Les aliments aux grandes vertus à consommer pour une meilleure santé

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Quels sont ces aliments à consommer pour une meilleure santé, comment les consommer ? Quels sont ces super-aliments ?

La rédaction s’est penchée sur ce délicat problème d’une alimentation riche et variée, des aliments incontournables à consommer absolument pour retrouver l’énergie et se préserver des maladies.

Vertus de 10 aliments à consommer sans plus attendre

1. Le raisin

Meilleur allié de la santé grâce aux minéraux essentiels

Les bienfaits du raisin sont nombreux. Effectivement, le raisin fait partie des aliments aux bienfaits thérapeutiques insoupçonnés. De part sa composition tout d’abord puisqu’il prévient les maladies cardio-vasculaires et réduit la tension artérielle.

  • Riche en fer et magnésium.
  • Propriétés antioxydantes importantes.
  • Riche en vitamine B.
  • Source de manganèse pour un excellent renforcement des os et des articulations.
  • Riche en glucides, en eau et en potatium.

Le raisin vous apportera 79 calories pour 100g. C’est l’un des meilleurs aliments à consommer à tous les repas, très complet.

En jus ou en baie, il ne vous décevra pas !

2. L’avocat

Des acides gras et des acides oléiques pour une meilleure santé du coeur

Il est excellent pour faire baisser le taux de cholestérol. Il renferme également de puissants antioxydants. C’est un super-aliment qui n’en finit pas de faire parler de lui. L’avocat vous apportera 155 calories pour 100 g, soit trois fois plus que la moyenne des fruits.

  • Riche en vitamine E, K.
  • Antioxydant.
  • Riche en fibres.
  • Régulateur de glycémie.

Consommé une fois par jour, l’avocat favorise la digestion. Ceci est essentiellement dû aux fibres qu’il contient. Il a également un effet coupe-faim et évite les fringales.

3. Le chocolat noir

Les fibres pour une humeur à toute épreuve

Et oui, vous ne rêvez pas mais n’en n’abusez pas tout de même. Des recherchent tentent à démontrer que les antioxydants qu’il contient régulent la tension artérielle et prévient la formation de caillots de sang. Ceux qui consomment du chocolat noir voient leur circulation sanguine nettement améliorée.

  • Stimule le système nerveux.
  • Réduit le stress, l’anxiété et la dépression.
  • Stimule les fonctions cognitives.
  • Relaxant, il lutte efficacement contre les rides.

Le chocolat noir protège le coeur et les artères grâce aux flavonoïdes qu’il contient qui rentrent dans la composition de nombreux compléments alimentaires. Il maintient donc la souplesse des artères.

4. Le thé vert

Des antioxydants pour préserver du vieillissement

On ne le présente plus… Les vertus du thé vert sont nombreuses. C’est l’une des boissons les plus consommée au monde.

  • Antioxydant, limite les risques de cancer.
  • Bénéfique contre les maladies cardiovasculaires.
  • Régule le glucose ce qui lui permet de lutter contre le diabète de type 2.
  • Améliore les fonctions cérébrales.

De nombreux bienfaits donc comme lutter contre le vieillissement ou encore un brûle graisse qui vise particulièrement la graisse ventrale. Les ulcères d’estomac sont réduits tout comme les problèmes rénaux.

5. Le kiwi

Cocktail de vitamines pour une excellente forme

Le kiwi fait partie des fruits les plus nutritifs.

  • Bonne source de potassium.
  • Possède 17 vitamines et minéraux.
  • Riche en vitamine C qui est supérieur à l’apport d’une orange.
  • Autres vitamines comme K, E et B9.
  • Un excellent antioxydant.
  • Riche en fibre.

Cet aliment est lui aussi très complet, petit, il peut être emmené partout. Le kiwi, comme tout antioxydant préserve de certains cancers. Les fibres contribuent à la disparition des troubles de la constipation.

6. Le fruit de la passion

Un allié minceur de choix grâce à ses fibres

Rafraîchissant, coloré et sucré. C’est le plus célèbre des fruits tropicaux.

  • Forte teneur en antioxydants.
  • Riche en potassium ce qui réduit la pression artérielle.
  • Réduit également les effets de l’asthme.
  • Dégage les voix respiratoires par ses propriétés anti-inflammatoires.

A consommer sans modération, saviez-vous que le fruit de la passion ne provenait pas d’un arbre mais de la grenadille qui est une liane grimpante du Brésil. Ce fruit peut être consommé à n’importe quel moment de l’année.

7. Le poisson et le saumon

De l’iode, du sélénium et de la protéine animale pour booster l’organisme

Bon pour la mémoire mais pas seulement. Il est riche en vitamine D qui aide à fixer le calcium sur les os. Coktail parfait de vitamines et d’oligo-éléments.

  • Riche en vitamine B9, B12 et D.
  • Riche en protéines.
  • Très bon pour les maladies cardiovasculaires.
  • Règle les troubles de l’humeur.
  • Anti-inflammatoire.

Quelque soit la cuisson, le saumon est excellent pour notre santé et nos papilles. C’est l’un des poissons préféré des Français et pour cause. Le saumon renferme de nombreuses quantité d’acides gras de la famille des omégas 3 qui luttent contre l’arthrite rhumatoïde.

8. Les lentilles

Evitez les carences avec cet aliment complet et peu calorique

Les lentilles sont riches en fer, ceci est bien connu. Voici d’autres vertus peut-être moins connues.

  • Riche en fibre, en fer. En moyenne, 100g de lentilles cuites renferment 8g de fibres.
  • Riches en protéines végétales et en minéraux.
  • Diminuent les risques cardiovasculaires.
  • Diminue le risque de cancer colorectal.

Les lentilles sont à consommer souvent pour vous préserver de bon nombre de maladies. La lentille est excellente pour tout activité sportive, procurant une alimentation équilibrée.

9. L’avoine

Une céréale à ne pas louper pour préserver les cellules nerveuses

L’avoine était autrefois cultivée pour donner à manger au bétail. Aujourd’hui, ces bienfaits sur l’organisme sont reconnus par tous les spécialistes.

  • Lutte contre l’obésité. Elle permet de se rassasier rapidement et permet de perdre du poids.
  • Soigne l’eczéma. Cette céréale permet d’améliorer l’état général de la peau.
  • Très riche en calcium et magnésium, l’avoine permet de lutter contre les insomnies.
  • C’est un excellent décontractant.
  • Lutte contre la fatigue.

L’avoine ou le flocon d’avoine peut être incorporé à votre alimentation. Par exemple avec du fromage blanc, le matin pour un petit déjeuner qui fera du bien à votre organisme. Une consommation régulière de flocons d’avoine réduit les risques de développer un cancer du colon.

10. Le chou rouge

Légume riche en oméga 3 pour la ligne

La couleur de ce choux vient de ses antioxydants puissants. Sa culture remonte à l’antiquité.

  • Renforce le système immunitaire.
  • Riche en phosphore, calcium et potassium.
  • Prévient des maladies chroniques.
  • Riche en vitamine C.
  • Assure un meilleur fonctionnement du système nerveux.

De part ses propriétés énergisantes, le chou rouge luttera contre la fatigue. Ce légume possède également une excellente tenue en eau.


⚠️ Les viandes sont quant à elles, à consommer avec modération. Les experts de l’OMS ont classé les viandes de boeuf, de veau, de porc et de mouton probablement cancérigènes. Il ne faut pas pour autant tomber en carences, il est tout à fait possible de faire le plein de fer ou de zinc sans viande.

Résumé d’une bonne alimentation

5 conseils pour mieux manger

① Répartir 2 repas de viande, 2 repas de poisson, 1 à 2 légumes secs et 1 à 2 oeufs pour la semaine. Conserver 3 produits laitiers par jour.

② Consommer au moins 5 fruits et légumes par jour. Frais, ils sont très riches en vitamine C.

③ Les produits céréaliers sont fortement conseillés, riches en vitamine B et minéraux.

④ Du sel iodé, de la vitamine D en lait et yaourt sont à consommer régulièrement. Vous pouvez rajouter des céréales riches en fer.

⑤ Pensez aux super-aliments comme la levure de bière, les germes de blé ou encore les algues.

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