Le café fait aujourd’hui partie de nos rituels quotidiens lors de chaque moment clé de la journée et pour beaucoup de Français c’est une boisson devenue indispensable. Il est donc important d’avoir un bon café qui corresponde à nos goûts et qui nous donnera beaucoup de plaisir pour affronter des journées bien remplies.
Il existe une multitude de cafés sous toutes les formes mais si vous aimez le café bien frais, il n’y a rien de mieux que d’utiliser un moulin à café.
Dans cet article nous allons vous aider à comprendre l’utilité du moulin à café et à bien choisir votre modèle pour obtenir une boisson onctueuse.
Sommaire
Pourquoi utiliser un moulin à café ?
Le café se présente sous forme de grains que vous pourrez retrouver moulus dans le commerce mais si vous achetez le café sous cette forme, il sera moins savoureux.
Lire notre article sur les meilleures solutions pour conserver la soupe.
Pour obtenir un bon café, il faut tenir compte de plusieurs choses : la quantité d’eau utilisée par rapport à la quantité de café mais également la forme du café.
Si le café est moulu depuis un certain temps, il perd de sa saveur.
Il est donc important de moudre son café uniquement lorsqu’on en a besoin. Il sera dans ce cas indispensable d’avoir un moulin à café qui vous permettra d’effectuer cette opération. Pour acheter un moulin à café vous pouvez consulter ce site internet.
Quel moulin à café choisir ?
Tout comme pour les cafetières, il existe de nombreux modèles de moulin à café. Vous pourrez notamment distinguer les moulins à café manuels et les moulins à café électriques.
Lire notre article sur comment faire des pickles maison.
Si vous cherchez un moulin à café avec un design élégant, les moulins à café manuels sont à privilégier. Vous trouverez un choix varié chez les moulins à café Peugeot qui existent depuis 1840 et dont tous les composants sont fabriqués par la marque qui propose de magnifiques moulins à café en bois.
Tous fonctionnent sur le même principe: ils sont composés de meules qui servent à broyer les grains pour obtenir la forme moulue du café. En fonction du modèle vous allez avoir une mouture différente et il faudra choisir votre moulin à café en fonction de vos goûts. Il existe notamment des moulins faits pour les expresso ou des moulins spécial filtre.
Le choix doit également être fait en fonction de la cafetière que vous utilisez, par exemple, les moulins manuels sont bien adaptés aux cafetières à piston. Lorsque vous choisirez le modèle électrique, pensez également à regarder si c’est un moulin à café silencieux.
Comment bien utiliser un moulin à café ?
Comme dit précédemment, pour faire du café bien frais, il ne faut pas le moudre trop longtemps à l’avance.
Lire notre article sur comment congeler du basilic
L’idéal est de conserver vos grains dans une boîte hermétique et de moudre le café au moment où vous souhaitez boire votre boisson chaude.
A ce moment vous choisissez la finesse de la mouture selon vos envies et celle des personnes auquelle vous allez offrir un café. Pour avoir une poudre ultra-fine, vous pouvez même passer le café deux fois dans le moulin.
Ce sont des appareils très simples d’utilisation, pour les moulins à café électrique, il suffit de mettre en marche l’appareil et pour les moulins à café manuels, il faut simplement tourner la manivelle.
Vous pouvez maintenant faire votre choix de moulin à café pour réaliser une boisson chaude onctueuse et qui comblera vos attentes.