Un avertissement supplémentaire à garder à l’esprit avant de subir un massage est les questions préliminaires sur votre état de santé et vos éventuels troubles. Les bons opérateurs orientés vers le client devraient toujours s’informer à ce sujet : « mettre la main sur » une personne n’est pas une blague et les réactions physiques peuvent également être intenses.

Lire notre article : Les bienfaits du savon d’Alep

Une méthode traditionnelle de drainage lymphatique Vodder prend au moins 60 minutes rien que pour masser correctement les membres inférieurs ; il est donc nécessaire, pour ceux qui la pratiquent, de faire un choix précis en termes de répétition et de nombre de manœuvres. Ceux qui ne le font pas mettent en avant le respect du temps disponible plutôt que la santé du patient.

Un autre facteur à prendre en considération, toujours en ce qui concerne le drainage lymphatique traditionnel, est que celui-ci doit toujours être effectué sans huile ni aucune substance grasse. C’est un massage à sec, qui à la limite a besoin d’un peu de talc pour faciliter le glissement des mains sur la peau. Rien d’autre n’est accepté. Si vous l’utilisez, peut-être avec l’excuse d’utiliser un produit qui facilite la lutte contre la cellulite, il est bon de savoir qu’il ne s’agit pas d’un massage traditionnel de drainage lymphatique, aussi bon soit-il.

Ce qui est important, c’est de recevoir un traitement en ayant à l’esprit ce que vous êtes en train de subir.

Avantages et contre-indications du massage de drainage lymphatique

Le massage de drainage lymphatique favorise l’augmentation du flux lymphatique dans notre corps qui apporte, par conséquent, une série de bienfaits qui se retrouvent à différents niveaux favorisant son application comme support valable pour diverses indications thérapeutiques.

  • Effet anti-oedémateux : bons résultats obtenus sur les oedèmes lymphatiques, notamment ceux dus à la chirurgie.
  • Effet sur les défenses immunitaires : il offre une aide valable dans tous les cas où l’immunité locale doit être améliorée, comme dans les cas d’acné, de blessures accidentelles ou chirurgicales et dans les cas d’infections des voies respiratoires (amygdalite, pharyngite, sinusite).
  • Effet curatif : indiqué dans les cas où une guérison plus rapide est nécessaire, en cas de plaies ou d’ulcérations et pour les personnes atteintes de diabète.

Le massage de drainage lymphatique est absolument contre-indiqué en cas d’infections en phase aiguë, d’œdème cardiaque et/ou rénal, alors qu’il est possible, mais avec la prudence et l’attention nécessaires, en cas d’insuffisance rénale, d’insuffisance cardiaque, d’asthme, d’hyperthyroïdie et de tumeurs (avec l’accord de l’oncologue).

Les bénéfices du drainage lymphatique esthétique et thérapeutique

Vous l’aurez compris, le drainage lymphatique, également appelé le lymphodrainage, a pour but de relancer la circulation de la lymphe. Lorsque ce type de massage est effectué de manière « récréative », il n’y a aucune contre-indication à ce que vous le fassiez vous-même, chez vous. Cependant, lorsque ce drainage est réalisé pour des raisons esthétiques ou bien médicales, nous vous conseillons de vous tourner vers des professionnels habilités.

Les massages drainants esthétiques

Outre son utilisation médicale, le lymphodrainage peut être fait à des fins purement esthétiques. Ses résultats ont fait leurs preuves pour :

  • diminuer la cellulite
  • combattre l’hydropisie
  • réduire les effets de la fatigue sur le visage
  • se détendre
  • avoir l’air rajeunit

Lorsqu’un massage drainant à une finalité esthétique, celui-ci doit être réalisé dans un institut de beauté.

Les esthéticiennes formées aux pratiques du drainage lymphatique ne sont pas des professionnelles de la santé, et ne pourront en aucun cas vous délivrer une prestation de lymphodrainage thérapeutique. Si vous souhaitez faire un drainage lymphatique sur biarritz de qualité, nous vous recommandons de choisir l’institut Moana Renata. Lors de votre première visite à l’institut, l’esthéticienne effectue une première analyse de votre profil afin de définir si vous remplissez toutes les conditions pour recevoir un massage drainant. Car comme mentionné précédemment, il existe différentes contre-indications à ce type de massage.

Le lymphodrainage thérapeutique 

Lorsque des personnes souffrent de certaines maladies ou pathologies telles que des lymphœdèmes (congénitaux, des vaisseaux), des lésions (suite à une chirurgie ou un choc) et même le cancer, un lymphodrainage peut être prescrit. 

Vaincre les œdèmes

Un mauvais fonctionnement des veines et l’apparition de varices, sont dues à une défaillance du drainage veineux. Ce dysfonctionnement fait que le système lymphatique travaille plus pour filtrer et éliminer davantage de liquide que d’habitude. Cependant, lorsque le drainage n’est pas efficace, les jambes ont tendance à gonfler. C’est dans ce cas précis que le lymphodrainage est recommandé.

Le lymphodrainage aura donc pour objectif de maintenir la circulation sanguine naturelle et éliminer les nombreuses toxines présentes.

Réduire les inflammations

Suite à une blessure ou un choc (entorse, fractures), des œdèmes peuvent apparaître. L’œdème est principalement un gonflement des tissus mous dû à une augmentation du liquide interstitiel. Un massage de ce type drainant peut être bénéfique pour les personnes souffrant de ce type de gonflement, car celui-ci a pour but d’activer la circulation de la lymphe, qui par la suite va évacuer le sang rejeté dans l’organisme.

Rémission après cancer

Le lymphodrainage est conseillé pour les patients ayant été touchés par un cancer et souffrant de lymphœdème.

À la suite d’un cancer, plus particulièrement le cancer du sein, certaines femmes peuvent subir une ablation de la tumeur ou bien même une complète mastectomie. Ce type d’intervention nécessite la suppression de ganglions lymphatiques situés sous l’aisselle, causant par la suite, le développement de lymphœdèmes (une augmentation du volume d’un bras ou d’une jambe liée à une accumulation de lymphe). Un médecin habilité peut ainsi activer la circulation afin de permettre l’élimination plus rapide de la lymphe et de résorber l’œdème grâce à un drainage lymphatique. Ce type de massage peut également être prescrit pour les patients en rémission de cancer des ovaires, oto-rhino-laryngologiste, ou de l’utérus.

Les prestations de massages et de lymphodrainages peuvent être remboursées par la CPAM sous certaines conditions :

  • avoir une prescription médicale provenant de votre docteur ou d’un spécialiste 
  • les séances doivent être faites par un masseur-kinésithérapeute 

Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre complémentaire santé (mutuelle). Certaines d’entre elles, vous permettront de bénéficier d’une séance gratuite par mois ou bien par an.

Suivez-nous sur les réseaux !

Recevoir les nouveaux articles de blog :

Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Bordelaise pure souche, je suis une passionnée de mode et de beauté, j'écris des articles et des astuces beauté & déco pour vous partager ma passion.
Dernières News

Laisser un commentaire